iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Une agriculture moderne capable de contribuer au décollage d’Haïti (Discours)
20/05/2012 09:12:42

Haïti - Politique : Une agriculture moderne capable de contribuer au décollage d’Haïti (Discours)
L’Ingénieur-agronome Thomas Jacques, le nouveau Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), dans son allocution prononcée le 17 mai 2012 à Damien, lors de son investiture, croit que l’agriculture devra permettre de produire suffisamment pour nourrir la population, améliorer les revenus des ménages ruraux, protéger les ressources naturelles et dégager des devises pour les besoins du développement économique de la Nation haïtienne.

Discours d’investiture du Ministre de l’Agriculture,
Monsieur Thomas Jacques


« Mesdames, Messieurs,

Le Président de la République SEM Michel Joseph Martelly dans ses différentes déclarations publiques qui sont également reprises à dessein par le Premier Ministre Monsieur Laurent Salvador Lamothe dans sa politique générale a pu faire de l’Education, l’Environnement, l’Etat de droit, l’Energie et l’Emploi son cheval de bataille pour conduire les destinées des haïtiennes et haïtiens vers des conditions de vie meilleure. L’agriculture haïtienne, de par sa participation de 25 % à la création de la richesse nationale, de 50 % de l’emploi global et 76 % de l’emploi en milieu rural constitue encore une garantie de l’atteinte de ces objectifs fixés par le gouvernement Martelly-Lamothe.

En m’appelant à cette importante fonction de Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, les autorités actuelles m’ont investi d’une très grande responsabilité.

Qu’il me soit permis tout d’abord de remercier Dieu qui m’a mis dans son plan pour servir mon pays.

Mesdames, Messieurs,

J’adresse mes vifs remerciements au Président de la République, SEM Michel Joseph Martelly de m’avoir associé à ce grand défi et placer sa confiance en moi pour conduire, aux côtés de mes homologues des autres Ministères, cette noble mission qui sera de produire suffisamment pour nourrir la population, améliorer les revenus des ménages ruraux, protéger les ressources naturelles et dégager des devises pour les besoins du développement économique de la nation haïtienne. Je veux l’assurer de ma grande disponibilité, ma loyauté et ma célérité. Je ferai tout ce qui dépendra de moi pour mériter de cette confiance.

Mes remerciements s’étendent également au Premier Ministre SEM Monsieur Laurent Salvador Lamothe d’avoir accepté que j’intègre ce gouvernement. J’ai été très attentif et à l’écoute de sa déclaration de politique générale dans les deux (2) branches du Parlement. Il s’agit de mettre en œuvre un cadre de dépenses à moyen terme de 3 ans sur la base du Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH) élaboré par le gouvernement avec un enjeu majeur de faire d’Haïti un pays émergent d’ici 2030. Je suis bien conscient des objectifs spécifiques assignés dans la déclaration de politique au secteur agricole et j’ai promis de ne pas m’écarter de cette ligne directrice.

Je voudrais en outre saluer le Ministre sortant, Monsieur Hébert Docteur, pour le travail et le courage dont il a su faire montre dans l'acquittement de sa tâche durant ces quelques mois à la tête de ce Ministère. Le peu de fois que j’ai eu à le rencontrer et le suivre, il a toujours fait montre d’un homme sage, très humble et constamment à l’écoute des autres. J’espère donc qu’il sera sous peu appelé à d’autres fonctions importantes. Soyez assuré Monsieur Docteur que vos actions seront suivies et renforcées.

Mwen vle remèsye tout manm pèsonel Ministè-a, sitou ekip Pwogram PIA nan Vale Latibonit ak Basen vèsan Ènri Kent deske yo te apiye-m diran ane ki sot pase yo, pandan mwen tap okipe pòs kòdonatè an napre pwogram PIA nan Latibonit ak finansman la BID. Mèsi pou tout kolaboratè ak zanmi ki nan lòt enstitisyon nasyonal ak entènasyonal sanm pa bliye paran ki ankouraje-m aksepte sèvi peyi-a nan nivo sa-a.

Yon mèsi espesyal pou tout òganizasyon nan peyi a sitou nan Vale Latibonit ak nan Basen Vèsan Ennery-Quinte pou refleksyon nou te konn fè ansanm :(i) refleksyon sou ki pi bon fason poun jere dlo nan Vale a ak bay pwodiktè yo plis sèvis  ; (ii) sou kijan pou ogmante randman nan jaden pwodiktè diri ak pwodiktè légim  pou yo ka jwenn plis kob nan jaden yo ; (iii) refleksyon sou kijan pou nou kreye plis richès nan filyè pwodiksyon yo poun kapab amelyore kantite travay ak revni tout aktè ki nan filyè sa yo (iv) refleksyon sou kijan poun amenaje, pwoteje ak jere basen vèsan Ennery Quinte pou pwoteje vil Gonayiv ak amelyore kalite la vi moun ki nan Mòn yo !

Ansanm reflekson sa yo pral sèvi mwen jodi a, poum apwoche pwoblèm agrikilti, pwoblèm jesyon basen vèsan au nivo nasyonal !

Mesdames, Messieurs,

L’accès à une alimentation saine et équilibrée est parmi les premiers devoirs d’un Etat envers ses citoyens. L’accomplissement de ce devoir est un garant de souveraineté, de fierté, de dignité pour une nation.

Aujourd’hui, le secteur agro-alimentaire national peine à satisfaire 50 % des besoins alimentaires du pays. Le reste est couvert par l’importation et l’aide alimentaire. C’est vraiment une infime partie de la population qui a accès à deux repas équilibrés à partir du fruit de leur travail.

La forte dégradation de la situation sociale et économique que connait le pays a tendance à éclipser les sursauts que nous avons faits à certaines périodes de notre existence en tant que peuple libre. Aujourd’hui, il faut oublier les querelles de chapelle du passé, il nous faut serrer les coudes pour mettre l’agriculture de notre pays sur les rails afin qu’elle puisse contribuer à la croissance de notre pays, à la réduction de notre dépendance alimentaire et donc au développement et au bien-être des citoyens Haïtiens.

Mesdames, Messieurs,

C’est dans ce contexte que je compte apporter ma contribution pour faire atterrir la vision du Chef de l’Etat traduite dans la déclaration de Politique Générale du Premier Ministre qui insiste sur la contribution du secteur agricole dans la création et la distribution de richesse. Pour cela, il nous faudra développer :

Une agriculture moderne rentable capable de contribuer au décollage économique et social d’Haïti qui est axée sur :

  • Le développement des filières conduisant à l’autosuffisance alimentaire (riz, maïs, sorgho, haricot, banane, patate, igname, les fruits et les cultures maraîchères, la viande, le lait et les oeufs;
  • Le développement des filières exportables pour l’amélioration de la balance commerciale d’Haïti (le cacao, la mangue, le café, les crustacées)

Dans cette perspective, les efforts entrepris ces dernières années à travers les programmes financés par la BID, la Banque Mondiale, l’Union Européenne, et les agences bilatérales seront poursuivis et consolidés.

Nous devons continuer à encourager aussi une agriculture familiale pour améliorer les conditions de vie des foyers vulnérables axée sur :

  • Les jardins créoles à dominante vivrière, les jardins potagers dans les mornes, les piémonts et les plaines des zones arides et semi-arides
  • Les jardins potagers dans et autour des villages populaires et les camps dans les centres urbains
  • L’intégration des 3A (Agriculture, Artisanat et Alphabétisation) dans les villages populaires des centres urbains et ruraux

Premye Dam Repiblik la ki se Prezidan komisyon Aba grangou a, mande Ministè Agrikilti a prepare epi reyalize 12 gwo pwogram pou kaba ak grangou ak malnitrisyon nan peyi a . Nan pwoche mwa yo, Ministè a pwal :

  • Fè distribisyon kabrit bay 10,000 fanmi andeyò ki plis ap soufri grangou, pou yo ka devlope yon aktitive elvaj k ap rapote yo lajan
  • Kreye travay nan reparasyon sistem irigasyon kiraj ak lot aktivite pou kote pwodiksyon agrikòl la
  • Fè pwodiksyon semans ki sètifye
  • Pèmèt angrè disponib nan peyi a
  • Ede ti pwodikstè yo jwenn silo pou konsève rekolt yo
  • Ogmante pwodiksyon sèl ki gen iyòd ladan l
  • Sevi ak pwodui lokal yo pou fè estòk manje pou si zanka ta gen nesesite bay moun asistans nan sezon siklòn nan

Une agriculture durable protectrice de l’environnement axée sur :

  • La gestion rationnelle des ressources naturelles (eau, sol…) prônant l’utilisation de pratiques limitant l’érosion et la dégradation des sols, notamment dans les bassins versants
  • La gestion des produits chimiques
  • L’entretien des infrastructures publiques et/ou communautaires
  • L’intégration de l’Agriculture et de l’écotourisme

Tout ceci dans l’objectif de reconquérir le marché national, consolider et si possible accroitre la part de marché de l’exportation.

Mesdames, Messieurs,

Ces défis qui nous attendent requièrent l'apport de tout un chacun et nécessitent un consensus intelligent et éclairé tout d’abord à l’intérieur du Secteur Public et entre le Secteur Public, la Société civile et les partenaires internationaux pour pouvoir dynamiser notre Agriculture dans un environnement économique international de plus en plus difficile. C’est dans ce sens que je lance un vibrant appel pour une franche et sincère collaboration entre tous les secteurs liés à l’Agriculture. Je fais donc référence aux entrepreneurs agricoles, aux organisations paysannes, aux professionnels indépendants, aux organisations socioprofessionnelles du secteur agricole, au secteur des affaires, aux collectivités locales, au pouvoir législatif.

Le gouvernement continue de compter sur cette tranche saine de la coopération internationale qui jusque là finance le programme d’investissement public du secteur agricole à la hauteur de 90%. Je veux parler notamment de la BID, la Banque Mondiale, l’UE, le FIDA, l’USAID, la France, le Canada, Taiwan, Cuba, Venezuela, l’Espagne, la Norvège. Je veux les assurer que le Ministère poursuivra les réformes institutionnelles engagées par mes deux (2) prédécesseurs pour accroitre la confiance du secteur. Les réformes engagées en vue de l’accomplissement des conditions liées à l’appui budgétaire entre la BID et l’Etat haïtien seront poursuivies et les engagements remplis dans les délais pour permettre au fisc de disposer des moyens de financer le déficit budgétaire. Une attention spéciale sera accordée aux initiatives en cours grâce à l’appui du Canada pour la réalisation de plans territoriaux déjà en cohérence avec la politique agricole et le plan d’investissement qui constituent deux instruments majeurs de la conduite du secteur.

Zanmi plantè, Delege òganizasyon peyizan yo,

Map salye nou yon fason espesyal e mwen kontan nou vin ankouraje-m lè nou vin patisipe nan seremoni enstalasyon sa-a. Mwen di nou mèsi pou sa. Mwen konte anpil sou kolaborasyon nou, pou ansanm nou rive chanje figi agrikilti-a nan peyi-a. Entèvansyon yo pap kapab bay bonjan rezilta, yo pap kapab pote benefis pou popilasyon-an si divès aktè yo pa patisipe nan tout nivo aktivite-yo. Konsa map ankouraje-n òganize-n pi byen toujou epi ranfòse kapasite nou poun jwe wol nou kòm sa dwa epi pran reskonsablite-n, pou finalman, ansanm ak Ministè-a ak lot patnè yo, nou jwenn rezilta kap bon e pou nou menm plantè, e pou peyi-a.

Mesdames, Messieurs les membres du personnel du Ministère de l’Agriculture,

L'œuvre qui nous attend est colossale, elle requiert votre participation pleine et entière pour sa réussite. La nation a les yeux fixés sur nous et attend des résultats dans l’immédiat, des résultats dans l’immédiat, des résultats dans l’immédiat. Comptant déjà sur vos compétences, l’esprit de sacrifice qui doit tous nous animer, je suis sûr que la mission est à notre portée et que la nation ne sera pas déçue.

J’invite donc le personnel du Ministère de l’Agriculture à redoubler d’efforts dans ses taches, à se mettre efficacement au service de la population, pour qu’ensemble nous atteignions des résultats satisfaisants.

En assurant au Président de la République, au Premier Ministre ainsi qu'à l'ensemble de la population de ma détermination à mériter leur confiance, j'appelle toute l’équipe du MARNDR à œuvrer avec enthousiasme et professionnalisme à la réussite de ce projet d'envergure pour le bonheur de tous.


Tous au travail pour le plein succès d'une œuvre commune.

Merci de votre attention. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


fritzgérald Filoscin
Posté le 24/06/2012 19:42:25
Le riz importé, est une concurrence déloyale par rapport au riz local produit dans un système non mécanisé. Il revient à l’Etat de prendre les décisions adéquates Oxfam et la Fédération Nationale des Producteurs de Riz d’Haïti (Fenaprih), ont décidé de supporter la production de riz en vue d'augmenter la production nationale. Le Ministre de l'agriculture est déterminé à prendre toutes les dispositions en vue d'encourager les producteurs haïtiens. Parmi ces dispositions citons : la mise en place d'une banque de crédit agricole à taux réduits, une assurance récolte avec l’aide du Canada, la lutte contre la contrebande de produits agricoles avec la République Dominicaine et la libéralisation du commerce des engrais. Sur ce dernier point subventionner et contrôler les engrais, est devenu une charge trop lourde pour le Gouvernement et le Ministere entend dans sa nouvelle approche, confier cette importation au secteur privé qui se chargera de réduire le détournement d'une partie des engrais subventionnés, vers la République Dominicaine. Le nouveau Ministre Jacques Thomas entend dégager une synergie entre différents Ministères tels , le Ministere du Tourisme et celui de l'Environnement en vue de sensibiliser une tres large communauté sur la nécessité d'investir temps et attention à ce secteur.
baie
Posté le 29/05/2012 17:38:01
De mon côté, si on laisse père Thomas, je crois il peut le faire : vouloir, capacité, loisir et en tout il est un homme de carrière, un homme honnête. Thomas que le Dieu tout puissant te garde et te protège.
Geronimo
Posté le 26/05/2012 13:15:03
Je regrette, mais comme disais la chanteuse Dalida dans une de ces chansons « Parole, Parole toujours des paroles » qu'on me donne une seule raison d'esperer bien que je ne suis pas fataliste. Je pense l'avenir de ce pays passera par des initiatives individuelles de chaque citoyen. Cependant je fais parti d'un groupe établi sur 100 carreaux de terre qui crie a qui veut l'entendre pour obtenir ne serait qu'une rencontre autour de ce projet d'agriculture, mais jusque-la les portes restent closes et les oreilles fermees. Monsieur le Ministre j'attends un rendez-vous de votre ministère
Haitiinfirst
Posté le 21/05/2012 11:49:27
J'attends des actions, nous les Haitiens ont parlent trop. Met un plan d'action sur la table et dire quand est ce que tu finiras telle chose et quand tu commenceras la suivante. Les belles paroles on en a marre. Nous n'avons plus de temps à perdre. Vous voulez menez à bien cette mission commence également à faire des barrières douanières face aux produits envahisseurs de la République Dominicaine.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n