iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Importante odeur d'Éthyl Mercaptan autour du terminal pétrolier de Thor
06/05/2012 12:00:21

Haïti - Santé : Importante odeur d'Éthyl Mercaptan autour du terminal pétrolier de Thor
Depuis samedi, les résidants autour du terminal pétrolier de Thor (Carrefour au Sud de la Capitale) sont incommodé par une odeur rappelant celle du Gaz Propane et certains ont eu des difficultés à respirer. Alerté de cette situation, Réginald Delva, le Secrétaire d’État à la Sécurité publique, a lancé un appel au calme à la population, en précisant que le produit à l’origine, l’Éthyl Mercaptan (éthanethiol) utilisé dans la préparation du gaz propane [produit qui donne l’odeur du gaz pour faciliter la détection des fuites], n’est guère dangereux... Il a fait savoir que cette situation pourrait se poursuivre encore quelques heures et que des inspecteurs de son bureau était sur place pour recueillir des données...

Yvon Jérôme, le Maire de Carrefour abonde dans le même sens, et a déclaré que ce gaz ne mettait pas en danger la sécurité de la population qui pouvait continuer normalement ses occupations... Il a précisé qu’il était possible que cette situation persiste durant plusieurs jours en raison de la forte concentration de cette odeur dans la zone.

S’il est vrai que l’Éthyl Mercaptan, sous forme de trace dans le gaz propane, ne représente aucun danger pour la santé humaine ou l’environnement, cela peut être différent, si l’Éthyl Mercaptan est présent dans l’air et l’environnement à des concentrations plus importantes. Dans l’attente d’un communiqué de la compagnie pétrolière [si elle est en cause], sur l’origine, les causes, l’importance de cet incident et le taux de concentration par m3 d’air dans la zone, il est un peu rapide de la part de ces représentants de l’autorité, d’affirmer qu’il n’y a aucun danger pour la population. Sans être alarmiste, un minimum de conseils de précaution, n’auraient pas été superflu...

Rappelons qu’à partir d’une certaine concentration l’Éthyl Mercaptan est non seulement toxique mais écotoxique pour les organismes aquatiques, pouvant causer des dommages à long terme pour l'environnement. Chez l'humain, suivant le degré de concentration dans l’air et de la durée d’exposition, ce produit peut causer des maux de tête, des nausées ainsi qu'un manque de coordination. En France, la valeur limite d’exposition autorisée est de 0,5 ml/m³ alors que 0,002 ppm suffise pour sentir l’Éthyl Mercaptan dans l’air ambiant.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jean-R. Jean-Francois
Posté le 07/05/2012 09:14:54
[hors sujet] pour raison de santé et de sécurité on aura besoin dans un plus bref delai de faire tout ce qui est nécessaire de garantir a nos contemporains un environement sain, pas a court terme mais a long terme.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n