iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)

iciHaïti - Grande Anse : Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire

iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...


+ de nouvelles


Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne

Haïti - Politique : L’ONU félicite la publication du décret créant le Conseil Présidentiel de Transition


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Fin de mission de l’ECOSOC
25/05/2012 11:40:24

Haïti - Économie : Fin de mission de l’ECOSOC
Arrivée en Haïti le 21 mai pour une visite de travail de 4 jours, la délégation du Groupe Consultatif Spécial sur Haïti du Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC) a clôturé, ce 24 mai, sa 3ème mission [depuis juin 2011].

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi, à l’Académie de police, la délégation a fait le point sur sa mission en Haïti « La relance de l’économie doit aller de pair avec l’Etat de droit, qui implique l’appui à la gouvernance, au pouvoir judiciaire, à la police et au système carcéral [...] de manière à ce qu’un environnement favorable à l’investissement soit créé » a affirmé l’Ambassadeur Gilles Rivard, Représentant permanent adjoint du Canada aux Nations Unies et Chef de la délégation.

M. Rivard, qui souligne avoir noté, sur place, la volonté des dirigeants de relancer économiquement le pays, estime que des « efforts » sont nécessaires pour « renforcer l’Etat de droit, ainsi que les infrastructures routières afin de faciliter l’agro-industrie, l’un des secteurs, outre le tourisme, susceptibles d’aider au développement d’Haïti ». Selon lui, en effet, « il y a un potentiel, et la volonté est là [...], mais le respect des engagements pris, constitue le réel défi du gouvernement. »

C’est pourquoi, il souligne au nombre des recommandations faites à l’Exécutif, qu’il importe que le Président de la République et les membres du Gouvernement haïtien, rencontrent les dirigeants des pays amis et les responsables d’institutions internationales pour « vendre la stratégie du gouvernement » et ainsi maintenir Haïti dans les « agendas » internationaux.

Le Groupe souhaite, par ailleurs, que des démarches soient entreprises pour éviter la fuite des cerveaux vers l’étranger et, si possible, encourager le retour au pays des cadres haïtiens.

De ses visites de terrain, la délégation dit avoir noté de « grands changements », notamment la diminution du nombre des camps de déplacés et l’avancement du processus de déblayage et d’enlèvement des décombres à Port-au-Prince, tout en se félicitant d’ « avoir pu voyager par la route entre Cap-Haitien (Nord) et les communes de Ouanaminthe et Caracol (Nord-est) », où les membres du Groupe Consultatif Spécial ont visité respectivement une zone franche qui emploie plusieurs milliers d’Haïtiens dans la sous-traitance, et le parc industriel en construction.

See also :
https://www.haitilibre.com/article-5718-haiti-reconstruction-l-ecosoc-pour-4-jours-en-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n