iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Graduation de 20 nouveaux Magistrats
26/05/2012 09:09:17

Haïti - Justice : Graduation de 20 nouveaux Magistrats
Vendredi 25 Mai, le Président Michel Martelly, a participé, à la cérémonie de graduation de 20 nouveaux Magistrats issus de l'École de la Magistrature (EMA) de la quatrième promotion [en 25 ans...] Cette cérémonie s'est déroulée en présence des membres du Cabinet ministériel, du pouvoir judiciaire et des représentants de pays partenaires dont la France et le Canada qui ont participé dans la formation des récipiendaires.

« Il est de notre responsabilité de transformer cette Nation, d’y mettre en place un système de Justice et de Droit qui honore et fait de l’Haïtien une valeur première, autant que la vérité et l’équité. Les Magistrats que nous formons aujourd’hui pour ce système juridique, sont les bâtisseurs de notre société de demain. C’est à eux d’abord et à nous ensuite, d’édifier un État où la justice prend toute sa dimension pour harmoniser et réguler la vie des membres d’une même nation », a déclaré le Chef de l’État.

Le Président Martelly a exhorté les récipiendaires à prendre l’engagement de dispenser la justice et l’équité de la façon la plus honorable. Il en appelle à un nouveau souci de l’honnêteté et de comportement responsable, de la part de ces derniers : « L’État de Droit que nous avons promis de mettre en place, ne prendra pas vie sans cet impératif [...] les professionnels du Droit, ont l’obligation de faire preuve aussi d’abnégation, d’impartialité, de professionnalisme et d’objectivité quand ils devront rendre justice à la population haïtienne, qui a tant soif d’une justice juste, vraie, aveugle et au-dessus de tout soupçon. »

Le Juge Kesner Michel Thermesi, Directeur général a.i. de l'EMA, a invité les nouveaux Magistrats à transformer le désespoir en espoir et l'incertitude en certitude. « Soyez les nouveaux flambeaux de la Justice haïtienne ! », a-t-il lancé, plaidant en faveur de l'augmentation de la proportion des femmes (le pourcentage doit passer de 25 à 45%) au sein de la Magistrature. Le Juge Thermesi a, par ailleurs, adressé ses vives félicitations au Président de la République, pour sa détermination et son constant effort à faire bouger le pouvoir judiciaire en nommant les juges de la Cour de la Cassation.

Pour sa part, l'Ambassadeur de France en Haïti, M. Didier Lebret, s’est réjoui du fait que la réforme de la justice soit au cœur du programme du Président Martelly et a réitéré l’engagement de son pays de continuer à accompagner le peuple haïtien.

Me Jean Renel Sanon, le Ministre de la Justice, a quant à lui, pris soin de souligner la volonté manifeste du Président Martelly et du gouvernement Martelly-Lamothe dans son ensemble, à créer une société démocratique ayant pour socle, le Droit et la Justice. « La vérité et l'équité », sont les valeurs primordiales, selon le Ministre, qui affiche sa détermination à attaquer rapidement les dossiers de justice, rappelant la volonté politique du Président d’en finir avec les problèmes auxquels font face les différentes prisons du pays.

« J’en appelle à vous tous, et en particulier aux nouveaux Magistrats, pour qu’ensemble sans relâche, nous édifions ce nouveau système juridique qui honorera notre pays, rétablira la confiance de notre population et donnera à chaque Haïtien la certitude, que ce pays avance désormais dans le respect du Droit et de la Justice » a conclus le Chef de l’État.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n