iciHaïti - Humanitaire : Malgré la situation tendue l’aide humanitaire présente sur le terrain

iciHaïti - Cap-Haïtien : Début prochain des travaux de Réhabilitation du Port international

iciHaïti - Taekwondo : Haïti ne participera pas au JO Paris 2024

iciHaïti - Humanitaire : Le PAM va bientôt manquer de stock alimentaire

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 7 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Les États-Unis saluent la création du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Sécurité : 95,000 personnes ont fui Port-au-Prince en un mois

Haïti - FLASH : Biden débloque 60 millions USD pour la mission dirigée par le Kenya

Haïti - FLASH : Le décret MODIFIÉ de création du Conseil présidentiel publié (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Le Président Inaugure d’importants ouvrages agricoles dans l’Artibonite
25/05/2012 10:10:17

Haïti - Agriculture : Le Président Inaugure d’importants ouvrages agricoles dans l’Artibonite
Le Président Michel Martelly, a inauguré, jeudi 24 Mai, dans la vallée de l’Artibonite, dans la localité La Session à Bocozelle (5ème section de Saint-Marc), un système d’irrigation composé d’un canal primaire de 23 km et de canaux secondaires de 6.5 km en maçonnerie, permettant de récupérer 3,000 hectares additionnels et valoriser 5,000 hectares afin d’augmenter le revenu de 40,000 planteurs, et réduire les importations de riz de 40,000 tonnes par an [900,000 sacs de riz].

Également, les sites de Janin et de Boudet Savien, où se trouve le Canal Maitre Rive Droite, ont été aménagés en paroi berlinoise. Des berges de protection de la rive droite du fleuve Artibonite et un pont à une voie de 84 metres de portée sur le Salée Flood Way à Féry ont également été construits. Avant, la traversée se faisait à l’aide de petites embarcations de fortune, et très souvent, des accidents étaient rapportés en période de crue.

Ces travaux d’infrastructure ont été réalisés par le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), avec le soutien de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), dans le cadre du Programme d’Intensification Agricole de la Vallée de l’Artibonite (PIA-ART).

Le Chef de l'État a salué l'appui de la BID et l’implication d'autres acteurs dans l'exécution de ces projets de développement. Cependant, il croit qu'il est important d'augmenter la production à partir de ces nouveaux hectares irrigués et souhaité que l’on dépasse les deux tonnes de riz par hectare produits par les planteurs haïtiens, comparé aux 12 tonnes par hectare produits par les Chinois.

« Je demande au Ministre de l’Agriculture d'élaborer un plan moderne au sein de l’Organisme de Développement de la Vallée de l'Artibonite (ODVA) en vue d’apporter des résultats concrets en faveur des paysans », a déclaré le Président de la République, en présence des autorités locales (Parlementaires, Délégués et ASEC-CASEC) et des agriculteurs...



Il en a profité pour exprimer son insatisfaction concernant le prix exorbitant d’un sac d'engrais actuellement et regretté la mauvaise distribution des 100,000 sacs d’engrais qu’il avait achetés au profit des agriculteurs. Il a passé des instructions pour « que le Ministère de l'Agriculture fasse le nécessaire, afin que l'engrais arrive chez les planteurs à bon marché. »

Par ailleurs, le Chef de l’Etat, touché par les doléances des habitants de Bocozelle, a annoncé qu’il va travailler sur :

  • Un projet de curage
  • La Construction d’un Sous-Commissariat
  • L’installation d’un dispensaire (il promet de discuter avec la Première Dame à ce sujet).

De son côté, l’Ingénieur Jacques Thomas, Ministre de l’Agriculture, a annoncé, le lancement des travaux d'aménagement des routes agricoles et la réduction du prix de l'engrais. Il demande à tous de s’impliquer dans les efforts du Président Martelly qui projette d’irriguer 120,000 hectares au cours de son mandat.

Le coordonnateur des CASEC de la 5ème section de Bocozelle, M. Josaphat Augustin, s'est réjoui des efforts réalisés jusqu’ici dans le domaine de l'Agriculture et au nom des paysans de cette section, il a adressé ses félicitations au Président Martelly pour avoir accordé une importance capitale à la production agricole.

« Quand les responsables ne fournissent pas de résultats concrets, il ne faut pas les acclamer. Il serait préférable de travailler ensemble pour apporter des solutions satisfaisantes… Certes, il faut renforcer les institutions, mais il nous faut d’abord des ressources humaines qualifiées et compétentes », a rappelé le Président Martelly.

Déterminé à combattre la faim, le Chef de l’Etat a clairement indiqué que son rêve était de voir les paysans produire beaucoup plus pour la consommation nationale et promis de les accompagner jusqu’au bout.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


wawane
Posté le 27/07/2012 16:00:00
C'est ça un vrai Président.
kavitchi
Posté le 26/05/2012 02:41:25
Felicitations au President mais je suis pas tout a fait content parce que ici a Panama la production de riz est de 170qq/ha, ce qui veut dire 7,72 tonnes/hectares cependant en Haiti nous arrivons meme pas a la moitié. En tant que futur agronome je vois pas comment je vais retourner au bercail avec ce genre de production. @TOTO -- Maintenant ce n'est pas une question de concurrence mais plutôt d'augmentation de notre productivité, meme si j'ai pas des chiffres exacte mais je suis certain que la production de riz en Haiti n'est même pas assez pour exporter vers la République Dominicaine. j'aimerais voir que notre productivité soit de 8 tonnes par hectares au lieu de 2 tonnes et ce serait même pas suffisant pour la consomation local parce que nous n'avons pas suffisant de terre pour ce genre de culture.
Toto
Posté le 25/05/2012 21:34:33
@ Eagleview -- il faudrait que tu te renseigne au sujet de ses projets. La plupart ont ete commence sous la gouvernace de Preval. Il n'y a encore rien d'authentique de ce gouvernement. Il y a aussi Torbec qui a une riziculture pouvant concurrencer celle de l'Artibonite. Il est temps de penser a une autosuffisance dans tous les domaines. Nous pouvons le faire avec une bonne politique et des hommes forts et honnêtes
Eagleview
Posté le 25/05/2012 15:31:49
@wosniacki -- Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est ce que je dis tout le temps, mais il n'y en a qui pensent que je parle ainsi parce que je suis un fanatique du Ptésident Matelly. Je suis fanatique plutôt des bonnes choses qu'il est en train de faire et contempler de faire pour changer l'image d'Haïti pour toujours.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n