iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le G9 contre la publication de la Constitution amendée
30/05/2012 10:51:19

Haïti - Politique : Le G9 contre la publication de la Constitution amendée
Mardi, le G9, groupe des Sénateurs [Andris Riché, Anick Francois Joseph, Francisco De La Cruz, Francky Exius, Jean-Baptiste Bien-aimé, Jean Charles Moise, Jean William Jeanty, Steven Irvenson Benoit et Wetzner Polycarpe] qui s’étaient opposés à la ratification de la Politique Générale du Premier Ministre, Laurent Lamothe, a mis en garde le Président Martelly contre une éventuelle promulgation de la Constitution amendée qui pourrait entraîner le pays dans une nouvelle crise.

Selon le G9 cette décision de publier la Constitution est dictée par la Communauté Internationale dont ils dénoncent les pressions sur le Gouvernement qui selon-eux sont une menace pour la Nation et la démocratie. « Le processus était teinté d’irrégularités et de fraude. Le conseil constitutionnel qui devrait trancher n’existe pas. Donc, les amendements sont nuls et non avenus. »

Le Sénateur François Anick Joseph exhorte le Chef de l’État à ne pas céder aux pressions internationale « De grâce Monsieur le Président, ne publiez pas cet amendement constitutionnel. Car, si vous avez un amendement entre vos mains, c’est un faux. »

Pour le Sénateur Francisco de la Cruz « Ce n’est pas le moment de chercher à légaliser ce qui est anormal » se disant plutôt favorable, à l’introduction d’un nouveau projet d’amendement, selon la procédure prévue, lors de la dernière session ordinaire de la 49e législature.

Le G9 lance un appel aux parlementaires afin qu’ils ne s’engagent pas sur « une voie honteuse » et envisagent de consulter des partis politiques et d’autres groupes organisés de la société civile pour exiger collectivement la révision constitutionnelle en cours « Trop d’enjeux sont impliqués dans cet amendement constitutionnel pour qu’il soit laissé à la discrétion de quelques-uns dans un contexte si mouvementé et si peu propice à la prise en compte des intérêts supérieurs de la nation, » souligne le G9.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


bibi
Posté le 04/06/2012 15:13:23
Dans tout pays où il y a l'État de Droit, où la démocratie est la raison d'être de toute politique décente, il faut qu'il y ait une vision collective des choses. Aujourd'hui la publication de la nouvelle Constitution est le sujet prioritaire, dominant de toute actualité en Haïti et même ailleurs. il est un impératif de nous poser la question, est-ce que cette nouvelle Constitution vise réellement l'intérêt de chacun des nous? Aujourd'hui il est temps pour nous dire, qu'il en est trop, nous ne devons plus nous laisser traverser par le sentiment d'agir de manière émotionnelle. soyons plus sages à travers nos actes, nos décisions et nos propos. Je pense qu'il nous faut un peu de recule à toute prise de décision pour ne pas regretter plus tard. A ce qu'il paraît, notre Président n'a pas consulté l'avis des universitaires.
Bonzouti
Posté le 31/05/2012 07:42:16
Ou est le rapport de la Commission chargée de trouver les coupables qui avaient falsifiés cette Constitution amendée? Hmmm? Maintenant comme le G9 est contre, je suis pour la publication de ce document. Il faut toujours aller a contre-courant par rapport a ces individus.
rouroute
Posté le 31/05/2012 00:01:44
J'ai remarqué que ces Messieurs les Sénateurs passaient leur mandat seulement a faire du bruit... Soit c'est une question de double nationalité, maintenant c'est une question d'amendement de la Constitution... Je vois qu'ils sont payés a faire du bruit, mais jamais quelques choses de concret pour l'avancement du pays... C'est triste.
Vivre
Posté le 30/05/2012 23:41:35
La publication de l'amendement (document faux) sera un crime contre la Nation haitienne. Prezidan Martelly pa ta dwe pran dikte nan men machann peyi ki nan chanm yo.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n