iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Laurent Lamothe pour un Gouvernement d’ouverture
06/05/2012 09:37:46

Haïti - Politique : Laurent Lamothe pour un Gouvernement d’ouverture
Le Premier Ministre désigné, Laurent Lamothe qui a été ratifié jeudi à la Chambre basse, met la dernière touche à sa déclaration de Politique Générale qu’il devrait présenter au Parlement, selon toute vraisemblance, lundi ou mardi au plus tard « La déclaration de politique générale est prête, mon équipe y met les dernières touches. Elle ne devra pas être longue. Nous sommes à 42 pages, il y aura encore des ajouts, pas trop, » a déclaré le Premier Ministre ratifié.

Dans une entrevue exclusive, réalisée par notre consœur de Radio France Internationale (RFI) Amélie Baron, Laurent Lamothe a déclaré « Nous avons déjà un plan d’action que nous allons exécuter avec une vaste opération de nettoyage de la ville de Port-au-Prince et aussi une vaste opération d’entretien de nos routes qui ont eu beaucoup de problèmes avec les pluies. Nous allons commencer le processus de reconstruction d’Haïti avec les fonds disponibles [...]

[...] Le Président m’a choisi comme son Premier ministre et nous avons une relation depuis plus de 11 ans. On se connaît bien. On a appris à travailler ensemble. On travaille bien ensemble, donc je pense qu’on fera une bonne équipe. Et surtout, je pense que la dynamique maintenant avec le Parlement est au travail, à la reconstruction et à la refonte fondamentale d’Haïti [...]

[...] Le gouvernement Martelly-Lamothe sera un gouvernement d’ouverture. On est prêt à recevoir d’autres groupes dans le gouvernement, ceci pour avoir un gouvernement plus large, et ceci pour encourager aussi l’ouverture, le consensus dans la société haïtienne et surtout dans le secteur gouvernemental et politique. Donc nous voulons donner le pas. Nous voulons montrer une différence et nous voulons dire à tout le pays et à tout le reste du monde que ce gouvernement est sérieux, ce gouvernement veut travailler, veut engager la communauté internationale vers la voie du développement durable pour une Haïti meilleure. »


Concernant l’indépendance financière d’Haïti, le Premier Ministre ratifié, a donné dans cette entrevue, quelques pistes « Nous dépendons à plus de 90% sur notre budget d’investissements sur l’international. Demain, Haïti doit renforcer ses structures douanières. Nous devons renforcer nos structures des impôts. Aujourd’hui, il n’y a que 3% des Haïtiens qui paient des impôts qui rapportent 425 millions de dollars par an. Si on triple ça, cela va déjà surpasser le milliard. Renforcer nos structures douanières, ceci pour recouvrir la perte de plus de 500 millions de dollars américains par an. Donc avec ces deux montants et avec une bonne gestion et une bonne gouvernance des fonds actuels, je pense que Haïti a un très beau futur. Nous devons travailler à ne pas être aussi dépendants, mais travailler pour voler de nos propres ailes. Et c’est cela l’intention du gouvernement Martelly-Lamothe. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Samy
Posté le 06/05/2012 16:06:09
Concernant la question d'impots et de taxes pour éclairer @Fisnel dans son commentaire, je crois que pour avoir une garantie de tout ce qu'il vient d'énumérer, il faudra d'abord que l'État haitien ait à sa disposition le minimum nécessaire. Un pays ne peut pas fonctionner sans que ses citoyens payent des impôts. La question qu'il fallait soulever c'est celui de la stratégie que va utiliser le Premier Ministre pour en aboutir à ses fins. À titre d'exemple, comment ils vont procéder pour recueillir les centaines de milliers de factures de l'EDH afin de fournir l'électricité pour combattre les coupures fréquentes que la population fait face tout les jours? Comment ils vont contraindre la population à accomplir leur devoir de citoyen à savoir payer ses impôts et taxes fiscales? Et enfin, qu'elles sont les garanties par rapport à ces contributions? Il faut vraiment que nous avancions vers l'avant, c'est mon souhait pour ce nouveau gouvernement.
kavitchi
Posté le 06/05/2012 13:11:41
J'aime bien les chiffres de Mr. Lamothe. J'espère que ces choses seront concretes dans les mois a venir.
Nsyd
Posté le 06/05/2012 12:31:52
Laurent Lamothe est un visionnaire. Le visionnaire special qu'Haiti attendait si impatiemement depuis des siècles. Les Haitiens doivent s'unir avec ce gouvernement pour permettre au pays d'avancer.
Fisnel
Posté le 06/05/2012 12:03:44
Je suis d'accord avec le Premier Ministre Laurent Lamothe sur la question de paiment d'impôt par mes compatriotes mais c'est difficle de convaincre le peuple haitien sur cette question parce que on ne peut payer des impots pendant qu'on dort dans le black-out total, pendant qu'on n'a pas d'eau portable, pendant qu'une voiture ne peut durer une année parce qu'on n'a pas de route pour circuler. Le peuple veut bien payer les impôts mais il veut avoir une garantie que ces impôts vont se transformer en opportunité de développement pour améliorer sa situation. C'est que le peuple n'a pas confiance dans les dirigeants haitiens [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n