iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Formation : 120 jeunes nouvellement diplômés aux Gonaïves...
31/05/2012 10:55:04

Haïti - Formation : 120 jeunes nouvellement diplômés aux Gonaïves...
Vendredi 25 mai, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Mariano Fernández Amunátegui, a procédé à la remise de diplômes à 120 jeunes qui ont reçu une formation professionnelles financée par la section Réduction de la Violence Communautaire (RVC) de la Minustah à hauteur d’environ 200,000 dollars américains.

Dans son allocution de circonstance, Mariano Fernández a souligné « Bien qu’ils représentent presque la moitié de la population, bon nombre de jeunes n’ont pas accès à la formation professionnelle pour des raisons économiques [...] Livrés à eux-mêmes, ils sont donc vulnérables » rappelant que la formation, initiée à l’intention des jeunes résidents de quartiers vulnérables et des personnes déplacées après le 12 janvier 2010, a pour vocation d’offrir aux bénéficiaires la possibilité d’apprendre un métier et ainsi participer à la vie active de leur communauté.

120 jeunes dont 33 jeunes femmes (dont une en mécanique automobile et 5 en plomberie), issus des quartiers vulnérables des Gonaïves et ses environs, tels Raboteau, Décahos/Trou Sable, Praville et K-Soleil, ont suivi, 24 semaines durant, des cours théoriques et pratiques dans six disciplines : mécanique auto, électricité bâtiment, maçonnerie, plomberie sanitaire, art ménager et ébénisterie, lesquelles leur ont été dispensées au Complexe de Formation Professionnelle de Poteau (COFOPROP), partenaire exécutant du projet. En complément de ces disciplines techniques, les jeunes ont acquis des notions sur le développement et la perception de soi, l’éducation civique, l’entreprenariat et le management, le leadership et la résolution des conflits.

Le Représentant spécial leur a adressé un message d’encouragement en ces termes : « Vous êtes le symbole de l’espoir, le futur d’Haïti. D’ailleurs sans vous, il n’y a pas de futur. Soyez rassurés, la Minustah continuera de vous accompagner ».

Nahomme Dorvil, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Artibonite et parrain de la promotion, s’est réjouit de leur engagements professionnels « en choisissant la formation professionnelle, vous avez dit non à la violence. »

A présent, munis de leurs diplômes et de kits de travail offerts par la section RVC, ces jeunes de la promotion « Espoir », se disent prêts à se lancer dans la recherche d’un emploi. Certains ont même déjà commencé à parfaire leurs connaissances, en se joignant à des aînés.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n