iciHaïti - Humanitaire : Malgré la situation tendue l’aide humanitaire présente sur le terrain

iciHaïti - Cap-Haïtien : Début prochain des travaux de Réhabilitation du Port international

iciHaïti - Taekwondo : Haïti ne participera pas au JO Paris 2024

iciHaïti - Humanitaire : Le PAM va bientôt manquer de stock alimentaire

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 7 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Les États-Unis saluent la création du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Sécurité : 95,000 personnes ont fui Port-au-Prince en un mois

Haïti - FLASH : Biden débloque 60 millions USD pour la mission dirigée par le Kenya

Haïti - FLASH : Le décret MODIFIÉ de création du Conseil présidentiel publié (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Justice : La Présidence suspend temporairement un de ses Conseillers
22/04/2012 09:04:40

Haïti - Justice : La Présidence suspend temporairement un de ses Conseillers
La Présidence a appris avec tristesse la nouvelle du décès de M. Octanol Dérissaint, survenu à Fonds Parisien, le mercredi 18 Avril 2012, dans des circonstances non encore élucidées et présente ses sympathies aux parents de la victime.

La Présidence de la République se dit très concernée par l’implication présumée de son Conseiller Calixte Valentin dans cette affaire et espère que la lumière sera faite autour des circonstances entourant ce malheureux incident survenu après des échanges de tirs.

En attendant, elle informe que M. Valentin est temporairement suspendu de ses fonctions. La Présidence de la République, soucieuse du respect de la vie humaine et de l’instauration d’un État de droit dans le pays, lance un appel au calme à la population de Fonds Parisien en général et à la famille de la victime en particulier et encourage le recours au dialogue et à la justice pour la résolution de différends, ceci dans le respect des libertés individuelles et de l'État de droit.

Rappel des faits :
Le Conseiller Valentin Calixte est accusé [par le frère de la victime] d’avoir tué avec préméditation, mercredi dernier, au cours d’une fusillade, Octanol Dérissaint, un commerçant 32 ans à Fonds Parisien, près de la frontière haïtiano-dominicaine. Valentin Calixte a été auditionné vendredi après-midi par le Commissaire du gouvernement de la Croix-des-bouquets, puis conduit à la prison civile de Port-au-Prince. Le Conseiller Calixte reconnaît, dans cet incident où une fusillade a éclaté, avoir tiré des coups de feu en l’air mais rejette les allégations de meurtre dont le frère de la victime l’accuse. Des partisans du Conseiller, ont vivement protesté contre son arrestation et menacent de descendre dans les rues pour demander sa libération.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Polo
Posté le 22/04/2012 23:33:17
Calixte Valentin est un [modération] qui n'a pas la capacité de penser et de communiquer qu'avec son revolver [hors sujet] J'espère que Calixte reçevra le maximum de punition prescrite par la loi. Que La Présidence se dépouille de tous ces conseillers qui ne respectent pas les droits humains. Ces genres de conseillers presidentiels ne font que souiller le nom d'Haiti et repoussent les investissements étrangers. Tous mes regrets à la famille de Tanol et tout le peuple de Fond-Parisien.
kenny
Posté le 22/04/2012 20:45:25
Je ne peut pas comprendre. Calixte Valentin est accusé d'avoir tué quelqu'un. Alors, la justice doit faire son travail pour faire lumiere sur cet incident. Les gens n'ont pas besoin de prendre les rues. Pour faire quoi? Comme a dit @Doubletranchant, il est vraiment nécessaire de faire l'éducation civique des Haitiens. Bay yo baton
doubletranchant
Posté le 22/04/2012 10:59:49
Quand le système judiciaire sera -t-il fonctionnel en Haiti? Descendre dans la rue for what? Mr Valentin ne doit-il pas être auditionné par la justice? L'éducation civique des haitiens doit être faite, les juges doivent prendre leurs responsabilités aussi car les haitiens ne croient pas dans le système judiciaire en Haiti.
Joseph
Posté le 22/04/2012 09:45:31
Nul est au-dessus de la loi [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n