iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : Semaine de la Diaspora - Programme du lundi au mercredi
16/04/2012 15:25:23

Haïti - Social : Semaine de la Diaspora - Programme du lundi au mercredi
Le ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE), a lancé officiellement, lundi 16 avril 2012, la semaine d’activités autour de la Journée nationale de la diaspora.

Dans ses propos de bienvenue, le Ministre Daniel Supplice, a fait un bref rappel historique de la migration en Haïti ; un pays d’immigration dans le temps. Malheureusement, un pays d’émigration aujourd’hui. Cependant, rassure le sociologue, « il y a moyen de renverser la tendance. C’est pourquoi nous avons lancé cette semaine d’activités, dédiée aux compatriotes qui vivent à l’étranger ».

M. Supplice a, par ailleurs, souligné que nous avons une diaspora dispersée, diversifiée, plurielle et multiple : travailleurs migrants, professeurs à l’université, professionnels de l’art et de la culture... notre démarche consiste à les écouter.

La Ministre du Tourisme, Stéphanie B. Villedouin qui participait à la cérémonie de lancement, plaide en faveur de la promotion d’une meilleure image d’Haïti à l’étranger. Aussi, invite-t-elle aux membres de la diaspora à donner l’exemple en faisant choix du pays comme leur principale destination touristique. « Il faut aller à la conquête des compatriotes de l’étranger pour les stimuler à changer l’image d’Haïti dans leur pays de résidence », insiste-t-elle.

« Quand ils présentent une bonne image d’Haïti et parlent en bien d’Haïti, leurs collègues et amis de travaillent songeront à visiter le pays », espère la ministre.

En terme de rappel, M. Supplice a souligné que dans les années 50, il y avait beaucoup plus de touristes à visiter Haïti que toute la région Caribéenne réunie. Il n’y a moyen d’y revenir, croit-il fermement.

Programme du lundi 16 avril au mercredi 18 avril 2012

Lundi 16 avril
Ouverture officielle de la semaine
Lieu : MHAVE
9h00 - 9h30 Arrivée des invités
9h30 Hymne national
9h32 Ouverture et présentation du Comité Interministériel
9h35 Propos d'accueil du Ministre Daniel Supplice
10h00 - 1h00 Conférence-débat sur la Migration Participants : Dr Francis. St Hubert, Mme Colette Lespinasse, Mme Lucie Tondreau, Jean Osselin Lambert, CEMI-Mgr.Launay Saturne, Représentant FNUAP, OIM, HACP, HAGC Modérateur: Smith Bartelus, Ministère de l’Intérieur
1h00 - 2h30 Buffet
2h30 - 3h00 Ouverture de la foire du livre sur la Diaspora Coordination : MHAVE
3h00 - 5h00 Conférence –débat sous le thème: "L'écriture de la diaspora" Participants : Gary Klang, Louis Philippe Dalembert, Josaphat Large, Rodney Saint-Eloi, Jessica Fièvre, Hervé Fanini Lemoine Modérateur: Jean Euphèle Milcé
5h00 - 7h00pm a) Présentation des films haïtiens de la diaspora Participants: Fabienne Colas, Bob Lemoine, Raynald Délerme b) Diffusion simultanée de films de la diaspora sur les chaines de télévisions du pays jusqu'à vendredi.

Mardi 17 avril
Lieu : KINAM II

9h00 - 1h00 Interventions : Perception et perspectives des pays d’accueil sur la diaspora haïtienne par les Ambassadeurs accrédités en Haïti.
9h00-10h30 Présentation du débat: Serge Fernandez, Directeur de Cabinet
10h30 - 11h30 Groupe A Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique, Ambassadeur de France, Ambassadeur du Canada
Groupe B Ambassadeur de Cuba, Ambassadeur de la République Dominicaine
11h30 - 1h00 Groupe C CARICOM, Union Européenne, UNHCR
11h00: Pause café
11h30-1h00 :Débats

Modérateur du débat: Pierre Richard Casimir, Secrétaire d’Etat MAE

1h00 - 2h30 Buffet
2h30 - 5h30 Suite de la foire du livre sur la Diaspora
3h00 Émission spéciale sur le Volontariat. Kalfou -Télé Ginen

Mercredi 18 avril
Lieu : KINAM II

9h00-12h00 Rencontre d’échange entre les élus haïtiens de l’étranger et les membres des Commissions des Affaires étrangères et des Haïtiens vivant à l’étranger des deux Chambres du Parlement. Participants: Honorable Simon Desras Président du Senat, Honorable Louis Jeune Levaillant Président de la Chambre des députés, Membres des 2 commissions, Magistrat North Miami Andre Pierre, Commissionner Jean Monestime, Conseiller Municipale Rodrigue Marcellus, Conseiller Municipal Marie Erlande Steril, Conseiller Municipal, Philippe Desroses, M. Joseph Etienne Modérateur : Luc Mervil

12h00 - 1h00 Loi sur les privilèges accordés aux Haïtiens d’origine jouissant d’une autre nationalité et de leurs descendants / Amendements constitutionnels HACP HAGC - Invité spécial, Lesly Voltaire, ancien Ministre du MHAVE
1h-2h30 Buffet
2h30 - 6h00 .
2h30 Suite de la foire du livre sur la diaspora

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


welnow
Posté le 27/05/2013 13:56:09
je tiens a feliciter le gouvernement Haitien pour cette si belle initiative , specialement la ministre de MHAVE. Bravo!
mr_malice
Posté le 17/04/2012 00:29:05
je ne dis pas que le pays est 100% sécuritaire comme partout cependant je crois que bon nombre d'entre vous dramatisent trop la situation. Moi après presque 10 ans, je suis retourné pour 2 semaines en Haiti j'avoue je fus de ce nombre qui craignait l'insécurité [hors sujet] je peux vous dire ce fut les meilleurs 2 semaines de ma vie. et j'était pas dans un quartier riche j'étais dans la masse Martissant... jamais je ne me suis jamais senti en danger. j'ai même voulu rester au delà de 2 semaines... il faut qu'on arrête de diaboliser le pays oui il faut faire mieux mais... Haiti n'est pas plus dangereux que la Jamaïque trinidad R.D etc.. nou gen youn nan pi bon peyi nan men nou..yo katiye 1,2,3 men yo paka tiye nou tout alos mourir est beau pour la patrie non? Fok nou ankouraje ..
kenny
Posté le 16/04/2012 22:24:38
Fecilitations! Bonne celebration! Je fais la promotion d'Haiti ici en Asie. je suis toujour fier de dire que je suis Haitien malgre la misère. On est près à revenir en Haiti, mais il faut d'abord résoudre le problème de l'insécurité. j'ai éte en vacance cette année en Haiti. je ne pouvais pas sortir a cause de l'insecurité. j'avais vraiment peur de prendre les rues. Je pense qu'on va résoudre le problème de l'insecurite a fin que je puisse revenir dans ma très chère Haiti. Maintenant je me sens a l'aise ici.
Neg lakay
Posté le 16/04/2012 22:16:43
Le concept de double nationalité n'est pas exact. Il faut tout simplement corriger l'erreur fatale des constituants de 1987 qui n'avaient pas pensé au ridicule de créer une telle exclusion au sein de la nation haitienne pendant que au moins 85% des haitiens instruits et expérimentés dans toutes sortes de domaines se retrouvent en territoires étrangers. On entend souvent dire qu'il n'est pas nécessaire d'être Premier Ministre ou Président ou autre pour aider Haiti. C'est faux. Regardez comment les parlementaires utilisent cette erreur comme arme politique pour déstabiliser le pays et régler des comptes personnels. Il faut au plus vite repenser cettte Constitution et 1: annuler cette question de Premier ministre et laisser le Président diriger le pays avec son gouvernement. 2: Déclarer haitien doté de tous les droits civils et politiques toute personne née en Haiti. Haiti doit cesser de se comporter en petit. Nous étalons notre sous-développement dans tous les domaines. Arrêtons de nous mettre les doigts dans l'oeil. Haiti se meurt et il faut créer une nation inclusive et non exclusive. Nous créons sans cesse nous-mêmes nos problèmes et nous nous entêtons à les entretenir. Pour rien. Les étrangers qui nous observent nous trouvent carrément arriérés. Nous devrions nous-mêmes être capables de le constater et arrêter de nous détruire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n