iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Dépôt des documents du Premier Ministre désigné, ce jeudi
19/04/2012 09:40:43

Haïti - Politique : Dépôt des documents du Premier Ministre désigné, ce jeudi
Thimoleon Stevenson Jacques, le Président de la Commission de la Chambre basse chargée de l’examen de document du Premier Ministre désigné, Laurent Lamothe, a déclaré mercredi «... il y a 7 commissaires, que l’Assemblée, que le bureau de la Chambre des députés ont choisi pour étudier le dossier du Premier Ministre désigné. Mardi après midi, nous avons tenu notre première séance de travail où nous avons doté la Commission d'un bureau, dont je suis le Président... https://www.haitilibre.com/article-5429-haiti-politique-creation-de-la-commission-speciale-de-la-chambre-basse.html [...]

Présentement, nous sommes à notre deuxième séance de travail [...] nous définissons exactement la méthodologie, comment nous allons avancer rapidement dans le dossier en conformité à l'article 157 de la Constitution.

[...] nous sommes obligés de faire le travail avec minutie, nous n'avons rien qui nous presse, qui nous fait courir avec ce travail... Il faut que nous examinions avec soin, tous les dossiers du Premier Ministre désigné, nous allons prendre le temps nécessaire pour rendre le rapport et nous allons faire tout ce que l’on peut, pour rester dans le délai. Mais, s'il y a des complications, si nous avons besoin de plus de temps, nous demanderons au bureau de nous accorder un moratoire. En ce qui nous concerne, nous travaillons d'arrache pied pour respecter le délai de 15 jours, le Premier Ministre sera là demain matin 11 heures [jeudi] pour effectuer le dépôt de ses pièces... »


Parallèlement au travail de la Commission, le Député Levaillant Louis-Jeune, coordonnateur national d’INITE, a fait savoir mercredi que la coordination poursuivait ses discussions avec les membres du Groupe Parlementaire pour le Renouveau (GPR) mais qu’aucune position commune concernant la ratification du Premier Ministre désigné, n’avait été décidé jusqu’à présent. Régissant aux déclarations récentes du Sénateur Joseph Lambert qui avait dit que 62 députés était en faveur de la ratification de Laurent Lamothe, il a tenu a précisé que cela ne concernait pas le GPR.

De son côté, le Député François Malherbe espère que la position de la Plateforme, tiendra compte des revendications de ses alliés. Il estime qu’il serait regrettable que les députés, alliés d’INITÉ, n’est pas leur mot à dire dans les négociations et prévient que si ces négociations ne sont pas inclusives, la position que choisira d’adopter le GPR, pourrait ne pas être suivi par ses alliés.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maude
Posté le 20/04/2012 18:11:16
Je pense que nos députés sont des hommes fiers, ils vont faire un bon choix concernant le PM désigné par un Haitien comme eux, ils ne vont plus se laisser commander comme c'était le cas dernièrement, par les Dominicains et les Américains, qui( voyant que les parlermentaires Haïtiens étaient incapable de s'accepter et de décider pour eux-même et pour le peuple qui les a élus, leur ont imposer M.Conille. [hors sujet]
Guy
Posté le 19/04/2012 13:54:28
Tic Tac! le plus grand ennemi des parlementeurs est le temps, en particulier les rescapés d'Inité/GPR. Tic Tac! le plus grand allié du Président Martelly est le temps. Les parlementaires sont comme des enfants sur la cour de récréation, ils font n'importe quoi, ils ont besoin d'un senseur pour les rappeller a l'ordre. Doit-on attendre encore la visite de Mills? C'est dommage!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n