Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Insécurité : 4 employés de MSC Groupe tués par balles

iciHaïti - Concacaf 2022 : 4ème Édition du Championnat féminin U-15, nos championnes se préparent

iciHaïti - SWAT : Importante saisie de matériels à Tabarre, bandits en fuite (Vidéo)

iciHaïti - Cap-Haïtien : La ville honore le Dr. Yvens Laborde de la Diaspora pour ses engagements

iciHaïti - Cap-Haïtien : Projet de partenariat entre la Mairie et l’Université Publique du Nord au Cap


+ de nouvelles


Haïti - Baccalauréat : Visite d’un centre d’examen inclusif recevant des candidats handicapée

Haïti - FLASH : Saisie de plusieurs dizaines de milliers de munitions au wharf de Port-de-Paix (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #834

Haïti - Justice : Révélations de l’ancien policier Junior Claude alias «Zakè» auditionné à la DCPJ (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Écologie : Il n’y a pas de pénurie d’eau en Haïti
07/07/2010 13:31:45

Haïti - Écologie : Il n’y a pas de pénurie d’eau en Haïti
Selon les données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), un haïtien sur deux n’a pas accès à l'eau potable. Si on ajoute que seulement 19% de la population ont accès à un assainissement de base, et que ces chiffres ne tiennent pas compte des dommages causés par la catastrophe du 12 Janvier, l’on comprend aisément que question de l'eau en Haïti est une priorité.

Pourtant, avec des précipitations annuelles entre 500 millimètres dans les régions arides à 2,500 millimètres dans les montagnes, Haïti a une moyenne annuelle de précipitations semblables à certaines des régions les plus humides au Brésil. En fait, il n’y a pas de pénurie d'eau en Haïti, il y a une mauvaise utilisation des ressources hydrique existante. Ainsi, la récupération de l’eau de pluie dans des réservoirs et son utilisation ultérieure à la fois à usage humain et pour les activités de production agricole est l’une des solutions pour répondre au problème d’accès à l’eau potable dans le pays.

Un échange d'expériences dans ce domaine est déjà en cours depuis plusieurs années entre des dirigeant haïtiens et les mouvements paysans brésiliens afin de diffuser les techniques de construction et les différentes utilisations de ces réservoirs. Depuis le séisme de janvier dernier il est devenu nécessaire d’intensifier et d’améliorer ces échanges.

Par conséquent, un partenariat entre le Secrétariat du développement social et de la réduction de la pauvreté du gouvernement de Bahia, la coordination générale des actions internationales contre la faim, le ministère des Affaires étrangères et la Via Campesina du Brésil a permis la livraison de 1,284 réservoirs d'urgence en polyéthylène aux familles paysannes haïtiennes.

Ce type de réservoir spécial d'une capacité de stocker jusqu'à 8,000 litres d'eau, étant fait d'un matériau plus souple et financièrement plus accessible est le plus appropriée pour répondre aux besoins d'urgence des paysans haïtiens.

Ces 1,284 réservoirs sont arrivés en Haïti le mois dernier et grâce à l'action de la brigade de la Via Campesina Brésil en Haïti et des mouvements paysans haïtiens, ont commencé a être distribués et installés dans différentes régions du pays.

L'étape actuelle se concentre sur la formation des communautés bénéficiaires afin qu’elles puissent non seulement installer ces réservoirs dans leur foyer, mais aussi comprendre les obstacles et les défis que la question de l'accès à l'eau en Haïti et dans le monde représentent. Ces formations, déjà en cours, sont organisées par les mouvements paysans haïtiens en collaboration avec la Brigade de la Via Campesina Brésil en Haïti.

Dans les prochains mois ce sont 30 000 réservoirs supplémentaires qui devraient être envoyé en Haïti, un exemple concret de solidarité efficace entre les peuples dont devrait s’inspirer les politiciens et les pays donateurs qui pour le moment n’en sont toujours qu’au stade des promesses.

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n