iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Énergie : 12 Centres de santé du Sud-Ouest, alimentés en énergie solaire
09/05/2012 10:42:37

Haïti - Énergie : 12 Centres de santé du Sud-Ouest, alimentés en énergie solaire
12 Centres de santé, de la région Sud-Ouest d’Haïti, sont désormais alimentés en énergie solaire grâce à l’initiative du Gouvernement haïtien, au financement de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) à travers le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et « Solar Electric Light Fund » (SELF) qui s’est chargé de l’exécution du projet, dans le cadre de la Côte Sud Initiative (CSI).

Grace à l’appui logistique de la Minustah et du Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS), le CSI a pu transporter en hélicoptère les panneaux solaires et le personnel technique pour l’installation de 18 panneaux solaires afin d’alimenter en électricité le centre de santé de l’Ile à Vache [population estimée :15 000 habitants], complétant ainsi la série des 12 Centres de santé bénéficiaires, convenus avec l’État haïtien [Côte de Fer, Chantal, Saint Jean du Sud, Roche à Bateau, Damassin, Coteau, Port à Piment, Randel, Charbonnière, Les Anglais et Tiburon]. Le Centre de santé de l’Ile à Vache est le 12e et dernier de cette liste, à bénéficié de cette initiative.

Jean-Yvres Amazan, le Maire de la Commune de l’île à Vache, a fait savoir que « Cette installation solaire permettra non seulement d’améliorer le travail du personnel soignant du centre de santé, mais elle bénéficiera également au centre de traitement du choléra (CTC) qui est situé à côté. »

Pour René Jean-Jumeau, Secrétaire d’État à l’Énergie : « Ces installations contribuent aux efforts du Président Michel Martelly pour offrir les services de base à l’ensemble du pays, même dans les zones les plus reculées. L’énergie est le moteur qui pousse tous les autres secteurs du pays vers un développement durable et les services de santé en ont impérativement besoin. »

Les panneaux solaires installés dans ces Centres de santé peuvent résister à des vents de 180km/h et sont composées de matériaux anti-corrosifs. Leur durée de vie est d’au moins 20 ans, [les batteries doivent être remplacées chaque 5 ans]. Cette source d’énergie renouvelable [40 Kw au total pour les 12 Centres] permet d’améliorer la qualité des soins aux patients, de conserver les vaccins de manière plus durable et sécuritaire et les soins de nuit sont donnés dans un milieu éclairé et non plus à la lumière des bougies ou de lampes au kérosène.

Des formations de formateurs sont organisées afin qu’ils puissent, à leur tour former les membres du personnel des Centres de santé, aux notions de base de maintenance des équipements. Il est également prévu, un service d’entretien technique mensuel, par un technicien du SELF, durant deux ans ainsi que la provision d’un deuxième groupe de batteries pour assurer leur remplacement après les 5 premières années. Au-delà de cette période, le Gouvernement haïtien prendra la relève pour assurer la pérennité du projet.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


aliko
Posté le 09/05/2012 10:55:16
Petit a petit l'oiseau fait son nid!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n