iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Michaëlle Jean va lancer une Université d’été
26/05/2012 09:48:36

Haïti - Éducation : Michaëlle Jean va lancer une Université d’été
Michaëlle Jean, Chancelière de l’Université d’Ottawa et Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, lancera, le 28 mai prochain à l’hôtel Le Plaza de Port-au-Prince, une Université d’été en nutrition communautaire et agriculture de santé publique, grâce à un partenariat entre l’Université d’État d’Haïti (UEH), l’Université d’Ottawa et l’Université Laval.

Cette Université d’été, a été conçue pour renforcer l’acquisition des connaissances en sciences de la nutrition et appuyer l’enseignement dispensé dans les universités haïtiennes. Mieux outillés, les professionnels de la santé feront face avec plus d’acuité aux problèmes engendrés par la faim et la malnutrition.

La situation alimentaire en Haïti s’est aggravée après le séisme de janvier 2010, alors qu’elle était déjà très précaire avant. Si tous les groupes d’âge ne sont pas épargnés, les enfants en sont principalement affligés. Le tiers des jeunes de moins de cinq ans souffre de malnutrition chronique. L’Université d’été vient donc répondre à un besoin pressant de formation de spécialistes en nutrition.

La formation intensive de deux semaines est destinée non seulement au corps étudiant et au personnel enseignant de l’UEH et des universités Quisqueya, Épiscopale, Notre Dame et Queensland, mais aussi aux professionnels du Ministère de la Santé publique et de la Population et du Ministère de l'Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural. Les travailleurs des organisations non gouvernementales œuvrant dans le domaine de la nutrition ont aussi été invités à prendre part à cette Université d’été.

Michaëlle Jean, profitera également de sa visite en Haïti, pour s’entretenir avec le Président Michel Martelly et le Premier Ministre, Laurent Lamothe, du plan d'action du nouveau gouvernement et de plusieurs dossiers, dont notamment, le développement du Parc national historique (Citadelle, Sans Souci, Ramiers), le plan de gestion du campus de l’UEH à Limonade, le programme d’alphabétisation et celui de la formation des maîtres.

Madame Jean, rencontrera également plusieurs nouveaux ministres, dont Marie Carmèle Rose Anne Auguste, la Ministre déléguée chargée des Droits de la personne et de la Lutte contre la pauvreté extrême, et Mario Dupuy, le ministre de la Culture, afin d’aborder la stratégie qu’entendent adopter leurs ministères pour la relance du pays.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Heiden Diouff Dorsainvil
Posté le 09/06/2012 12:53:23
L'Université Queensland (UQ) en Haiti est la seule université ayant une Ecole Supérieure de Nutrition ,des Sciences des Aliments et d'Etudes Familiales (ESNAF)de l'UQ . Toutes nos félicitations à Haiti Libre et à Madame Michaelle Jean. Excelssior pour l'Université Queensland (UQ) Haiti.
manouya
Posté le 27/05/2012 05:49:51
Intéressant, les initiatives de Mme M.Jean, j'espère qu'Haïti va réussir à renverser la situation que Duvalier a installé en poussant les professeurs qualifiés vers la sortie, en ramenant vers le pays toute la masse d'information qui a du fuir. Surtout, j'aimerais entendre dire que les meilleurs professeurs seraient dirigés vers les campagnes..Installer le savoir et la pédagogie là où les gens en ont le plus besoin. La masse rurale est laissée à elle-même. Tous les professeurs qualifiées sont en ville ou surtout à P.au.P..Cela ne fait que maintenir le problème social qui empêche le pays d'avancer...[hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n