iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Un pont en France pourrait porter le nom de Toussaint Louverture
14/05/2012 13:20:58

Haïti - Politique : Un pont en France pourrait porter le nom de Toussaint Louverture
Le nouveau pont levant [77 mètres de haut et 425 de long] qui relie les deux rives du fleuve Garonne, à Bordeaux [France], commencé en 2010 et dont les travaux doivent prendre fin cette année, devrait entrer en service au début 2013, et pourrait porter le nom de Toussaint Louverture...

En effet, profitant de la journée commémorative de l'abolition de l'esclavage [10 mai 2012], Vincent Feltesse [Membre du Parti Socialiste], le Président de la Communauté Urbaine de Bordeau (CUB) a proposé que le nom du père de l'indépendance d'Haïti, figure de la lutte abolitionniste et précurseur de la lutte contre l'esclavage : Toussaint Louverture, soit celui de cet imposant ouvrage maritime signé par l'architecte Thomas Lavigne. Toutefois, Alain Juppé [membre de l’UMP] dit préférer plutôt le nom de : « Chaban-Delmas » [ancien maire de la ville pendant 50 ans]. Les propositions de noms, seront soumises au CUB en conseil municipal, le 29 mai prochain, qui devra trancher.

Bordeaux, tout comme plusieurs villes de la côte atlantique, notamment La Rochelle et Nantes, ont depuis plus de 10 ans « engagées un travail de mémoire, autour des liens avec la traite négrière » a rappelé M. Feltesse, soulignant que la ville « doit en effet largement sa richesse et sa prospérité économique au 18 ème siècle, du commerce triangulaire, point de départ de la traite des esclaves. »

Pour Noël Mamère [Parti écologie] Maire de Bègles (Gironde) « la ville de Bordeaux, vu son passé, devrait rembourser sa dette [morale] en donnant à ce pont le nom de Toussaint Louverture. »

209 ans plus tard, Toussaint Louverture se retrouve au cœur d’un choix, où s’oppose une fois encore, la gauche et la droite politique Française. Souhaitons qu’aux yeux de l’histoire, il remporte une nouvelle victoire bien méritée, cette fois-ci, en territoire français.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Amos Pierresaint
Posté le 15/05/2012 19:14:58
Vincent Feltesse a bien dit et Toussaint Louverture merite bien qu'on attribue son nom a cet oeuvre extraordinaire liant le fleuve Garonne a Bordeau. Pour l'histoire et pour la reconnaissance du combattant de coeur contre l'esclavage, ce serait un geste louable. Depuis Haiti
Jacqueline Apollon
Posté le 15/05/2012 10:11:03
Toussaint Louverture, sur le bateau qui le transportait en France, avait dit : « En me déportant, vous avez abattu l'arbre de la liberté des noirs, mais il repoussera car ses racines sont nombreuses et profondes! » Si la France donne le nom de « Toussaint Louverture » à ce nouveau pont à Bordeau, ce sera la plus grande geste de son histoire!
Frantz Decimus
Posté le 14/05/2012 20:46:21
Le choix de Toussaint Louverture est bien le meilleur choix qu'il puisse faire, non pas parce que je suis haitien mais parce le monde entier le ferait ainsi et ce serait mieux que l'ancienne metropole le fasse avant car sinon, ce sera un honte inoubliable pour eux si un autre pays le ferait avant eux, au contraire, je les invites a être le pionnier dans le tout processus du développement du pays car tôt ou tard, comme ils le savent déjà, le pays sera développé alors si j'étais à leur place, je ferai des choses tangibles et appréciable pour le pays de sortes toutes les haitiens et le monde en entier réalise une forte conscience chez les francais et qu'ils prennent le prix d'humaniste de tout les temps car ils n'attendaient jamais que tu allais aussi reconnaissant envers Haiti et delà les haitiens vous tiendront à coeur comme étant le grand-père d'Haiti comme l'Afrique notre grande-mère. Pensez-y.
erndelma1
Posté le 14/05/2012 14:47:21
Malgré son appartenance indiscutable à l’histoire d’Haïti et à la race Africaine, Toussaint Louverture était citoyen français historiquement et géopolitiquement parlant. Alors cet honneur lui sied bien pour ce qu’il a fait et pour ce qu’il est devenu, un colosse africano-franco-haïtien. Celui qui est considéré par l’historien Anglais comme plus grand que Napoléon et Thomas Crowell ne démérite pas de cette grandeur ultime. Au contraire, ce sera une justice tardive.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n