iciHaïti - Humanitaire : Malgré la situation tendue l’aide humanitaire présente sur le terrain

iciHaïti - Cap-Haïtien : Début prochain des travaux de Réhabilitation du Port international

iciHaïti - Taekwondo : Haïti ne participera pas au JO Paris 2024

iciHaïti - Humanitaire : Le PAM va bientôt manquer de stock alimentaire

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 7 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Les États-Unis saluent la création du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Sécurité : 95,000 personnes ont fui Port-au-Prince en un mois

Haïti - FLASH : Biden débloque 60 millions USD pour la mission dirigée par le Kenya

Haïti - FLASH : Le décret MODIFIÉ de création du Conseil présidentiel publié (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Hommage aux infirmières, un métier que l’on choisit par vocation...
13/05/2012 13:22:24

Haïti - Santé : Hommage aux infirmières, un métier que l’on choisit par vocation...
La Faculté Lumière des Sciences infirmières (MEBLH), l’École d'infirmières de Petit-Goâve (ECIP) et l’Institut de Formation Supérieure en sciences Administratives appliquées (IFSA) se sont associés pour célébrer, à Petit-Goâve, la Journée Mondiale des Infirmières, célébrée chaque année dans le monde entier, le 12 mai.

Diverses activités ont été organisées pour cette journée [messe d'action de grâces, conférence-débat, activités culturelles des étudiantes...] Durant cette journée, l’accent a été mis sur l'importance de la profession d’infirmière, la vocation et le rôle des infirmières dans les hôpitaux aux cotés des médecins dans des conditions de travail difficile...

Miss Rose-Anne Rosias, Responsable de la MEBLH, a plaidé en faveur de la valorisation et du respect du métier d’infirmière « infirmières, soyez fières et dignes de votre profession » a-t-elle déclaré, encourageant les étudiantes et infirmières à bien comprendre le sens de leur métier « Que l'on ne choisisse pas cette profession pour obtenir de l'argent, vous n'allez pas être riche. C'est un métier que l'on doit choisir par vocation... Vous allez prodiguer des soins à tout le monde : riches et pauvres sans distinction [...] Aujourd'hui, nous fêtons avec notre conscience, nous devons agir de façon à imprimer à la profession, un autre visage et faire changer les conditions de vie et de travail des infirmières. »

De son côté, Miss Nadège Antoine, la conférencière du jour a retracé l'historique de la journée mondiale des infirmières et a montré leur importance « Les infirmières travaillent du premier janvier au 31 décembre à minuit... [...] Donner des soins, telle est la tâche de votre noble profession [...] N'importe qui ne peut pas être infirmière il faut beaucoup de connaissances, car le Nursing comporte trois aspects : le gestuel, le cognitif et l'affectif [...] Votre profession demande beaucoup de sacrifices, c'est le patient qui compte, ce n'est pas l'argent [...] Votre uniforme marque la pureté et la sainteté et votre mission consiste à conserver la santé du malade et a aider les médecins. L’infirmière peut tout faire, même avec un sourire on peut guérir, car la santé est une interaction harmonieuse de la personne avec son environnement [...] C'est aux infirmières de faire reconnaitre la valeur de leur profession [...] il faut avoir l'esprit de sacrifice et la vocation... »

Lors de son intervention, Miss Gibbs, Responsable des infirmières a l’hôpital Notre-Dame de Petit-Goâve, a conseillé aux infirmières présentes de rechercher la compétence et d'augmenter leurs techniques « Approfondissez vos connaissances et votre savoir-faire, reprenez vos livres, effectuez des recherches sur le net plutôt que de regarder des feuilletons à la télé, vous allez trouver la satisfaction à travers la guérison du patient [...] Ayez l'esprit compétitif, apprenez d'autres disciplines par exemple le droit, l'informatique, la gestion... Poursuivez votre formation, vous êtes des leaders dans votre quartier, tout le monde a les yeux rivés sur sur vous. Vous n'avez pas de prix... »

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n