iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Économie : L’idée d’un traité de libre-échange avec la République Dominicaine divise...
25/05/2012 07:32:01

Haïti - Économie : L’idée d’un traité de libre-échange avec la République Dominicaine divise...
Les déclarations cette semaine, du nouveau Président de la République Dominicaine, Danilo Medina, élu dimanche 20 mai 2012, selon lesquelles il souhaiterait signer un accord de libre-échange avec Haïti, suscitent des réactions contrastées dans les secteurs économiques en Haïti.

Pour Jean Robert Argant, ex-Président de de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH), la signature d’un tel accord « serait totalement à l’avantage des commerçants dominicains qui envahiraient notre marché car nous n’avons pas la capacité de les concurrencer » expliquant que les produits dominicains sont partout en Haïti, alors que les commerçants haïtiens ne sont même pas en mesure, pour la plupart, de traverser la frontière pour vendre leurs produits. Citant en exemple la bière Prestige ou le rhum Barbancourt, qui n’arrivent que très difficilement à pénétrer le marché voisin, alors que la bière et le rhum dominicains, se retrouvent dans presque tout les supermarchés en Haïti. Il croit, qu’avant même de penser à signer un tel traité, l’État haïtien devrait d’abord se préoccuper d’accompagner les commerçants et producteurs haïtiens.

Eddy Labossière, le Président de l’Association Haïtienne des Economistes (AHE), ne partage pas cette vision, il ne croit pas qu’un tel traité de libre-échange entre les deux pays, va créer davantage d’inégalités qu’actuellement, alors que la balance commerciale des exportations d’Haïti, est déjà déficitaire de près de 800 millions de dollars annuellement, au profit des dominicains.

Il pense au contraire, citant la Bière Prestige et le Rhum Barbancourt comme exemples, que ces deux produits trouveraient dans un tel accord, une porte ouverte pour la commercialisation de leurs produits sur le marché dominicain. Néanmoins, il reconnaît qu’un tel traité ne serait profitable, dans un premier temps, qu’aux commerçants et entreprises qui possèdent déjà des avantages compétitifs avec le pays voisin, mais également que cet accord pénaliserait d’autres secteurs de l’économie haïtienne n’ayant pas de tels avantages. L’économiste haïtien, estime que le Gouvernement devrait aborder ce sujet dans le cadre de la Commission Mixte Bilatérale pour en analyser tous les aspects et identifier les secteurs de l’économie haïtienne qui devraient être protégés et renforcés.

Une chose est sûre, c’est que tout bon accord de libre-échange entre les deux pays, devra trouver un juste équilibre entre l’ouverture réciproque des marchés et la prise en compte de certaines mesures protectionnistes pour les secteurs pouvant être menacés, le temps que ces derniers atteignent une maturité suffisante, pour affronter la compétitivité des produits du pays voisin.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


rey
Posté le 26/05/2012 11:13:21
Nous ne voulons pas que le marché Dominicain envahisse notre Pays, mais il n'y a pas de problèmes, si les manufactures Dominicaines ou (dominican markets) veulent s'installer en Haiti et emploient des Haitiens seulement et avec le label fabriqué en Haiti. Alors nous pouvons accepter de signer des échanges qui apporterons des jobs en Haiti pour notre peuple.
rey
Posté le 25/05/2012 23:55:44
Ce n'est pas une bonne idée, c'est pas la peine de signer cet accord. Ce que nous voulons, il serait mieux pour le Ministre du tourismes Dominicain de faire des promotions de touristes pour Haiti, lorsque les touristes viennent a Saint Domingue.
Mr tort
Posté le 25/05/2012 22:46:37
Ce libre echanje existait deja pour les produits dominicains, men se nou ki ponko te fe okenn fason pou nou te fe pwodwi ayisyen rantre isit en Rep-Dom... maintenant le nouveau Président " Danilo Medina" nous donne cette possibilité je crois que c'est une bonne idée, mais maintenant c'est a vous de jouer messieurs les dirigeant pour savoir comment vous aller gérer ça... Nou gen anpil bagay nou ka ofri dominicain e yap tonbe sou tankou pate cho, mwen kwe nan sa anpil.
Colostar
Posté le 25/05/2012 22:34:42
Je suis completement d'accords avec Jean Robert Argant et Eddy Labossière. Et je voudrais meme ajouter que le Président doit prendre des mesures non seulement sur la question d'inter échange au niveau commercial entre Haiti-République Dominicaine, mais aussi un strict control sur les frontières. [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n