iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Entre promesses et décaissements...
25/04/2012 11:48:10

Haïti - Reconstruction : Entre promesses et décaissements...
Le bureau de l'Envoyé Spécial pour Haïti aux Nations Unies, a effectué une nouvelle analyse en ce qui concerne les promesses de dons pour la reconstruction d’Haïti. Cette analyse révèle un taux de déboursement parmi les donateurs du secteur public de 45,3% pour la période 2010-2012. Parmi les fonds promis par les donateurs bilatéraux qui ont été décaissés, 7% ont été versés en tant qu’appui budgétaire à travers les systèmes nationaux de gestion des finances publiques.

L’analyse est basée sur les engagements de 55 donateurs du secteur public lors de la Conférence Internationale des bailleurs de fonds, « Pour un nouvel avenir en Haïti, » tenue le 31 Mars 2010. Parmi ces donateurs, 14 ont déboursé 100% de leurs promesses de dons pour la période 2010-2011, et parmi les 12 donateurs majeurs, 8 ont déboursé plus de 68% de leurs promesses de dons pour la période 2010-2012.

Les 55 donateurs du secteur public ont promis 5,48 milliards de dollars pour les activités de redressement d’Haïti pour la période 2010-2012. (Ce chiffre n’inclut pas les engagements d’allégement de la dette, totalisant 972,2 millions.) De ce montant 2,48 milliards (45,3%) ont été décaissés.

Une analyse des promesses de dons pour les activités de redressement, uniquement pour la période 2010-2011, révèle que 4,56 milliards ont été promis, et 2,48 milliards [54,5%] ont été décaissés à travers quatre filières:

  • 1,65 milliards de dollars (66,6%) en subvention au Gouvernement d’Haïti, des agences multilatérales, des ONGs et des entrepreneurs privés;
  • 337,2 millions (13,6%) à l’appui budgétaire du Gouvernement d’Haïti;
  • 295,6 millions (11,9%) en subvention mis dans un fonds commun pour l’Organisme des Nations Unies, la Banque Interaméricaine du Développement et la Banque Mondiale, à travers le Fond de Reconstruction d’Haïti;
  • 196,9 millions (7,9%) de prêts au Gouvernement d’Haïti

Ces bailleurs de fonds ont décaissé un montant supplémentaire de 760,5 millions pour le développement général en Haïti, en dehors des engagements de dons pris lors de la conférence sur la récupération à New York.

Cette analyse ne comprend pas les fonds promis pour les activités de secours humanitaires. Elle est également exclusive des promesses faites par les organisations privées lors de la conférence des donateurs de New York.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maksim Grakis
Posté le 26/04/2012 10:06:08
Résultats sur le terrain: le nombre d'ONG a plus que doublé, ce qui signifie que le gros des sommes versées est retourné dans les banques de New-York, Miami, Boston, Montréal, et Paris; les opérateurs étrangers travaillant dans les différents secteurs se sont enrichis, et les haitiens sont deevenus plus pauvres; les agents de la force onusienne de nature coloniale, et les «volontaires» étrangers de tous poils ont rendu la vie plus chère en ce qui concerne surtout la nourriture et les logements; bref, le nouveau Président avec son gouvernement travaille toujours sur les «changements» à apporter et la reconstruction n'a toujpurs pas commencé. Quel avenir pour notre pays?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n