Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Langage des signes : Formation des cadres de certaines institutions

iciHaïti - Formation en Guidage Touristique : Pratiques, évaluations et renforcement

iciHaïti - AVIS : Éligibilité à la licence des clubs

iciHaïti - Espagne inondations : La communauté haïtienne de Valence saine et sauve

iciHaïti - Sécurité : Haïti et la Colombie coordonnent leurs efforts dans la lutte contre le trafic de drogue et d’armes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Formation : Cours virtuel destiné aux futurs professionnels de la santé

Haïti - Agriculture : La RD cherche une solution aux travailleurs agricoles haïtiens illégaux

Haïti - FLASH : Visa humanitaire pour le Brésil, l’OIM explique et précise

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Soins obstétricaux gratuit en Haïti
09/05/2012 12:45:10

Haïti - Santé : Soins obstétricaux gratuit en Haïti
En Haïti plus des 2/3 des habitants vivent avec moins de 2 dollars par jour, entrainant comme conséquences, que trop de femmes sont incapables de se payer des soins de maternité, avec des conséquences parfois fatales pour les mères et les enfants. Même avant le 12 Janvier 2010, les statistiques étaient alarmantes dans de nombreux hôpitaux et établissements de santé en Haïti. Les risques de décès pendant l'accouchement s'élevaient à + de 2% contre 100 fois moins dans les pays développés. La plupart des femmes étaient obligées d'accoucher à la maison, aidé par des assistants non qualifiés.

Avec le soutien de l'Organisation Panaméricaine de la santé (OMS/OPS), l'Agence canadienne de Développement International (ACDI) et la Commission européenne ; le Ministère haïtien de la Santé a entrepris un projet de soins obstétricaux gratuits qui paie les établissements de santé et les hôpitaux pour offrir aux femmes démunies la gratuité de l'accouchement et les soins avant et après la naissance ainsi que le remboursement des frais de transport. Les établissements sont remboursés sur présentation d’un dossier standardisé des soins donnés à chaque femme. Un système d'information électronique mis au point par l'OMS/OPS Centre Latino-américain de Périnatalogie, Santé de la Femme et Santé Reproductive (CLAP), est utilisé pour surveiller la performance des différents établissements. Depuis la mise en place de ce projet, 137,000 femmes ont bénéficié de soins obstétricaux gratuits en Haïti, pour un coût total de 10 millions de dollars. L'ACDI a fait don de 20 millions de dollars pour étendre le projet aux enfants jusqu'à l'âge de cinq ans, et continuer le projet jusqu'en Juin 2013.

Une évaluation initiale du projet a montré que les cliniques participantes ont eu moins de décès et 6 fois plus de visites prénatales. Quatre femmes sur cinq, utilisant les services gratuits ont dit qu'elles étaient satisfaites de l'aide et du soutien reçu. Grâce à ce projet les futures mamans et jeunes mamans, peuvent être certaines qu’elles et leurs bébés, reçoivent les soins nécessaires avant, pendant et après la naissance, quel que soit les complications.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n