Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - Concours : Noms des lauréats du «Prix Jeune Journaliste en Haïti»

iciHaïti - OIM : Cuba rapatrie 70 haïtiens à Port-au-Prince

iciHaïti - Gonaïves : Le Ministère de l’Économie, vandalisée et incenciée

iciHaïti - Petit-Goâve : Le Commissaire du Gouvernement au secours des détenus

iciHaïti - Crise : Deux Hôpitaux et un Centre de Physiothérapie menacés de fermeture faute de carburant


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #920

Haïti - Politique : La crise en Haïti discutée de nouveau au Conseil de sécurité de l’ONU

Haïti - FLASH : La rentrée scolaire menacée par les gangs

Haïti - FLASH : Des patients meurent dans les hôpitaux faute de carburant


+ de nouvelles



Haïti - Québec : nOula une coopérative de solidarité remarquable
05/07/2010 16:11:02

Haïti - Québec : nOula une coopérative de solidarité remarquable
Située à Montréal, au Québec, nOula coopérative de solidarité (forte de 150 membres) est fière d’annoncer que le conteneur de café qu’elle a acheté dans le Nord d’Haïti au mois de mars dernier, a finalement quitté le port de Cap-Haïtien le 15 juin à bord du cargo MSC-Shaula qui est attendu à Montréal le vendredi 9 juillet ! Il aura donc fallu 4 mois d’efforts conjoints avec l’aide du Réseau des Coopératives Caféières de la Région Nord (RECOCARNO) et d’acrobaties de toutes sortes (y compris un voyage supplémentaire à Cap-Haïtien) pour faire en sorte que ce café puisse finalement être exporté vers le Canada.

L’incroyable saga que fut cette première exportation de café équitable d'Haïti depuis le séisme illustre bien l’état de désorganisation nationale d’Haïti suite au séisme de janvier dernier. Alors que tout le monde parle de la relance de l’économie haïtienne, la priorité des priorités semble être l’aide humanitaire. Le manque flagrant de coordination et de hiérarchisation des besoins dans le pays a de quoi en décourager plus d’un. Une administration plus ou moins compétentes qui fonctionne dans des processus contradictoires voir absurde, nécessitent de la part des acteurs de la relance économique une volonté et des moyens qui rendent la tâche particulièrement ardue. Encore plus lorsqu’il s’agit d’une petite coopérative de solidarité comme NOula.

Eddy, le responsable qualité du RECOCARNO, accompagne les producteurs des 8 coopératives de la région Nord (environ 6,500 membres) dans tout le processus de production et de transformation du café lavé que RECOCARNO exporte depuis 12 ans maintenant. Ses tâches incluent aussi la coordination de la logistique reliée au transport maritime dont il est responsable jusqu’au départ du bateau. Au travers des inimaginables péripéties de cette première exportation post-séisme, nOula apprécie encore plus l’expertise, la débrouillardise et le calme dont cet haïtien à fait preuve tout au long de cet incroyable « parcourt du combattant ».

C’est contre l’absurdité du système que nOula à dû se battre et nous pouvons être fiers de cette coopérative de solidarité d’avoir réussit (dans la mesure de leurs moyens) à contribuer à la relance de la machine économique dans le bon sens : celle de la production nationale haïtienne visant à l’autosuffisance et à la souveraineté alimentaire.

Les paysans d’Ayiti organisés en coopératives, produisent et commercialisent leur production localement et au niveau international. L’argent des 154 membres de la coopérative de solidarité nOula a servi à acheter ce café. Cet argent va maintenant être utilisé en Haïti par les producteurs (les membres des 8 coopératives qui constituent Recocarno en Haïti) pour investir dans leurs infrastructures et continuer leur travail de reconstruction d’une économie résolument sociale et solidaire.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n