iciHaïti - Humanitaire : Malgré la situation tendue l’aide humanitaire présente sur le terrain

iciHaïti - Cap-Haïtien : Début prochain des travaux de Réhabilitation du Port international

iciHaïti - Taekwondo : Haïti ne participera pas au JO Paris 2024

iciHaïti - Humanitaire : Le PAM va bientôt manquer de stock alimentaire

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 7 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Les États-Unis saluent la création du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Sécurité : 95,000 personnes ont fui Port-au-Prince en un mois

Haïti - FLASH : Biden débloque 60 millions USD pour la mission dirigée par le Kenya

Haïti - FLASH : Le décret MODIFIÉ de création du Conseil présidentiel publié (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Propos de Laurent Lamothe sur les relations internationales d’Haïti
02/06/2012 10:07:10

Haïti - Politique : Propos de Laurent Lamothe sur les relations internationales d’Haïti
Ce mercredi, en Conseil des Ministres, le Premier Ministre, Laurent Lamothe également Ministre des Affaires Étrangères, a résumé la situation et les progrès réalisés par Haïti en terme de relations étrangères, parlé de ses objectifs et donné un aperçu des prochaines participations d’Haïti sur la scène internationale.

« [...] en ce qui à trait à la situation des relations des affaires étrangères, je considère que d'où nous venons, à où nous en sommes maintenant, nous avons fait beaucoup de progrès sur différents aspects.

Premièrement, nous avons réussi à réaffirmer les relations avec les pays traditionnels. Nous entretenons d'excellentes relations avec nos partenaires et nous affirmons que le nouveau Gouvernement haïtien, veut participer beaucoup plus dans les prises de décisions en faveur de sa destiné...

[...] nous avons redynamisé les relations Sud-Sud et pour la première fois de l'histoire, Haïti est membre de l'Union Africaine, ce qui va nous ouvrir beaucoup de portes sur le continent africain. Nous avons un plan d'action que nous allons développer sur l'Asie, afin qu'Haïti puisse bénéficier de toutes les relations bilatérales, en terme de revenus. Nous avons déjà pu constater, qu'un pays comme la Corée du Sud que j'ai visité, s’est déjà réengagé en Haïti. Nous allons également redynamiser nos relations avec Taïwan, [...] pour que la coopération aille dans le sens des besoins du peuple haïtien et dans le sens des priorités du Gouvernement... Nous voulons que notre Politique Générale, soit la boussole de tous les coopérants.

Nous avons également nommé, à travers le parlement, 11 différents ambassadeurs. Nous allons en envoyer 5 autres, pour qu'Haïti ait des représentations dignes. Le profil des diplomates a également été ajusté et est basé sur les priorités du Gouvernement Martelly-Lamothe, qui est une Diplomatie d'Affaire et de développement, afin d’attirer l'investissement privé et être capable de mettre le pays au niveau que nous avons défini.

Nous allons participer au 42e Sommet de l'OEA qui se tiendra en Bolivie à Cochabamba, nous allons également participer au sommet RIO+20 où nous serons représentés par le Président de la République. Il y a plusieurs autres requêtes de coopération... Nos avons d'excellentes relations avec les pays de la CARICOM [...] en ce qui concerne les relations multilatérales, je pense que les relations sont meilleures que jamais [...] nous sommes membre du CELAC et nous allons accroître nos relations avec ces pays ; ils ont accepté Haïti comme membre du sommet ibéro-américains, comme nous leur avions demandé... »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


cbmix
Posté le 03/06/2012 15:00:43
C'est mieux qu'au début. Courage et continuité
Brunet.Britus
Posté le 02/06/2012 19:04:39
Ne relâchez pas M. Lamothe, une Haïti avec la misère, le désespoir et de la faim, ,a besoin d'hommes devoués comme vous. Continuez comme ca.
fred
Posté le 02/06/2012 18:08:29
Bravo Monsieur, c'est tout ce que je peux dire.
blondy
Posté le 02/06/2012 15:19:10
je t'aime mon Ministre Laurent, courage ce que vous faites pour Haiti c'est e trés difficile ! Merci vous et le Président. Courage !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n