iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Message de Michaëlle Jean aux expatriés de la République Dominicaine
23/04/2012 08:42:55

Haïti - Social : Message de Michaëlle Jean aux expatriés de la République Dominicaine
En présence de diplomates, de fonctionnaires dominicains, de représentants de la société civile et de la communauté haïtienne venue de différents points du pays, la Fondation Zile, a lancé vendredi 20 avril 2012, en République Dominicaine, « la Journée de la Diaspora ».

À cette occasion, Michaëlle Jean, l’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, a adressé un message aux expatriés de la République Dominicaine. Mme Jean, n'ayant pu être présente ce jour à cette événement, son message a été lu par Mlle Magda Mathurin, jeune haïtienne qui travaille comme analyste politique à la Direction Stratégique et d’analyse de la Présidence dominicaine.

Message de Michaëlle Jean
Ottawa le 20 avril 2012

« Aux compatriotes d’Haïti vivant en République Dominicaine,

Je tiens à vous dire d’abord mon regret de ne pouvoir être avec vous à l’occasion du lancement par la Fondation Zile de la commémoration annuelle de la « Journée nationale de la Diaspora en République Dominicaine ».

J’aurais d’autant plus aimé y participer, que votre communauté représente le segment le plus ancien des Haïtiennes et des Haïtiens vivant à l’étranger et qui sont désormais répartis un peu partout dans le monde.

Où que nous soyons, autant il nous importe d’avoir des nouvelles du pays natal, autant nous nous intéressons au sort qui est fait ailleurs aux ressortissantes et ressortissants d’Haïti, à leurs réussites comme à leurs déboires. Ainsi, nous ne manquons jamais de nous mobiliser en solidarité avec nos frères et nos sœurs d’origine haïtienne en République dominicaine, de répercuter les réalités qui les accablent, de faire en sorte que leurs voix soient partout entendues et que leurs efforts soient reconnus.

Cette mobilisation n’est possible qu’en raison aussi de celle de nombreuses organisations de la société civile dominicaine qui prennent fraternellement et résolument la défense des droits des collectivités originaires d’Haïti.En mars 2010, aux lendemains encore extrêmement difficiles du tremblement de terre de janvier qui a durement frappé notre terre natale, j’ai tenu, en tant que gouverneure générale et commandante en chef du Canada, à me rendre, en rentrant d’Haïti, en mission officielle à Santo Domingo. J’ai pu, à cette occasion, non seulement rencontrer les autorités dominicaines, mais aussi de nombreuses associations citoyennes locales venues en renfort aux familles, aux enfants d’Haïti accueillis pour y recevoir des soins médicaux de toute urgence. J’ai constaté un rapprochement réel et un renforcement des liens entre les deux peuples de l’île.

Il est plus que temps que tombent les préjugés, la discorde, l’exploitation et que nous parvenions à unir nos efforts. Il est plus que temps de combler les fossés qui nous séparent. Il est plus que temps que votre force de travail, vos capacités, vos talents et vos apports notables à l’édification et à la prospérité de la République dominicaine soient pleinement valorisés.

Je salue le travail incessant de la Fondation Zile en ce sens.

Puisse une éthique du partage, de la coopération, du partenariat dans un esprit d’accomplissement, de dialogue et de totale réciprocité, être le gage de la relation à consolider entre les deux Républiques sur l’île de Quisqueya.

Je profite aussi de l’occasion pour exprimer avec cœur qu’il n’existe pas un peuple du dedans et un autre du dehors. Nous qui sommes d’Haïti formons un seul peuple dont les racines s’étendent à la terre entière. Nous sommes aussi issus d’une histoire dont le terreau et les leçons à tirer sont universels. Bien que des circonstances combien malheureuses m’aient jetées hors du berceau, comme des milliers d’autres, le pays ne cessera jamais de me marcher dans le sang.

Avec mes salutations les plus solidaires et fraternelles. »


Michaëlle Jean
Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti

En savoir plus sur la Fondation Zile :
La Fondation Zile, est une entité humanitaire, dominico-haïtienne, sans but lucratif et neutre en matière politique. Elle défend le principe constitutionnel de la liberté des cultes, de croyance et de pensées, et propose des plans, des projets et des programmes d’activités et encourage des dynamiques susceptibles d’aider au dépassement des divergences historiques, et du même coup, au renforcement des liens fraternels et harmonieux entre la République Dominicaine et Haïti. La Fondation étend son champ d’action sur toute l’île et se spécialise dans des activités éducatives, sociales et culturelles. Ces activités se situent dans le cadre des relations bilatérales pour la coopération et le renforcement des liens d´amitiés entre les deux nations.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n