iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Élections en novembre ?
26/05/2012 08:20:21

Haïti - Élections : Élections en novembre ?
Le Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, a fait savoir que les élections sénatoriales et municipales auront lieu avant la fin de cette année. Une Commission mixte travaille déjà a l’évaluation de la faisabilité du prochain scrutin. Afin d'éviter la période des fêtes, les prochaines joutes pourraient avoir lieu en novembre 2012.

Le Premier Ministre, Laurent Lamothe a expliqué que des dispositions ont été prises en vue de faciliter le travail du Conseil Electoral. Il s'agira d'un Conseil Électoral Permanent, puisque selon-lui, l'amendement de la Constitution devrait [en principe] être publiée prochainement, tout en rappelant que cette décision est une prérogative du Chef de l’État...

Il a également fait savoir que des consultations ont déjà eu lieu avec les principaux contributeurs et les ambassadeurs des différents pays qui ont contribué financièrement à la réalisation des élections de 2010. Le budget des prochaines élections est estimé à près de 25 millions de dollars. Des consultations en vue d'une expérimentation du vote électronique, ont également été faites avec des membres du gouvernement brésilien.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


fly
Posté le 06/07/2012 08:57:13
Qui finance, commande et ordonne ok vous ne voulez pas que l'international s'ingère dans nos élections. Est -ce que nous sommes prêts à donner 1 dollars comme contribution spécifiquement pour organiser nos élections? Pas sûr. Je prends pour exemple la contribution pour envoyer les enfants à l'école cela avait fait déjà beaucoup bruit.
Jaguar
Posté le 26/05/2012 21:13:33
Sachez Mr Lamothe, que les trois quarts de la population aimeraient avoir un CEP digne de confiance pour pouvoir voter sans inquiétude. A cet effet, il serait judicieux que les membres de ce CEP ne soient pas choisi par l'exécutif ou les deux autres pouvoirs, mais votés et élus soit par un référendum populaire ou par les dirigeants des églises et autres citoyens des autres secteurs du pays a qui l'on peut faire confiance. Il nous faut vraiment un CEP sérieux qui ne va pas se laisser aborder par les vautours internationaux, surtout le grand " devil You know" et que tout le monde connait, dont la soif est de poser ses griffes acérées sur notre petite République pour en faire ce qu'il veut comme si le combat de Dessalines lui est sien, un CEP capable de les mettre hors jeu avec triple carton rouge. Pensez-y Mr le Premier Ministre!
Neg Gonaives
Posté le 26/05/2012 17:47:18
Jusques à quand devons attendre que les autres nous montrent le chemin du devoir? Jusques à quand prendrons-nous, comme le veut l'idéal dessalinien, notre destinée en mains? Nous nous appuyons toujours sur l'international pour réaliser nos devoirs démocratiques les plus élémentaires. Telles les élections nationales pour camper nos dirigeants à leurs différents postes. Le financement de ces activités dépend en grande partie de l'étranger. Pourtant, nous nous époumonons après pour chasser les étrangers de nos affaires internes. Si nous voulons qu'ils ne s'imiscent pas de nos décisions, pourvoyons nous-mêmes à nos démarches que nous impose la loi mère de la Nation. Déclenchons nos ressources humaines et appelons-les de l'êtranger là où ils fonctionnent. Mettons-les au service de la patrie faisant table-rase de ces futilités de double nationalité qui nous détruit et divise dans des luttes intestines sans merci.
jimmita
Posté le 26/05/2012 13:34:38
Sans etre un connaisseur en matière électorale, je pense que le Premier Ministre doit accorder la parole à toutes les structures sociales du pays, avant d'entamer la formation d'un Conseil électorel permanent qui soit crédible. De plus, il doit faire en sorte que nos élections soient financées par le trésor public et non l'international. Il nous faut des élections nationales et non des élections internationales. Sachant que c'est le ou les candidats de l'international qui seront élus. Is ne voudront jamais perdre leurs investissements. Agissons sérieusement dans le respect de la Patrie.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n