Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - CONATEL : Avertissement aux médias sur les dérives «pro gangs»…

iciHaïti - Intempérie : Travaux de déblayage sur la Route Nationale 7

iciHaïti - Safeguarding : La FHF s’impose comme un modèle de gouvernance responsable

iciHaïti - Cité Soleil : Lancement des travaux de réhabilitation de l’Hôpital Sainte-Marie

iciHaïti - Foot CNS-D1 : Programme de la 5ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Cuba réitère sa solidarité avec Haïti

Haïti - FLASH : Le CEP active la cellule conjointe de sécurité électorale

Haïti - Bicentenaire : Rançon de l’indépendance discours du Président Fritz Alphonse Jean (vidéo)

Haïti - Rançon de l’indépendance : Macron fait un tout petit pas vers la reconnaissance «d’une dette morale» (Déclaration)


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Un pas important vers une scolarisation des enfants à besoins spéciaux
25/04/2012 09:15:23

Haïti - Éducation : Un pas important vers une scolarisation des enfants à besoins spéciaux
Le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) en partenariat avec l’Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l’Education des Jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INSHEA) travaille à l’élaboration d’un module de formation sur l’enseignement des enfants à besoins éducatifs spéciaux.

Plusieurs acteurs à l’intégration des personnes handicapées collaborent avec l’INSHEA et le BSEIPH sur ce dossier, dont la Commission de l’Adaptation Scolaire et d’Appui Social (CASAS) et la Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles que dirige l’ancien Secrétaire d’Etat Dr. Michel A. Péan.

Ce module devrait être intégré à la formation initiale des enseignants haïtiens. « Cette partie de leur formation devrait habiliter les enseignants à mieux éduquer les enfants à besoins spéciaux », a expliqué Bernadette Céleste, Directrice de l’INSHEA lors de son passage en Haïti.

Il s’agit d’un pas important vers une scolarisation intégrée des enfants à besoins spéciaux. En Haïti, moins de 5 % des enfants handicapés, en âge d’aller à l’école, fréquentent une institution scolaire. L’absence de structures adéquates mais aussi de formation pédagogique spécialisée pour les enseignants, participent à cet état de chose. En Haïti, il n’existe que 23 écoles, dont 3 publiques qui accueillent des enfants handicapés et toutes sont situées à Port-au-Prince. Le nombre d’enseignants ayant reçu une formation en éducation spéciale est de 298 sur les 46,919 évoluant dans les deux premiers cycles du fondamental !

Cependant, si la formation des enseignants constitue une avancée importante, encore une fois, la sensibilisation de la société n’est pas à négliger comme l’a expliqué la Directrice de l’INSHEA « Il faut que la société haïtienne soit prête à accueillir des enfants handicapés dans les écoles régulières. »

Dans cette perspective, un colloque sera organisé en décembre prochain par l’INSHEA et le BSEIPH, invitant plusieurs organisations et professionnels de la société civile à réfléchir sur la scolarisation des enfants à besoins éducatifs spéciaux.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n