Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Hebdo-Route : 26 accidents au moins 91 victimes

iciHaïti - FLASH : 1,000 Gdes le gallon de carburant au marché noir (Calendrier des arrivages)

iciHaïti - Petit-Goâve : Journée de tension

iciHaïti - OFNAC : L'aviation civile en Haïti progresse

iciHaïti - Politique : Note de démenti de la Primature


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #578

Haïti - Environnement : L’UEH reçoit 3 millions pour la recherche scientifique sur la gestion des déchets solides

Haïti - Économie : La subvention du carburant va coûter plus de 30 milliards à l’État (2021-2022)

Haïti - Insécurité : Le pays paralysé par un arrêt de travail général du transport public


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Caritas va construire à Gressier
09/07/2010 06:09:37

Haïti - Reconstruction : Caritas va construire à Gressier
Le 12 juillet, il y aura exactement six mois qu'un terrible séisme a dévasté Haïti. Caritas Suisse achève actuellement son aide d'urgence pour plus de 40,000 personnes et commence une première phase de reconstruction avec l'aide de la Chaîne du Bonheur. Cette phase prévoit la construction de 100 maisons parasismiques. Au total, 1,700 maisons et cinq écoles seront reconstruites.

Caritas Suisse est venue en aide aux victimes du tremblement de terre de la commune de Gressier, localité presque entièrement détruite, située à 30 km à l'est de Port-au-Prince, avec du matériel pour des logements temporaires et des sets de cuisine. Cette aide d'urgence dont ont bénéficié 9,000 familles va s'achever ces prochains jours. Le but de cette aide était de maintenir les sans-abri sur leur lieu de domicile, qu'ils puissent s'abriter du soleil et de la pluie tout en subvenant autant que possible à leurs propres besoins. Beaucoup d'entre eux peuvent se procurer leur nourriture à partir de leurs propres cultures, le reste de la nourriture nécessaire étant distribuée par d'autres organisations humanitaires. Le coût de ce programme d'aide d'urgence, soutenu notamment par la Chaîne du Bonheur, s'est élevé à 3,3 millions de dollars

Caritas va maintenant construire deux maisons témoins. Les plans ont été élaborés par des ingénieurs suisses et haïtiens. En accord avec les bénéficiaires et les autorités locales, il sera décidé quel modèle convient le mieux aux besoins locaux. Ensuite débutera la première phase qui prévoit la construction de 100 maisons. Au total, 1,700 maisons devraient être reconstruites. De plus, Caritas va reconstruire à Gressier cinq écoles pour quelque 2,500 élèves. Les plans sont élaborés en ce moment avec la collaboration des directeurs de ces écoles. Comme pour l'aide d'urgence, Caritas réalise la reconstruction en collaboration avec l'organisation locale ITECA et la paroisse de Gressier.

Caritas a également apporté son aide à des victimes du séisme qui avaient quitté Port-au-Prince pour Les Gonaïves et Les Cayes. Quelque 3,500 personnes ont pu recevoir de la nourriture dans deux cuisines populaires. 4,250 enfants ont été intégrés dans 63 écoles et y reçoivent tous les jours un repas chaud. Caritas continuera de soutenir ces écoles à moyen terme.

Chaîne du Bonheur :
La Chaîne du Bonheur est le système de collecte et de solidarité humanitaires de la Suisse. Elle bénéficie du soutien des radios et télévisions de SRG SSR idée suisse et travaille en étroite collaboration avec la presse et les médias privés. Les opérations sur le terrain sont menées par des organisations suisses d'entraide expérimentées; cette collaboration fait l'objet de règles contractuelles très claires. La Chaîne du Bonheur collabore à ce jour avec une trentaine d’organisation. En cas de catastrophe, l'aide d'urgence est distribuée très rapidement et sans contraintes administratives: lors de la catastrophe du tsunami, des sommes d'argent ont été mises à disposition avant même que la Chaîne ne reçoive les premiers dons.

L'expérience montre que la majeure partie des dons sert à financer la remise en état (réhabilitation) et la reconstruction, ce qui représente à long terme l'aide la plus durable. Ces projets sont soumis à l’approbation d’une commission spéciale (COPRO-INT + COPRO-CH) et font l’objet d’un suivi sur place. Suivant l’ampleur de la catastrophe, ces projets peuvent s’étendre sur une ou plusieurs années.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


kingkong4110
Posté le 20/07/2010 21:55:16
Caritas va construire à Gressier! Tant mieux que les plans, charges et devis ont été conçus par des ingénieurs, haĩtiens et suisses. Mail il reste que les plans d'urbanisme, le plan de zonage, les règlements municipaux ne sont pas encore élaborés depuis les six mois qui ont écoulé depuis le séisme. Pourquoi l'empressement de reconstruire sans que la population ait donné son consentement ? Des écoles, c'est une bonne chose. Mais quelle est la raison de construire des écoles qui ne répondent à aucune philosophie nouvelle haĩtienne d'éducation.? Des jeunes qu'on continue à former pour l'exil....
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n