Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Grande Anse : Distribution massive de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée

iciHaïti - Jacmel : Table départementale de concertation du Sud-Est

iciHaïti - Jacmel : Suivi du projet de construction d’une centre solaire de 4 MW

iciHaïti - Maroc : Formation de deux semaines en diplomatie

iciHaïti - Artibonite : Des centaines de personnes fuient de nouvelles violences


+ de nouvelles


Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #61

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Inscriptions ouvertes : Master en analyse des politiques publiques (FDSE)

Haïti - Canada : Nouvelle aide à Haïti de 25,4 millions de dollars

Haïti - Ligue des Nations de la Concacaf : «J-1» Haïti vs Trinité-et-Tobago (calendrier)


+ de nouvelles



Haïti - Économie : L’État haïtien ne peut plus continuer à perdre des recettes pétrolières...


Haïti - Économie : L’État haïtien ne peut plus continuer à perdre des recettes pétrolières...

Après le 12 janvier 2010, le Gouvernement haïtien, avait mis en place des mesures fiscales particulières, visant à amortir les effets de la facture pétrolière pour la population, consistant à ne pas répercuter aux consommateurs, les hausses du prix du pétrole et amortir le coût de la vie, en d’autres termes à subventionner une partie de la facture du consommateur.

Des mesures qui ont coûté plus de 200 millions de dollars au Gouvernement [du 10 mars 2010 au 10 mars 2012]. Pour le premier trimestre de l’exercice 2011-2012 la facture s’élève déjà à près de 55 millions de dollars [perte de recettes pétrolières].

« A un moment où le risque de flambée des prix du baril de brut demeure encore élevé sur le marché international, l'adoption de mesures qui viendront corriger cet état de fait est souhaitée dans la mesure où le maintien du statu quo pourrait nuire aux objectifs de recettes fixés dans le cadre du projet de budget 2011-2012 » souligne le Ministère de l’économie.

André Lemercier Georges, le Ministre de l’Économie et des finances a fait savoir que le gouvernement ne pouvait pas continuer à subventionner les carburants et qu’il serait souhaitable d’envisager de motiver la population à changer ses habitudes de consommation en adoptant des comportements responsables en vue de faire face à la hausse des produits pétroliers.

Une suggestion au Ministre, il pourrait commencer par prendre des mesures contre l’utilisation de tous les gros véhicules 4X4, gros consommateurs de carburant en imposant par exemple une surtaxe spéciale variable, qui pénaliserait ces derniers et inversement s’appliquerait dans une moindre mesure aux véhicules à faible consommation. De même, l’application de cette taxe devrait s’appliquer sans délai sur tous les véhicules importés (neufs ou d’occasions).

S’il est vrai qu’Haïti ne peut plus continuer indéfiniment a subventionner les coûts de carburant, il serait souhaitable que cette mesure soit progressive compte tenu de la fragilité de l’économie haïtienne.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n