iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Communication : Le Président Martelly rencontre le «quatrième pouvoir»
04/05/2012 10:02:40

Haïti - Communication : Le Président Martelly rencontre le «quatrième pouvoir»
Le 3 Mai 2012, Journée mondiale de la Liberté de la Presse, a été l’occasion pour le Président Martelly de rencontrer les responsables des médias pour discuter, dans une ambiance conviviale, du fonctionnement de la presse en Haïti et, à de nombreuses personnalités internationales, de s’exprimer sur la liberté de la Presse en Haïti et dans le monde.

Président Martelly :
À l'occasion de la Journée mondiale de la Liberté de la Presse, le Président Michel Martelly, a rencontré, ce jeudi au Palais National, une vingtaine de propriétaires et Directeurs de médias pour discuter, dans une ambiance conviviale, du fonctionnement de la presse en Haïti « Comme je l’ai souvent répété, je connais bien l’importance et la nécessité de la liberté de la parole et de la liberté de la presse. Sans cette liberté de la presse, je ne serais pas Président aujourd’hui. »

Le Président de la République s’est réjoui du fait que, depuis son ascension à la Magistrature suprême, aucune atteinte aux droits des journalistes n’a été – et ne sera – enregistrée. « Dans mes rapports avec la presse, il y a eu des malentendus et des mésinterprétations. Cependant, je vous garantis que j’ai un profond respect pour la Presse haïtienne, qui est à la base même de la naissance de la démocratie dans notre pays. Vous savez, chacun a son style, sa manière de faire, sa manière d’agir Mesye nou konnen ki moun mwen ye, a déclaré le Président Martelly, rappelant que l’Exécutif et la Presse sont tenus d'approfondir leur apprentissage.

Le Chef de l’Etat a réitéré sa ferme volonté de promouvoir la circulation ouverte des idées. À ce sujet, il a rappelé que la libre circulation de la communication en Haïti, requiert un double exercice tant de la part de l’Exécutif que du côté des médias. « On a besoin de vous, de vos critiques objectives pour avancer dans l'intérêt du pays… » manifestant aussi sa volonté d’accompagner et de renforcer le quatrième pouvoir.

« [...] je sais que je dois tout mettre en œuvre pour faciliter l’accès à l’information et garantir la sécurité, l’indépendance des professionnels de la plume, du micro et de la caméra. Il ne faut pas que la prise de parole libre, cette belle conquête obtenue à partir de luttes et de sacrifices sans nombre, soit dévoyée », a précisé le Chef de l'État « Ce n’est qu’en faisant preuve du sens de la mesure et des responsabilités que la Presse haïtienne se maintiendra à la hauteur de sa mission et se montrera digne des conquêtes qui ont jalonné son parcours [...] J'en profite également pour vous encourager à jouer votre rôle, qui est non seulement d'informer, mais aussi et surtout de former, d'éduquer, de motiver et de conscientiser. L’État compte sur vous tous pour bâtir une nouvelle Haïti. Cette Haïti ne peut être construite sans votre participation ni votre implication citoyenne. »

François Guillaume II :
Le Consul Général d’Haïti à Miami, François Guillaume II, a exprimé ses meilleurs vœux aux travailleurs de la Presse et aux responsables de médias. Il a félicité la Presse « de son engagement en faveur de la société et l'encourage du même coup à redoubler d'efforts pour continuer à faire preuve davantage de professionnalisme dans l'accomplissement de son rôle fondamental pour le progrès de la démocratie et l'avancement de la communauté. Le Consulat Général d'Haïti à Miami réitère sa détermination à accompagner les médias, notamment ceux desservant la communauté haïtienne aux Etats-Unis, pour favoriser l'inclusion et la bonne entente entre tous les secteurs. »

Mariano Fernández :
Mariano Fernández Amunátegui, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti et Chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah), a salué le travail de la presse haïtienne et la contribution des journalistes tout au long de l’Histoire du pays, à la défense des principes fondamentaux de la liberté d’expression inscrits à l’Article 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et à l’Article 28 de la Constitution d’Haïti de 1987. « A l’occasion de la Journée mondiale de la Presse, toutes nos pensées vont aussi aux proches, amis, consœurs et confrères de tous les journalistes haïtiens morts ou assassinés dans l'exercice de leur profession », a souligné M. Fernández, qui a formulé l’espoir qu'un jour justice sera rendue à la mémoire des représentants des medias victimes dans leur quête de vérité et de justice « Comme de nombreux événements dans le monde l’ont démontré récemment, la liberté des medias, sous toutes leurs formes, y compris les medias sociaux, a plus que jamais le pouvoir de transformer les sociétés. »

Ban Ki-moon et Irina Bokova :
Ban Ki-moon, le Secrétaire général des Nations-Unie et Irina Bokova la Directrice Générale de l’UNESCO, dans un message conjoint, ont rappelé que « la liberté d’expression est un de nos droits les plus précieux [...] Elle sous-tend toutes les autres libertés et constitue un des fondements de la dignité humaine. Des médias libres, pluralistes et indépendants sont indispensables à l’exercice de cette liberté » ajoutant que la liberté des médias implique la liberté d’opinion et le droit de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit, comme indiqué à l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Abdou Diouf :
Abdou Diouf, le Secrétaire Géneral de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) estime que la situation de la liberté de la presse s’est améliorée dans certains pays de l’espace francophone. « Si les garanties juridiques et l’effectivité de la liberté de presse ont connu des avancées positives dans plusieurs de nos pays membres et si les situations régressives constatées ici et là tendent à diminuer, elles demeurent cependant un sujet majeur de préoccupation pour notre Organisation » soulignant que « la liberté de la presse n’est pas seulement une liberté individuelle, mais aussi une composante essentielle de la vie démocratique. »

Catherine Ashton :
Mme Catherine Ashton, au nom de l'Union européenne « salue le travail courageux des journalistes qui, dans des conditions souvent extrêmement précaires, continuent de fournir des informations indépendantes. Elle appelle tous les États à garantir la sécurité des journalistes et les autoriser à jouer le rôle essentiel qui est le leur, à savoir relater et commenter les événements de manière indépendante, sans avoir à craindre la violence ou les représailles. La liberté d'expression s'étend aussi à l'internet et aux autres médias, et l'UE s'oppose fermement à toute restriction injustifiée et disproportionnée de l'accès ou de l'utilisation de ces médias ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n