iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Laurent Lamothe rencontre Michaëlle Jean
31/05/2012 08:32:26

Haïti - Éducation : Laurent Lamothe rencontre Michaëlle Jean
Mercredi, à la Primature, le Premier Ministre, Laurent Lamothe a rencontré Michaëlle Jean, l’Envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti. À l’agenda, entre autre, le nouveau Campus de Limonade et le rôle de Mme Jean comme Conseiller spéciale dans ce dossier. Une rencontre chaleureuse et conviviale, qualifiée de « très, très, très fructueuse » par Mme Jean.

Le Premier Ministre accueillant Mme Jean a déclaré « C'est un grand honneur d'accueillir la très honorable Michaëlle Jean à la Primature aujourd'hui, qui vient comme amie d'Haïti, qui aide le peuple haïtien, qui aide Haïti dans tous les domaines, surtout dans le domaine de l'éducation avec l'Université de Limonade [...] on l'a remercie du plus profond de notre cœur pour tout ce qu'elle fait [...] je tiens à te remercier pour tout tes efforts, l'énergie et ta persévérance et aussi pour te dire que là, on a un gouvernement qui travaille dans l'intérêt de la population [...] qui a le bien-être d'Haïti dans son cœur.

Tu es la bienvenue ici tout le temps, tu es chez toi à la Primature, à la Présidence et partout [...] Je sais que tu es chez toi, mais je veux que tu te sente encore plus de manière officielle. Au nom du peuple haïtien, je te remercie pour tous les efforts consentis et peut-être que tu pourrais parler un peu de la mission et surtout de l'Université de Limonade, ce qu'on a réussi à accomplir ensemble et là où on va. »


Michaëlle Jean « Très bien, d'abord merci beaucoup au Premier Ministre d'Haïti, de la République d'Haïti, de m'accueillir aussi chaleureusement. Je pense que nous sortons maintenant d'une rencontre et d'une session de travail qui a été très, très, très fructueuse. On a pu revenir sur des dossiers et des chantiers sur lesquels on travaille ensemble et qui sont importants dans la stratégie de relève du pays, entre autres, sur la question de l'éducation. Il est très clair, comme Envoyée Spéciale de l'UNESCO pour Haïti, que c'est un champ de compétence de l'UNESCO. On travaille depuis très longtemps sur le plan opérationnel d'Haïti pour la restructuration du système d'éducation, de l'enseignement supérieur en Haïti et il se trouve qu'un objectif très important, est que dès l'automne, au plus tard octobre, espérons le, le nouveau Campus de Limonade soit vraiment ouvert, que les étudiants y soient accueillis avec des programmes bien définis, avec une vocation, avec des professeurs prêt aussi à passer au travail.

Ce qui est formidable, c'est que l'Université d'État avec l'État haïtien, sont arrivés vraiment à une structure bien définie, sur la gestion de l'Université, et moi, je consens à jouer un rôle de soutient à cet égard, en faisant parti d'une instance conseil, pour accompagner toute la réflexion et tout le travail, en vu de l'ouverture prochaine de ce Campus. C'est-à-dire, que je ne le fais pas au niveau de l'administration, de la gestion de l'Université, mais au niveau d'une instance conseil, pour apporter mon renfort, mon soutient, amener des partenaires et travailler comme Conseiller Spéciale, sur la question. C'est formidable, parce que tout le monde se parle, et ça va se passer, ça va se faire on est très, très content. »


HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maxilot
Posté le 31/05/2012 15:37:06
J'ai toujours dit que le peuple haitien ne comprendra la cause de sa misere ou ne decouvrira son vrai ennemi, seulement quant il pourra vivre les actions et résultats d'un gouvernement de bonne foi. Ainsi Il pourra faire la différence et renoncer a jamais a l'esprit d'appauvrissement qui l'a manipulé pendant si longtemps... Le gouvernement Martelly-Lamothe a la mission naturelle d'amener le peuple haitien a la reconstruction de sa conscience existentielle....
Eagleview
Posté le 31/05/2012 14:27:25
@ Africa -- Vous avez bien dit car le changement du pays commence avec le changement de la mentalité du peuple. Si on suit notre devise «L'Union Fait La Force», on peut réaliser beaucoup de choses ensemble. Que Dieu bénisse Haïti.
Africa
Posté le 31/05/2012 09:59:28
@Nsyd, Je suis d'accord avec toi mais nous devons apporter notre petite pierre pour aider le pays. Nous devons changer nos coeurs, notre mentalité, aimer le pays, aimer son prochain. L'Amour est le moteur de la vie.
Nsyd
Posté le 31/05/2012 09:04:27
C'est la premiere fois depuis tres tres longtemps, qu'on sent un bon vent sur Haiti. Ce gouvernement est doter d'hommes et de femmes qualifiés, qui travaillent d'arrache pied pour changer l'image d'Haiti, et ne ratent presqu'aucune opportunités pour encourager l'investissement. L'Histoire prend note.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n