iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Réactions négatives et critiques suite à la ratification du Premier Ministre
05/05/2012 10:35:31

Haïti - Politique : Réactions négatives et critiques suite à la ratification du Premier Ministre
La ratification du Premier Ministre désigné, Laurent Lamothe jeudi 3 mai 2102, à la Chambre basse, par 62 voix pour et 3 contre (les députés : Arnel Bélizaire (Delmas), Sorel Jacinthe (Moron / Chambellan - INITE) et Sadrac Dieudonné (Gonaives - MOCHRENHA) suscite de vives réactions négatives chez certains parlementaires et acteurs politiques...

Sauveur Pierre Étienne, Coordonnateur Général du parti Organisation du Peuple en Lutte l'OPL, a déclaré que le vote des députés qui ont ratifié Laurent Lamothe, était « un vote de la honte [...] qui ne fait pas honneur aux parlementaires. » Selon le Député, les parlementaires ont défendu leurs propres intérêts au détriment de ceux de la population. Il ne croit pas que le nouveau Premier ministre va pouvoir travailler pour le bien être de la population en raison des pressions qui existent à l’intérieur du pouvoir en place. Malgré tout, il assure que l’OPL demeurera dans « l’opposition constructive. »

Evans Paul, le leader de la Konvasyon Inite Demokratik (KID), a dénoncé pour sa part, « une séance de l'indécence qui confirme celle de la honte du Sénat de la République le 10 avril dernier. [...] C’est dommage que des parlementaires inventent un concept de vote politique pour violer la Constitution. Aucun parlementaire ne devrait approuver le dossier d’un aspirant à la Primature si son dossier n’est pas correct. » il estime que Laurent Lamothe n'était pas éligible selon les prescrits de la Constitution et que les députés tout comme les sénateurs ont violé la Constitution, et devraient rendre des compte devant la Haute Cour de justice. De plus, selon-lui, il y a un trafic d'influence au sein du pouvoir en place et souhaite que l’Unité de Lutte Contre La corruption (ULCC) et l'Unité centrale de renseignements financiers (UCREF) fassent toute la lumière sur les allégations du Député Fritz Gérald Bourjolly, qui a affirmé en début de séance que ses collègues avaient reçu chacun 3.5 millions de gourdes à travers des projets fictifs, pour ratifier le Premier Ministre désigné.

Pour le Responsable du Mouvement patriotique du 28 novembre (MNP-28), l’ancien Sénateur, Dejean Belizaire, la séance du jeudi s’est déroulée « en dehors des normes constitutionnelles. Il s’agissait avant tout d’un vote politique et non technique » plaidant pour un gouvernement d’Union Nationale.

Le Député Saurel Jacinthe, l’ancien Président de la Chambre, qualifie également d’inconstitutionnel le vote de la majorité. et estime que cet acte « aura de graves conséquences sur le pays à l’avenir. »

Pour Jeantel Joseph, Secrétaire Exécutif de l’Union des Citoyens pour l’Avancement du Développement et de l’Education (UCADDE) reconnaît qu’il s’agissait d’un vote politique mais dit accepter la décision de la majorité des députés.

Le Rapporteur de la Commission, le Député Vikens Dérilus, confirme qu’il y a eu des irrégularités dans ce dossier, tout en précisant que la Commission n’avait pas été en mesure de prouver la véracité des allégations formulées contre le candidat à la Primature.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5556-haiti-politique-laurent-lamothe-ratifie-62-pour-3-contre-et-2-abstentions.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jumi
Posté le 07/05/2012 18:50:33
A tous ces gens qui critiquent, c'est le temps de nous unir et de faire d'Haiti un pays meilleur. Vous n'aviez rien fait pour le pays depuis que vous êtes au pouvoir alors laissez la place aux gens compétents et utiles pour améliorer le pays. Vous ne faites que prendre de l'espace, retirez-vous...
tupac35
Posté le 06/05/2012 07:36:18
je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que Mr Lamothe a déjà fait ses preuves au ministère des affaires étrangers puisque tout le monde sait qu'en 3 mois, on ne peut rien faire. Les parlementaires sont des jetons entre les mains de Martelly. [hors sujet]
fanfito
Posté le 05/05/2012 21:10:26
Evans Paul, le délibérateur d'Haiti, le plus compétent de tous. Cela me donne envie de rire. [hors sujet] arrête de crier, laisse un vrai compétent en la personne de Mr Lamothe la chance de diriger le pays .Il a déjà fait preuve en tant que Ministre des affaires Étrangères.
rouroute
Posté le 05/05/2012 18:25:15
Moi, j'avais pensé que c'était Evans Paul qu'on allait désigner comme Premier Ministre au moins Haiti auraient des gratte-ciel des tunnels, des ponts et des autoroutes ce serait l'Eldorado alors qu'Evans Paul arrête de crier, laissez les gens compétents de travailler vous ne faite que critiquer parle de choses plus concrètes. Comme ce qui touche Haiti l'électricité, l'eau, la sécurité c'est ça que le peuple haitien veut entendre
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n