iciHaïti - Patrimoine : Bois Caïman inscrit à l’UNESCO

iciHaïti - Politique : OIDG condamne les déportations massives de migrants haïtiens

iciHaïti - Foot féminin : Calendrier des compétitions majeures 2025-2029

Haïti - Justice : 1,425 haïtiens sont détenus dans des prisons dominicaines

iciHaïti - Gold Cup 2025 : Informations importantes et calendrier


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Un évènement international majeur pour les femmes haïtiennes

Haïti - Insécurité : Les gangs recrutent des milliers de jeunes mineurs…

Haïti - FLASH : L’Arcahaie attaquée par le Gang «Taliban»

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Social : La tension monte dans la zone de Carrefour...
24/04/2012 10:51:34

Haïti - Social : La tension monte dans la zone de Carrefour...
Depuis l’assassinat au volant de sa voiture, mardi 17 avril 2012 du policier Walky Calixte, assassiné dans les parages de Martissant la situation ne cesse de se dégrader dans la zone. Lundi, la circulation automobile, sur la route nationale No. 2, traversant la municipalité de Carrefour à hauteur de Mariani était complètement bloquée. Comme depuis plusieurs jours, des barricades de pneus enflammés, de vieilles carcasses de voitures surveillé par des individus qui disent supporté les revendication des policiers, rendent difficile et dangereux les déplacements dans cette zone en raison de nombreux jets de pierres...

Réagissant hier devant la dégradation de la situation, Sylvie Van Den Wildenberg, la Porte-parole de la Minustah a déclaré « [...] on peut comprendre que la population élève la voix, parce qu'elle a des préoccupations de sécurité [...] mais la violence n'est absolument pas un moyen approprié et brûler des pneus n'est certainement pas la meilleure des solutions, on peut comprendre qu'il y ait des préoccupations légitimes, en plus, dans ce cas il y a vraiment un effet de solidarité avec la Police Nationale [...] »

Dans un communiqué Me Thierry Mayard-Paul, le Ministère de l'intérieur, des collectivités territoriales et de la défense nationale « condamne toutes tentatives visant à troubler la Paix publique et demande à la population de bien vouloir vaquer à ses activités habituelles » informant que « Le gouvernement a déjà pris tout un train de mesures pour permettre aux autorités policières d'assurer la sécurité des vies et des biens et de garantir la paix publique. Le Ministre en profite pour demander aux autorités locales qui sont gestionnaires privilégiés de leur commune, de veiller au respect de l'ordre public. »

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


e.jean
Posté le 24/04/2012 20:54:57
[hors sujet] J'envoie toutes mes sympathies à la famille Walky Calixte affectée par ce drame.
Africa
Posté le 24/04/2012 16:25:42
@phalai -- Ce ne sont pas seulement les policiers qui font des abus de pouvoir en Haiti. Combien de gens sont victimes de malveillance, de jalousie et parfois ils meurent pour des petits riens, des gens qui ne font pas la une des nouvelles. Et puis nous aussi nous aimons flatter tous ceux qui ont un poste dans l'administration publique. Il faut savoir planer au-dessus de ta rancoeur sinon nous ne nous en sortirons parce qu'en ce moment tu es contre la police tu ne veux pas de la police parce qu'un policier t'a malmené. Penses-y.
phalai
Posté le 24/04/2012 14:07:50
@Africa -- Je ne dis pas que c'est normal, mais ce sont des choses qui arivent dans tous les pays du monde. Oui les policiers haitiens à l'image du pays ont un problème d'éducation, beaucoup d'entre eux parcequ'ils sont armés se croient tout permit a savoir aucun respect pour les civils, ils aiment se faire appeller «Commandant» ils aiment se sentir au dessus, on a une facon de penser unique dans ce monde qui est asser spéciale. Je dis tout ca parce que j'ai déjà été malmené injustement par des policiers.
Africa
Posté le 24/04/2012 11:47:10
@phalai -- si je comprends bien tu dis que c'est normal qu'on tue des policiers parce qu'ils ont parfois un comportement abusif. Donc le mot ordre n'existe pas pour Haiti, chacun peut faire ce qu'il veut. Je pense que nous, dirigeants et le peuple, devons apprendre la discipline, l'ordre, le respect des lois, le respect de l'autre. On peut y arriver.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n