Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - France : Le Centre Ambulancier National au salon de «Secours Expos»

iciHaïti - AVIS : Toute transaction de borlette en ligne 5 minutes avant les résultats officiels est déclarée nulle

iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Crise : Faits saillants de la situation humanitaire en Haïti

Haïti - AVIS : Concours national de dissertation sur la propriété intellectuelle, inscriptions ouvertes

Haïti - Justice : Réponse de l’avocat de Martine Moïse sur l’ordonnance du Juge Walther W. Voltaire

Haïti - FLASH : 30 Magistrats certifiés, 12 autres exclus du système (Liste)


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Stratégies pour le renforcement des soins médicaux en Haïti
20/04/2012 12:36:46

Haïti - Santé : Stratégies pour le renforcement des soins médicaux en Haïti
Une réflexion sur la gestion des soins médicaux ainsi que les stratégies pour le renforcement des soins d’urgence médicale en Haïti, s’est tenue dans le cadre de la semaine de la diaspora, lors de la quatrième journée des activités organisées par le Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE), autour de la célébration officielle de la Journée nationale de la diaspora, le 20 avril.

Convoqué par le MHAVE, ce panel qui réunissait des médecins d'Haïti et de l’étranger, a permis d’évaluer le système sanitaire du pays et d’envisager des solutions possibles.

Le Dr Joseph Pierre Paul Cadet, Président du Comité exécutif de l’Association des Médecins Haïtiens de l’Étranger (AMHE) a déclaré: « Haïti a beaucoup donné sans rien réclamer en termes d’investissement dans la formation universitaire, pour offrir des médecins, des infirmières etc... aux pays développés ». Il pense qu’il est temps, de penser à la rétrocession de ces investissements au pays, par le retour en Haïti, de ces professionnels de la santé et leur implication dans la communauté.

Dans ses considérations, l’AMHE constate que le système de santé haïtien, est demeuré depuis des années, dans une situation précaire. L’AMHE estime que le séisme du 12 janvier 2010 a compliqué la situation et le problème ne fera que s'aggraver sans une intervention rapide ; soulignant que seulement 8.3% de la population bénéficient d’installations sanitaires appropriées et 8.5% ont accès à une distribution adéquate d’eau...

Pour alléger ce fardeau, les responsables de l’Association des Médecins Haïtiens de l’Étranger, propose un cadre de réflexion, susceptible de sensibiliser un grand nombre de personnes sur la question. Les sujets abordés au cours de ces discussions, portaient entre autres sur : E-santé en Haïti, : de la théorie à la pratique avec vidéo-présentation ; Formations et échanges à partir du Canada (vidéo-présentation) ; l’éducation médicale ; la réponse aux urgences médicales : la prise en charge...

Dans le cadre d’un programme de formation à distance élaboré au bénéfice de la Faculté de Médecine d’Haïti. « Des résidents des hôpitaux haïtiens, seront invités dans des hôpitaux de New York », ont promis les participants, sachant que l’avenir de toute société dépend de ses ressources humaines qu’il convient de protéger.

Selon le Dr Aldy Cartor, qui est intervenu sur les stratégies de renforcement des soins d’urgence médicale en Haïti : « il est temps que l’on définisse des stratégies à l’haïtienne, capables de sauver des vies après un accident de circulation », citant en exemple, les accidents récents de la route nationale #2, à hauteur de Morne Tapion, qui ont occasionné de nombreuses pertes en vie par manque de soins d’urgences.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 20/04/2012 23:09:54
La dégradation du service de santé s'est fait au cours de ces 26 ans [hors sujet] on ne peut renforcer quelque chose qui n'existe pas, les représentants de la diaspora devraient faire une visite dans les différents points stratégiques , zéro matériels pour les soins pour les démunis et les pauvres, autrefois l'hopital répondait aux besoins du citoyen, ce n'était pas le luxe mais l'essentiel, il faut que la diaspora donne une aide éclairée non pas de la théorie, mais une aide palpable.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n