Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Éducation : 3ème Édition du Concours Eco-Génie

iciHaïti - P.M. et OPC : Urgence humanitaire et action coordonnée

iciHaïti - Éducation : Signature d’un protocole d’accord pour le Renforcement de l’alimentation scolaire

iciHaïti - CONATEL : Avertissement aux médias sur les dérives «pro gangs»…

iciHaïti - Intempérie : Travaux de déblayage sur la Route Nationale 7


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Importante réunion du Conseil de Sécurité sur Haïti

Haïti - FLASH : Élaboration des textes d’examens de la 9e AF en cours...

Haïti - FLASH : Les USA vont qualifier les gangs haïtiens comme terroristes (vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : 300 familles risquent l’expulsion dans 48 heures...
27/05/2012 09:53:51

Haïti - Social : 300 familles risquent l’expulsion dans 48 heures...
300 familles, résidentes du camp Mormon, dans la municipalité de Delmas, à Port-au-Prince, risquent une expulsion forcée dans les 15 jours soit dans 48 heures ont indiqué les résidents du camp aux délégués d'Amnesty International, rappelant que le 14 mai à 3 heures du matin, une vingtaine d'hommes, parmi lesquels des fonctionnaires municipaux, étaient entrés dans le camp et avaient prévenus, les déplacés, qu'ils seraient expulsés de force 15 jours après, s'ils n'évacuaient pas le terrain. Certains de ces hommes étaient armés et ont ouvert le feu sur un groupe de résidents du camp, dont quatre ont été blessés. Avant cet ultimatum, les résidents du camp Mormon ont été menacés à maintes reprises d'expulsion et de violence s'ils n'obtempéraient pas. Le 8 février, des fonctionnaires locaux accompagnés d'hommes armés ont menacé d'incendier le camp et de tirer sur les résidents s'ils ne partaient pas. Les résidents ont porté plainte auprès du ministère public pour ces deux attaques.

Aucun ordre d'expulsion établi par un tribunal ni autre avis judiciaire n'a jamais été présenté, et les familles concernées n'ont pas été consultées en bonne et due forme et ne se sont pas vu proposer de solution de relogement. Les résidents du camp Mormon vivent dans des abris improvisés ; les conditions sanitaires dans ce camp sont mauvaises et il n'y a pas d'eau courante. Parmi la population du camp figure un certain nombre de femmes enceintes ou ayant récemment accouché, et la majorité des familles ont une femme à leur tête.

Les familles du camp Mormon, font partie des centaines de milliers de personnes qui se sont retrouvées sans domicile, après le 12 janvier 2010, qui n'ont eu d'autre choix que de se fabriquer un abri là où elles le pouvaient. Vingt-huit mois après, elles figurent parmi le demi-million de personnes qui vivent encore dans des camps de fortune où leurs droits à un logement adéquat et à l'accès aux services essentiels sont bafoués.

Dans au moins 60 % des camps de personnes déplacées, rappelle Amnesty International, les résidents sont menacés d'expulsion forcée. Depuis janvier 2010, des milliers de familles ont déjà été chassées de chez elle en dehors de toute procédure légale et se sont de nouveau retrouvées à la rue. Des solutions durables permettant de fournir un logement adéquat à tous les individus concernés tardent à être adoptées.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n