iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Nouvelles orientations des Presses Nationales
27/05/2012 08:38:18

Haïti - Politique : Nouvelles orientations des Presses Nationales
Ady Jean Gardy, le Ministre de la Communication a installé vendredi 25 Mai 2012 un nouveau Directeur aux Presses Nationales, M. Fritzner Beauzile, en remplacement de Pierre Robert Auguste [entrepreneur et journaliste de renom]. En quittant son poste, M. Pierre Robert Auguste, qui sera nommé, selon le Ministre, « à de nouvelles responsabilités d’État », a signalé, dans un discours spontané, les résultats obtenus au cours de son mandat [de moins de 6 mois], pour améliorer les salaires des employés, rénover les structures des Presses Nationales, faciliter une relation plus ouverte avec les clients de l’institution et offrir une meilleure formation rigoureuse au personnel.

Dans son intervention, le Ministre de la Communication, a félicité M. Auguste pour ses remarquables efforts en faveur des Presses Nationales, son leadership et la multiplication d’initiatives tendant à améliorer les services de l’institution.

Ady Jean Gardy a mis l’accent sur les nouvelles orientations qu’il entend voir se développer au sein des presses nationales suite aux instructions du Chef de l'Etat et du Premier Ministre :

  • L’orientation technologique vers une adaptation aux nouvelles technologies de l’information pour des transmissions électroniques sécurisées des documents officiels, facilitant la promotion des télé-procédures « éléments clés d'une E-gouvernance réellement moderne »
  • L’orientation vers une réforme légale devant introduire dans le Droit haïtien des notions neuves afin de conférer aux documents électroniques les qualités reconnues aux documents papiers, à commencer par les Presses de l’Etat.
  • L’orientation infra-structurelle déterminante, pour que le bâtiment historique des Presses Nationales où se trouvent les équipements, rotatives et presse en couleur à la Rue du Centre, soit complètement rénové afin de rapatrier le personnel administratif qui se trouve à Pétion Ville, depuis le 12 Janvier 2010.
  • L’orientation des ressources humaines dont les conditions de travail et de vie doivent être améliorées.
  • L’orientation des recherches historiques, afin de renouveler la tradition de publication des Lois et Actes et Bilans du Gouvernement interrompues depuis plus de 50 ans.
  • L’orientation de la formation continue et des échanges avec des experts nationaux et des partenaires internationaux.

M. Fritzner Beauzile, le nouveau Directeur Général, a déclaré être conscient de la tâche qui l’attendait et des nombreux défis à relever et promis, avec l’aide du Gouvernement et de son Ministre de tutelle, de doter l’institution de moyens matériels adéquats et de ressources appropriées dans le but de relever la qualité de la production. Il mise sur l’ensemble de l’administration publique, la première clientèle légale, pour attirer des nouveaux fonds et combler le déficit des Presses Nationales. Il supporte l’idée du Directeur Général sortant, de créer une École d’imprimerie pour la jeunesse haïtienne et d’avoir lancé la Foire du Livre. M. Beauzile a promis au Ministre de la Communication toute sa collaboration dans l’exercice de sa mission.

En savoir plus sur les Presses Nationale :
Selon le Ministre Ady Jean Gardy, les Presses Nationales conservent une tradition de 300 ans, depuis bien avant l’Indépendance avec la « Gazette Officielle de Saint-Domingue » remplacée par la « Gazette Politique et Commerciale d'Hayti » qui avait pour mission de publier les Décrets, Ordonnances et Actes du fondateur de la Nation Jean-Jacques Dessalines.

Les Presses Nationales furent fondées par Dessalines, le 15 Novembre 1804. En 1807, elles éditèrent sous le Gouvernement de Pétion, « La Sentinelle », puis « Le Télégraphe » sous Boyer, tandis que la Monarchie du Roi Henri Christophe, dans le Nord, se dota des mêmes structures pour la publication de la « Gazette Royale d'Hayti ». Le Ministre précise que c’est le 8 Février 1845, sous la présidence de Philippe Guerrier que fut fondé le journal « Le Moniteur », Journal Officiel de la République d'Haïti, imprimé jusqu’à cette date par l’État haïtien. Le Moniteur et les Presses Nationales dénommées Imprimerie de l’État, devinrent dès lors, deux entités séparées qui se fusionneront en 1938 sur la demande pressante du Président Sténio Vincent.

En 1965 le Président François Duvalier changea définitivement le nom d’ « Imprimerie de l’État » en « Presses Nationales » sous le contrôle du Ministère de l'Information et des Relations Publiques. Aujourd’hui les Presses Nationales sont sous la tutelle du Ministère de la Communication dirigé par le fondateur de la Fédération de la Presse Haïtienne, M. Ady Jean Gardy.


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n