iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Conseil des Ministres du 30 mai 2012
01/06/2012 09:32:13

Haïti - Politique : Conseil des Ministres du 30 mai 2012
Mercredi, le Président Michel Martelly, assisté du Premier Ministre, Laurent Lamothe et des membres du Cabinet, a organisé le 2ème Conseil des Ministres du nouveau Gouvernement Martelly-Lamothe. Les travaux du Conseil ont commencé (pour la partie publique) à 5h00 pm pour se terminer vers minuit 30 avant de se poursuivre en huis clos jusqu’à 2h00 du matin.

Lors de ce 2ème Conseils des Ministres, les grandes dossiers prioritaires ont été abordés, notamment la lutte contre la corruption, la décentralisation, la contrebande, la déclaration du patrimoine, la sécurité publique, le curage des rivières en préparation de la saison cyclonique, le plan stratégique en faveur de l’agriculture ou de la paysannerie, les fonds Petro-Caribe, les affaires sociales ou les réalisations récentes du Ministère de la Communication...

En ouverture, le Chef de l’État a salué la cohésion qui existe au sein de l’équipe gouvernementale, la qualifiant « d’harmonie remarquable » qui selon lui « communiquent tous les jours et à n’importe qu’elle heure de la nuit... »

Le Président a présenté les délégués départementaux au nouveau Cabinet et leur a passé les instructions relatives au maintien de l’unité dans les centres de décisions, rappelant que l’administration est au service des citoyens « Le délégué a un rôle politique, mais ne fait de politique égocentrique, il doit tout savoir pour accompagner les Ministres et ne peut être en compétition avec les services déconcentrés, il ne peut accuser les services publics qu’il défend, il doit être prudent... »

Invitant ensuite le Colonel Antoine Atouriste, Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) à prendre la parole. Dans un bref exposé, le DG de l'ULCC a souligné que les criminels sont bien organisés, tandis que les brigades du Gouvernement fonctionnent de manière dispersée. Selon lui, l’ULCC a besoin de contrôles intensifs à travers tout le territoire. Il a fait savoir qu’actuellement, plus de 130 cas de corruption ont été identifiés dont 16 sont déjà transférés au Parquet pour les suites nécessaires. De son côté, le Premier Ministre a indiqué vouloir enlever Haïti de la liste des 8 pays les plus corrompus du monde en utilisant toutes les mesures légales afin de décourager la corruption. Il souhaite établir un observatoire de contrôle des dépenses de l’État et exige que tous les grands commis de l’État fassent les déclarations de patrimoine le 15 Juin au plus tard, en vue d’augmenter les points en faveur d’Haïti.

Concernant l’augmentation des recettes de l’État, M. Fresnel Jean Baptiste, le nouveau Directeur Général de la Douane, a promis au Président Martelly et au Premier Ministre de faire augmenter les recettes avant la fin de l’exercice fiscal, en raccourcissant les délais de dédouanement et en captant les recettes non sécurisées, principalement sur les 350 Km de frontières, en traquant les contrebandiers. Cependant, il reconnaît un manque de moyens et de structures dans les sites des Douanes concernées. Il entend établir les services d’audit et des outils informatiques tels Cydonia en vue de contrôler les informations douanières. Il a fait savoir que les recettes prévues de 22 milliard de gourdes, dépasseront les 24 milliards avec les nouvelles mesures dans les 4 prochains mois. Il compte combattre l’évasion fiscale et créer une Direction qui s’occupera des ONG dont 400 seulement sont enregistrées sur 10,000.

Pendant ce Conseil des Ministres, il a été rappelé que depuis 1978, des reformes fiscale ont été entreprises, mais qu’elles n’ont jamais été institutionnalisées. Soulignant de plus, que la DGI a un problème d’audit interne et que le quitus fiscal ne contrôle que 1,500 entreprises sur plus de 100,000 au pays...

Entrant dans le vif des actions gouvernementales, le Président Martelly a demandé à chaque Ministre de présenter leur bilan des deux dernières semaines et les Chronogrammes d’activités à commencer par M. Lamothe, Ministre des Affaires Etrangères.

Laurent Lamothe a expliqué avoir réaffirmé les relations d’Haïti avec les partenaires internationaux et redynamisé la Diplomatie d’Affaires et de développement. Il a confirmé la nomination de 5 nouveaux Ambassadeurs dont celui de la France et sa participation au 42eme sommet de l’OEA en Bolivie. M. Lamothe a insisté sur l’intégration d’Haïti au CELAC, à l’Union Africaine, au Caricom et au Sommet Ibéro Américain, il a enfin mentionné des travaux de rénovation, dans les Ambassades notamment à Washington.

Le Ministre de la Justice Me Jean Renel Sanon a pris ensuite la parole, pour rappeler qu’il a passé des instructions aux forces de l’ordre, afin de maintenir la sécurité dans le pays. Il a pointé du doigt les délinquants qui essaient de procéder à des expropriations forcées et les cas d’investigations médicaux-légales concernant 400 corps entassés dans les morgues depuis des mois, qui ne peuvent pas à être enterrés. Il promet d’agir sur ce dernier point, dans les meilleurs des délais.

Le Ministre de l’agriculture, Thomas Jacques a annoncé le curage de la rivière la Quinte pour empêcher les dégâts en cas d’éventuelle inondation dans l’Artibonite.

La Ministre de la Planification Mme Josepha Gauthier a présenté un ensemble de projets de construction de marchés, de centres sportifs, de complexes administratifs, d’artisanat, de gares routière etc.. de lampadaires tout en demandant aux Ministres de lui envoyer des projets de financement.

La Ministre à la Paysannerie, Mme Marie Mimose Felix, a annoncé son intention de recapitaliser le monde rural, d’améliorer l’habitat paysan et de renforcer les capacités de production.

La Ministre à la condition féminine et aux Droits des Femmes, Mme Yanick Mézil a annoncé tout un train de mesures contre les différentes formes de violence de genre.

Le Ministre de la Culture, M. Mario Dupuy a tracé des lignes de programmes relative à l’animation culturelle, la réhabilitation du Rex théâtre ou du ciné Triomphe. Il a parlé également du Carnaval des Fleurs ainsi que l’« Été sur scène et sur écran » un événement qui se tiendra à Port-au-Prince et dans 30 villes de province en vue d’une vraie prise en charge des jeunes. Le Ministre promet aussi d’aménager le site du Mémorial de Saint-Christophe et de préparer des projets de lois régissant les organismes autonomes, de mettre en place les directions départementales et le Conseil des Arts et de la Scène entre Juillet et Décembre 2012.

La Ministre des Finances, Mme. Marie Carmelle Jean Marie, a résumé ses actions en quelques points : Moderniser la Direction du Trésor et de la Comptabilité Publique ; transformer cette Direction en une Direction Générale du Trésor ; préparer un nouveau recensement de la population ; établir un annuaire des ONG et améliorer la gestion des finances publiques.

La Ministre de la Pauvreté Extrême, Mme Rose Anne Auguste a fait l’éloge du programme « Ti Manman Cherie » et annoncé la création de 4 maisons communautaires dénommées « kay pep la ». Elle compte utiliser les déchets publics pour 20 sites de compost et améliorer des tréteaux de vente des fruits et légumes.

Le Ministre de l’Éducation, Réginald Paul a fait valoir un plan opérationnel, prenant en compte une alphabétisation de masse.

Lee Ministre des Affaires Sociales, Ronsard St-Cyr a promis la construction du bureau régional de l’Ouest à compter du 2 Juin et une campagne de sensibilisation pour la semaine de l’enfance.

Le Ministre de l’environnement Ronald Toussaint a annoncé son intention de démolir des centaines de maisons dans la région de Morne l’Hôpital https://www.haitilibre.com/article-5786-haiti-reconstruction-operation-de-demolition-a-morne-l-hopital.html .Cette idée a été soutenue en Conseil, par Me Thierry Mayard Paul, Ministre de l’intérieur qui a invité la Directrice de la Protection Civile, Mme Alta Jean Baptiste à parler des actions en cours pour les protections des risques d’événement naturels majeurs. Ainsi a-ton apprit qu’il existe 3,041 volontaires, 174 comités locaux et 100 brigades travaillant de concert avec la Croix Rouge.

Le Ministre des Travaux publiques, Jacques Rousseau, a longuement été interrogé au Conseil des Ministres sur différents projets dont la rénovation urbaine de Jacmel, le marché de Jacmel, le marché aux poissons, le curage de la rouyone, la rénovation de St Marc etc...

Le Ministre de la Communication, Ady Jean Gardy a présenté un état d’avancement de ses réalisations et projets, entre autres : réparation en cours des émetteurs de la TNH à Vigie et à Bijou dans le Nord et des émetteurs de Delpeche pour la Radio Nationale ; la signature d’un protocole d’accord pour des assurances vie et santé aux journalistes des médias d’État et des médias privés ; la préparation d’une loi organique pour le Ministère de la Communication et de deux nouveaux avant-projets de loi pour la RTNH et les Presses Nationales au niveau des télés-procédures par internet ; l’obtention d’un accord pour l’utilisation du Satellite International LEO 2 et du Satellite Simon Bolivar de l’Amérique Latine, pour la diffusion des programmes de Communication d’Haïti à travers le monde dans le cadre de la coopération avec Telesur. https://www.haitilibre.com/article-5755-haiti-medias-reformes-en-profondeur-dans-les-communications.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Hernerl
Posté le 04/06/2012 20:00:13
Messieurs Les Dirigeants, Cessez de faire de la demagogie. On peut pas discuter les affaires de la nation au vu et au su du grand public. C'est mal commencé et ca finira mal. J'apprécie ton dynamisme Mr. Le Premier Ministre mais sache qu'il y a une raison s'il y a des gouvernants et des gouvernés. À bon entendeur, salut!
Chen
Posté le 02/06/2012 13:57:40
Pour sortir Haiti sur la liste des 8 pays les plus corrompus, il nous faut une approche pluri disciplinaire pour combattre la mauvaise gouvernance axée sur la corruption des entreprises publiques 9,600 ONG n'ont pas été enregistrées par la DGI, plus de 98,500 entreprises n'ont pas été contrôlées par le quitus fiscal, les dominicains gagnent des millions US sur nos 350 km de frontière dépourvus de moyens et de structures douanières )
rey
Posté le 01/06/2012 19:05:41
La date pour le carnaval des fleurs est excellent au moment de vacances, ce sera un bon moment pour la Diaspora de decouvrir qu'Haiti est encore vivant, malgré les problèmes du pays la vie continue (life goes on) et je vous garantie que je verrai beaucoup d'étrangers de différents pays dans ce carnaval pour le mois de Juillet 2012.
Nsyd
Posté le 01/06/2012 16:28:53
Le Conseil des Ministres du gouvernement est une très belle initiative, qu'il faut apprécier et définitivement encourager. Je sais qu'on aimerait avancer et finir avec la misère une fois pour toute, mais il faut donner priorités a des projets tels que la reconstruction des maisons pour les sans abris.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n