iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : La finance au cœur d’un important colloque à Port-au-Prince
17/04/2012 12:23:22

Haïti - Économie : La finance au cœur d’un important colloque à Port-au-Prince
Pendant 4 jours [du 17 au 20 avril 2012] à l'hôtel Karibe, des acteurs locaux et internationaux discuteront de finances publiques au cours d’un colloque organisé par le Group Croissance sur le thème « Faciliter l'inclusion financière en Haïti ». Il sera question entre autres, des impacts de la crise financière internationale sur la région, du nouveau cadre réglementaire des assurances privées, du système comptable haïtien, de l'évolution monétaire, de microfinance, de banque mobile...

L'économiste Kesner Pharel, PDG du Group Croissance souligne qu’en République Dominicaine, les dépôts bancaires s’élèvent à plus 15 milliards de dollars américains contre a peine plus de 3 milliards en Haïti, précisant qu’au cours de ce colloque, des acteurs dominicains du secteur financier viendront partager leurs expériences.

Il constate également qu’en Haïti, alors que le Gouvernement prône la décentralisation le montant total des dépôts dans le système bancaire est concentré à 87% dans le seul département de l'Ouest, 5% dans la région du Nord, moins de 4% au Centre et environ 5% dans le Sud du pays. Qualifiant ce déséquilibre, d’insécurité financière, cette situation est pour lui, l’expression de la pauvreté qui existe dans ces régions et s’explique également par l’intérêt des banques commerciales, d’avantages attirées par les régions à fortes activités économiques qui délaissent les autres régions où elles sont très faiblement représentées.

M. Pharel estime que nos gouvernants doivent, devant cette situation, comprendre la nécessité d’élaborer des politiques visant le développement socio-économique des régions « Alors que depuis deux ans, les autorités prônent plus que jamais la décentralisation, le système bancaire fait état d'une augmentation de la concentration de ses activités et de l'exclusion d'une large partie du territoire national. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


henryjeanbaptiste
Posté le 18/04/2012 14:21:04
Il y a tout un monde de différence entre la République Dominicaine et Haiti, économiquement parlant. Je m'explique, nous avons premièrement un problème d'infrastructures qui nous mets en retard de phase par rapport avec notre frère insulaire, un secteur privé à faible moyens pour facilliter de l'emploi, insuffisance des recettes dans les caisses de l'État, enfin un pouvoir d'achat très faible. Donc les 15 milliards de dollars américains qui se retrouvent dans les dépôts bancaires Dominicains sont tout a fait justifiés par une bonne marche des affaires économiques de ce pays. Alors nous maintenant, avec nos 3 milliards nous allons travailler tres dur pour atteindre ce but raté.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n