iciHaïti - FAES : Travail temporaire pour 97 jeunes

iciHaïti - Gressier : Plusieur bandits tués, 2 fusils d’assaut saisis

iciHaïti - ALERTE : Brume de sable du Sahara (Conseils)

iciHaïti - FIFA : Le Brésil organisera le mondial féminin 2027

iciHaïti - Journée nationale des enseignants : Une dizaine d’enseignants honorés (Liste)


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Le Commandant Kenyan de la Mission à la tête d’une délégation de haut niveau est à Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : 3 députées démocrates américaines proposent un plan de 50 milliards pour reconstruire Haïti

Haïti - FLASH : La PNH reçoit 10 nouveaux véhicules blindés des États-Unis (Vidéo)

Haïti - FLASH : 60 bourses d’études offertes par le Royaume du Maroc


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Les policiers menacent de faire la grève...
24/04/2012 11:17:26

Haïti - Sécurité : Les policiers menacent de faire la grève...
Suite à l’assassinat de leur collègue policier Walky Calixte le 17 avril, [et de plusieurs autres membres de la PNH ces dernières semaines], des membres de la Police National d’Haïti (PNH) n’hésitent plus afficher ouvertement leur « ras le bol » face à des situations de violence dont ils sont de plus en plus souvent la cible et victime, menaçant la semaine dernière de faire une grève à compter de ce lundi.

Devant cette menace, le Ministère de la justice a vivement réagit, rappelant aux membres de la PNH, que le droit de grève est formellement interdit dans l’institution policière.

« Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) constate avec stupéfaction que, suite à l’assassinat d’un des leurs, certains agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) affichent des comportements incompatibles à leur mission fondamentale consistant à garantir la sécurité des vies et des biens.

Le MJSP tient à rappeler aux policiers grévistes qu’en vertu de l’article 34.1 du Manuel du Personnel de la PNH, le droit de grève est formellement interdit au niveau de l’institution policière. Les agents de la PNH sont assujettis au droit de réserve et se doivent de faire preuve de retenue dans l’exercice de leur fonction. Le MJSP assure le Haut Commandement de la Police Nationale d’Haïti de son soutien pour toutes les dispositions légales et règlementaires prises en vue d’un retour au calme.

Par ailleurs, le MJSP, tout en adressant ses sympathies aux parents des policiers victimes et à l’Institution Policière, exige des autorités judiciaires la mise en branle de l’action publique afin que justice soit rendue [...] »


Lundi, en conférence de presse, Mario Andrésol, Directeur Général de la PNH a rappelé à l’ordre les policiers et lancé un appel au calme « [...] aux policiers je leur dit de ne pas se laisser manipuler [...] au niveau du commandement de la police nous avons suivi la situation de près, nous attendions d'avoir toutes les données en main pour parler non-seulement avec les policiers mais aussi avec la population. Les policiers ne sont pas autorisés à faire la grève, à faire des mouvements de protestation, le règlement l’interdit [...] nous ne tolérerons pas des personnes avec des comportements déviants. En même temps [...] nous voyons que le Commissaire du gouvernement avec toute sa bonne volonté, est déjà au travail sur la question, le dossier est déjà au cabinet d'instruction [...] nous allons nous en remettre à la justice, pour que la justice fasse le suivi de la question, c'est la seule façon, je pense, pour sortir de la situation de trouble... [...] je réitère mon appelle au calme [...] nous sommes là pour travailler ensemble, je demande aux policiers de ne pas prendre la rue [...] nous sommes là pour protéger et servir ; la police ne peut pas être un des problèmes, la police est la solution [...] Le commandant de la police vous exhorte de vous ressaisir. Nous voulons que tout le monde reprenne son travail correctement, et nous demandons à la population, qui est là pour supporter la police, de laisser la justice faire son travail [...] »

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 26/04/2012 09:55:12
La police est au service du citoyen, si les policiers Haitiens sont incapables de gérer la sécurité des citoyens voir leur propre sécurité, on doit démobiliser la police comme on avait démobilé l'armée, et laisser l'ONU occuper le pays et établir la sécurité et la Paix [hors sujet] les policiers peuvent faire des manifestations pour dénoncer le probléme mais pas entrer en grève, c'est un métier a haut risques surtout en Haiti [hors sujet]
zantray13
Posté le 24/04/2012 22:28:15
Je salue la solidarité des policiers haitiens qui réclame justice pour leur frère d'arme, Walky Calixte. s'ils ne manifestaient pas leur mécontentement, la mort de Calixte serait jetée à l'oubli.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n