iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - IMPORTANT : Reprise du dispositif de compensation des apprentissages

Haïti - Pluie diluvienne : Le canal haïtien déborde, infrastructures inondées

Haïti - FLASH : Sunrise Airways nouveau réseau de connexions dans la Caraïbe de l’Est

Haïti - Politique : Le CPT demande au Kenya de déployer la Mission Multinationale en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : Action Contre la Faim bilan en chiffres
08/07/2010 11:06:15

Haïti - Humanitaire : Action Contre la Faim bilan en chiffres
Suite au séisme, les équipes d'Action Contre la Faim (ACF) se sont appliquées à répondre aux besoins primaires des populations affectées directement et indirectement par le séisme par des approvisionnements en eau potable, des distributions alimentaires, de produits d'hygiène et de première nécessité.

6 mois de réponse à l'urgence : quelques chiffres éloquents

  • Accès à l'eau potable : 1 380 000 litres d'eau potable sont distribués chaque jour à 139 000 personnes sur 47 points de distribution ACF et livrés par 20 camions citerne.
  • 45 camions gérés par ACF assurent la livraison d'eau potable sur 140 sites gérés par d'autres organisations.
  • Assainissement : 847 latrines, aménagées de stations de lavage des mains, participent à l'assainissement des camps. Des équipes circulent dans les camps pour sensibiliser la population aux règles d'hygiène de base et ainsi limiter la propagation des épidémies.
  • Nutrition et psychosocial : 13 tentes « maman-bébé » offrent un soutien à l'allaitement et un accompagnement sur les pratiques de soins à plus de 2900 mères et leurs nourrissons. 4 points de traitement ambulatoire pour le traitement de la malnutrition aigüe sévère ont été ouverts tandis que 4 tentes sont exclusivement dédiées au soutien psychologique aux personnes en situation de détresse.
  • Sécurité alimentaire, distributions et soutien économique : 30,060 enfants ont reçu des compléments alimentaires hautement protéinés spécialement adaptés à leurs besoins nutritionnels. 13 741 kits de première nécessité (couvertures, bâches, savons, seaux…) ont été distribués pour couvrir les besoins de plus de 70, 000 personnes. 15,000 familles ont reçu des coupons permettant d'acquérir de la nourriture fraiche (viande, poisson, fruits et légumes) auprès de 200 commerçants.
  • Des projets d'« Argent contre travail » ont été mis en place ayant bénéficié à ce jour à plus de 7300 ménages et se poursuivront jusqu'à février 2011.
  • 5,000 familles en incapacité (physique en général) de participer aux projets « argent contre travail » reçoivent une aide financière.

Parallèlement, les équipes ont renforcé les programmes déjà en cours à Port de Paix et Gonaïves, deux villes touchées indirectement par le séisme et faisant face à l'afflux de victimes du séisme: traitement de la malnutrition sévère, gestion des déchets, installation de latrines, distribution d'eau potable, support aux hôpitaux et centres de santé, mise en place de 8 tentes « maman-bébé », programmes « Argent contre travail » et activités génératrices de revenus.

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n