iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Lancement de la Carte Rose «Konbit Solidarite» de sécurité sociale
29/05/2012 08:35:21

Haïti - Santé : Lancement de la Carte Rose «Konbit Solidarite» de sécurité sociale
Le Président Michel Martelly, a procédé, lundi 28 mai, lors de l’inauguration du nouveau département de physiothérapie de l'hôpital OFATMA (Office d’Assurance Accident du Travail, Maladie et Maternité) à la Cité Militaire, au lancement officiellement de la Carte Rose « Konbit Solidarite », une carte d'assurance santé gratuite, valable pour une année, qui facilitera l’accès aux familles haïtiennes aux soins de santé de qualité.

« C’est le moment approprié pour rappeler que, dans le mandat donné à l’OFATMA en 1967, l’assurance-maladie en faveur des ouvriers et ouvrières, des travailleurs et travailleuses du secteur formel était prévue, mais est restée lettre morte pendant 45 ans [...] je suis là pour envoyer un autre signal d'espoir au peuple, nous sommes là ce matin pour lancer la carte d'assurance maladie, pour les parents, enfants, jeunes garçons et filles. Il n'est pas normal qu'une personne qui est malade, ne puisse pas aller voir le docteur parce que les soins sont trop cher, ce n'est pas normal [...] cette Carte d’assurance maladie va être distribuée à 400 travailleurs et leur famille, donc à peu près 2,000 personnes vont pouvoir bénéficier de celle-çi. Elle sera valable un an, et les bénéficiaires l'auront gratuitement. Nous travaillons sur cette carte pour comprendre combien cela va coûter à l'État, pour pouvoir être capable d'y mettre un coût à l'avenir. Nous sommes dans la phase expérimentale [...] nous avons choisi de travailler avec les personnes qui travaillent à la manutention des valises à l'aéroport [300 personnes du service « Red caps »] et nous allons ajouter 100 personnes issues du secteur informel, marchandes, divers travailleurs avec leur famille. Ce premier groupe va servir de groupe pilote, ce qui veut dire que nous faisons un test pour voir comment cela va fonctionner. Une fois que l'OFATMA aura testé la Carte Rose, et que cela fonctionne comme nous le voulons, à ce moment là, nous pourrons fournir cette carte pour un département, puis deux, trois... jusqu'à ce que nous donnions la carte au niveau national [...] »

Les détenteurs de la Carte Santé, bénéficieront de soins préventifs et curatifs en dermatologie, chirurgie/traumatologie, Obstétrique/Gynécologie, ORL, Ophtalmologie, médecine interne et pédiatrie à travers les centres hospitaliers suivants :

  • Hôpital de la Communauté haïtienne à Frères ;
  • Hôpital OFATMA à Cité Militaire ;
  • Hôpital de Diquini à Carrefour ;
  • Hôpital de Fermathe à Kenscoff ;
  • Hôpital La Paix à Delmas 33.

« Cette Carte Santé, va répondre à un besoin ponctuel, individuel en santé pour les ménages, les pères de famille à plus faible moyen, et va leur permettre de répondre aux exigences de santé », a expliqué M. Ronsard Saint-Cyr, le Ministre des Affaires Sociales, qui a félicité le Président Martelly pour son engagement en faveur du peuple haïtien.

Plus de 60,000 consultations sont réalisées chaque année à la clinique externe de l’OFATMA, a précisé Charles Jean Jacques, le Directeur Général de cet hôpital, annonçant la présence bientôt de l’OFATMA à Caracol.

« J’apprécie que l’OFATMA s’emploi, non seulement à remplir ses obligations envers ceux et celles dont il a directement la charge, mais qu’il s’ouvre à la société en général, pour aider à résoudre des problèmes sociaux importants. J’ai en mémoire sa présence dans le Nord et ses projets d’implanter des centres hospitaliers dans les autres départements du pays. Je tiens donc à apporter publiquement mon appui à l’OFATMA au nom peuple haïtien », a déclaré le Chef de l’Etat ajoutant que « Petit à petit, nous avançons. L’objectif est de permettre à tous les Haïtiens de trouver des soins de santé quant ils sont malades. Comme pour le programme de scolarisation gratuite où nous travaillons pour envoyer tous les enfants à l’école, nous luttons pour que tous les fils d’Haïti jouissent pleinement de leur droit à la santé avant la fin de mon mandat. »

Le Président Martelly, a réitéré une fois encore, qu’il ne cessera jamais de poser des actions concrètes visant à l’amélioration des conditions de vie de la population.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Africa
Posté le 30/05/2012 15:01:56
@Kenny, je te donne des exemples de fonds disponibles pour faire certaines choses en faveur de la classe pauvre: la Teleco, l'ONA, l'OFATMA. Je n'ai pas besoin de citer des noms mais nous savons quel route a pris l'argent de ces 3 organismes. On n'a rien fait avant parce qu'on jugeait plus utile de voler l'argent pour usage personnel, des villas aux USA, des comptes en banque, des investissements en RD.
Eagleview
Posté le 30/05/2012 08:20:28
@Kenny -- « si les autre Président avant toi n’avaient pas créé autant de programme sociaux ce n’est pas parce qu’ils étaient moins intelligent que toi mais plutôt parce que le pays n’a pas les moyen de financer ses programmes étant donner qu’on ne produit rien » Je pense qu'ils n'ont rien fait parce qu'ils étaient pas intelligent et s'enfichaient du bien-être de la population. Duvalier père et fils avaient de l'argent. Aristide a aussi accumulé une grande fortune pour lui. Qu'est ce qu'ils ont fait pour le pays? Vous savez la rèponse. Au lieu d'applaudir l'effort géant de notre Président qui essaye de changer les choses pour le bien-être de la population, vous passez votre temps à le critiquer. Que Dieu bénisse Haïti!
Kenny
Posté le 29/05/2012 20:59:38
C’est dur d’avoir un gouvernement qui n’a même pas les moyens de payer ses employées ou même l’argent pour financer les programmes déjà existant et qui se met a écouter des NGO’s qui font que profiter de la misère de la pollution pour amasser de l’argent pour mettre dans leur poches ou même le USAID et son arme de consultant qui a passe ses 50 dernières années a piétiner le pays sans jamais nous aider a construire aucune de nos infrastructure pour au lieu de concentrer a créer une économie pour aider Haïti a se développer se met a diriger le pays comme un gros NGO’s en créant des programme sociaux a gauche et a droite sans avoir les moyen ni l’argent de les financer sur le long terme. Monsieur le Président, si les autre Président avant toi n’avaient pas créé autant de programme sociaux ce n’est pas parce qu’ils étaient moins intelligent que toi mais plutôt parce que le pays n’a pas les moyen de financer ses programmes étant donner qu’on ne produit rien, on n’a pas d’économie [hors sujet] Il y a près de 4000 NGO’s en Haïti avec beaucoup d’argent en main laisser les s’occuper des pauvres
DJ
Posté le 29/05/2012 12:30:29
J'encourage le Gouvernement à continuer son travail car la population en a besoin et je félicite le gouvernement pour ce grand pas.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n