Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Transformer ce qui est aujourd’hui une nuisance en opportunité
05/05/2012 11:50:11

Haïti - Environnement : Transformer ce qui est aujourd’hui une nuisance en opportunité
Le Président Michel Martelly, a clôturé, vendredi 4 Mai, à l’hôtel Karibe, les deux journées du colloque national sur la gestion des résidus solides, à l’initiative du Service Métropolitain de Collecte de Résidus Solides (SMCRS). Plusieurs parlementaires, des officiels du Gouvernement, des membres du pouvoir judiciaire et des représentants de la société civile ont assisté à cette activité.

La situation sanitaire du pays, la problématique des décharges, la gestion des déchets et les lois de régulation, ont été, entre autres, les principaux thèmes abordés lors de ce colloque au cours duquel plusieurs ateliers de travail se sont tenus. Il s’agissait d’une démarche visant à trouver un terrain d’entente avec les différents organismes évoluant dans ce domaine, en vue d’une meilleure gestion des résidus solides dans le pays.

Dans son discours de clôture, le Chef de l’État a félicité le SMCRS, en particulier son Directeur général, l’Ing. Donald Paraison, pour cette noble initiative et exprimé son support à cette démarche, qui devra esquisser les pistes de solutions pour transformer ce qui est aujourd’hui une nuisance en une opportunité, grâce à l’adoption d’une politique cohérente de gestion des ordures.

Le Président Martelly, rappelant que la salubrité était l’un des thèmes majeurs de sa campagne électorale, croit qu’Haïti doit pouvoir offrir un visage accueillant tant à ses fils qu’aux visiteurs. A cet effet, il a renouvelé sa détermination à combattre l’insalubrité. « Quelqu’un a déjà dit : 'l’ordure, c’est de l’or' et c’est justement parce que vous avez réfléchi aux moyens d’exploiter nos déchets dans le sens d’un déploiement élargi de l’éventail de nos ressources, que ce colloque revêt une importance particulière à mes yeux »

Satisfait et optimiste, quant à la réalisation et aux retombées positives de ce colloque, l’Ing. Donald Paraison a exprimé, sa reconnaissance au Président, à l’actuel Premier ministre Laurent Lamothe et aux autres autorités et personnalités ayant supporté cette activité. « La salubrité est le premier pas vers le développement !», a lancé l’ingénieur Paraison.

« J’attends que les recommandations, qui sont sorties de vos réflexions, s’inscrivent dans une planification réaliste visant à implanter dans le paysage haïtien des usines de compost, de contre-plaqué, des unités de production énergétique. Ainsi, vous contribuerez de façon intelligente et pragmatique à l’édification de cette Haïti de progrès continu, dont je suis en train de jeter les fondements. Je compte sur vous pour veiller à ce que le suivi des travaux de ces assises, produise les résultats que l’on est en droit d’attendre », a affirmé le Président de la République, lançant un appel solennel à ses compatriotes, qui doivent comprendre la nécessité de contribuer activement dans la lutte contre l’insalubrité dans l’intérêt collectif.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


le cayen
Posté le 06/05/2012 11:46:12
La France, le Brésil, la Chine, le Chili et autres ont une politique d’implantation, et d’utilisation du Bio gaz. Si notre pays emboitait le pas. En rendant obligatoire l’installation du bio digesteur obligatoire sur nos plages, les marchés publiques, les hopitaux,les écoles, les hôtels et même certaines résidences privées .On transformerait les excréments en gaz. D’ou la diminution du charbons, de l’énergie, la pollution, la production de l’engrais.
rey
Posté le 05/05/2012 21:08:12
Ici aux Etats Unis, nous utilisons ces dechets comme fertilisant pour les fruits et legumes organics qui coûtent très chers, nous recyclons les fatras et pour vous dire la vérité, il y a beaucoup d'argent dans le fatras, si nous utilisons nos brains.
Claudette
Posté le 05/05/2012 16:10:22
J'ai été élevée dans un milieu rural. Je suis une fanatique de l'agriculture. Quand je vois les déchets des fruits et des legumes en grande quantité dans les marchés publics, Je pense toujours que ces déchets sont du gaspillage qu'on pourrait convertir en fertilisant pour l'agriculture. On pourrait placer des boites a déchet seulement pour les déchets des fruits et legumes, Employer quelqu'un pour les ramasser soigneusement sans plastic ou bouteilles etc. et les mettre dans une machine qui les transforme en fertilisant pour l'agriculture. On aurait moins de fatras et encourager la population a séparer ces dechets de valeur avec d'autres déchets. Transformer les déchets en quelque chose de valeur. Rien ne se crée, rien ne se perd.
Jaguar
Posté le 05/05/2012 15:15:53
Il faut vraiment supporter cette initiative de la part du gouvernement, car cela peut contribuer non seulement a la création d'emplois mais surtout a l'hygiène environementale qui n'existe pas depuis des décennies dans le pays. Si cette initiative prend forme objective, nous pouvons avec ces ordures recyclées, fabriquer certains produits tels que:des planches pour la construction, du charbon pour diminuer voir arrêter d'assassiner notre flore, et même transforner ces déchets en énergie propre et durable. Allez-y Mr le Ministre de l'environement! Faites ce cadeau précieux a notre pays!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n