Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Bonnes nouvelles pour les agriculteurs et la population
26/04/2012 08:52:07

Haïti - Social : Bonnes nouvelles pour les agriculteurs et la population
Laurent Lamothe, le Ministre des Affaires Étrangères a signé, mercredi 25 Avril au Palais National, un accord tripartite de coopération avec le Vice-ministre des Affaires Étrangères du Venezuela, M. Temir Porras, et l'Ambassadeur d'Argentine en Haïti, M. Marcelo Sebaste, portant sur l'agriculture, l'identification et l'alphabétisation.

Cet accord tripartite Haïti-Venezuela-Argentine, concerne entre autres, un don d’équipements pour l'amélioration du secteur agricole, équivalent à un montant de 15 millions de dollars américains incluant l'assistance technique.

Les équipements fournis par le Venezuela comprendront : un lot de 100 tracteurs 4 X 4 (80 à 100 HP) ; des équipements pour le labourage vertical ; des charrues à dents ; des semoirs ; des herses à disques ; des pulvérisateurs ; des épandeurs de fertilisants ; des pompes d’irrigation de 3 et 4 pouces permettant d'exploiter les petits points d'eau ; des pompes submersibles ; des équipements d'irrigation goutte à goutte ; des réservoirs d'eau ; 10,000 brouettes ; 20,000 jeux d’outils aratoires ; des pièces de rechange pour l’entretien et la réparation de la machinerie et des silos pour conserver les récoltes et semences (collectif et familial) seront également distribués aux autorités haïtiennes pour encourager la production nationale.

Des visites de terrain et des échanges réguliers seront organisés entre le Ministère de l'Agriculture, les spécialistes de l'Institut National de Technologie Agricole (INTA) de l'Argentine et son Homologue vénézuélien afin d'assurer la formation et l'adéquation de ces équipements aux besoins réels d’Haïti en matière de développement agricole, tout mettant en place un Organisme étatique chargé de la recherche et de la vulgarisation agricole.

La signature de cet accord, réalisée en présence de l'Ambassadeur d'Argentine au Venezuela, M. Carlos Cheppi, de techniciens argentins, du Secrétaire d'Etat à l'alphabétisation, Mme Milaine Alexandre, et du Directeur Général de l'Office Nationale d'Identification (ONI), M. Jean-Baptiste Saint-Cyr, porte également sur le renforcement des capacités de l'ONI à travers un projet d'identification dont les principaux objectifs sont : monter une base de données fiable de tous les citoyens; moderniser le système existant; réhabiliter les structures physiques régionales; interconnecter les bureaux entre eux et le bureau central; travailler à la ratification de la loi cadre pour l'intégration de l'Etat civil au sein de l'ONI; équiper l'ONI de matériels modernes de plus grandes capacités; créer huit mille emplois directs et faciliter les autres institutions partenaires à l'accès aux informations qui peuvent leur être utiles dans le cadre de leur mission spécifique.

Le volet alphabétisation inscrit dans le cadre de cet accord consistera à alphabétiser 600,000 personnes à travers le projet « Wi mwen kapab » et 400,000 autres personnes par le biais de « l'alphaprésentiel » basé sur la réalité de chaque communauté.

Le Chancelier Lamothe croit que le renforcement de la coopération Sud-Sud peut contribuer au développement durable d'Haïti et, en ce sens, s'engage à multiplier ses efforts pour replacer le pays comme partenaire de choix pour les États frères de la région.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haitiinfirst
Posté le 26/04/2012 15:58:50
Il faut faire attention à bien protéger ces matériels. Et gérer les paysans, leur apprendre à manipuler ces machines, pour qu'il puisse savoir les utiliser. Il faut absolument que nous soyons autonome au niveau alimentaire. Notre ventre dépend trop de la république dominicaine, il faut que ça cesse. il faut demander de l'aide à l'armée de génie argentin et vénézuélien pour nous aider à créer des routes et des ponts. Et faire plus d'échange avec le Venezuela dans le cadre de la construction. Si les Américains ne font pas tout pour faire échouer ce projet, ce sera un grand pas. Les pays de Sud peuvent nous faire avancer. Les anciens colonisateurs ne vont rien faire pour nous sortir de notre [modération]
dadou1
Posté le 26/04/2012 11:59:39
Bravo ! Et un grand merci a ces pays donateurs ! Je crois aussi qu'il est important que le Département de l'Agriculture fasse une demande de taureaux de race améliorée tels que le Brahman et le Nelore au Brésil et au Venezuela en vue de nous aider avec notre cheptel bovin. A leur arrivée, ils pourraient être distribues a travers tout le pays. Il faudrait ensuite entrainer des techniciens pour que l'insémination artificelle soit introduite dans nos pratiques d'élevage.
chiller
Posté le 26/04/2012 10:05:59
Voila ce qu'est la vraie cooperation c'est différent de l'assistanat. C'est un exemple pour les autres grands pays qui se disent amis d'Haiti. La coopération sud sud est beaucoup plus profitable pour Haiti.
zekbat
Posté le 26/04/2012 10:01:02
Si tout cela se réalise, on peut dire bravo. C'est un pas de plus dans le développement durable du pays par le biais de la coopération sud-sud. Il faut aussi bien gérer ces équipements pour la modernisation irréversible de l'agriculture haïtienne.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n