iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Des déplacés de Jacmel, insatisfaits des mesures de relogement
07/06/2012 11:19:22

Haïti - Social : Des déplacés de Jacmel, insatisfaits des mesures de relogement
Environ deux ans et demi après le séisme de Janvier 2010, plusieurs familles déplacées, vivent encore dans des camps, notamment au niveau de la localité Wolf et du parc Pinchinat de Jacmel. Les autorités haïtiennes et la délégation du Sud-Est, en commun accord avec l'Organisation Internationale de la Migration (OIM), ont finalement décidé la semaine dernière, de faire vider les lieux aux dernières familles qui occupent ces sites, selon le délégué Pierre Michel Lafontant qui explique que des discussions ont été entamées avec les responsables de ces deux sites, durant lesquelles les autorités de la région et de L'OIM ont imposé leurs décisions. « Il n'y a qu'une solution, nous offrirons aux victimes 20,000 gourdes pour qu'ils puissent affermer une maison ». La délégation du Sud-Est se donne environ un mois et demi, pour achever le processus d’évacuation dans les deux camps.

Jean Carlos Milot Lauccident, le Coordonnateur du comité du camp de Pinchinat, déplore que le montant proposé pour chaque famille ne tient aucunement compte du nombre de personnes par famille ni des difficultés pour trouver une maison décente « La majorité des familles, ne sont pas d'accord avec ces mesures » affirme-t-il. Les familles concernées, voient dans cette décision une humiliation et une insulte à leur dignité humaine. « Ils ne peuvent pas nous bousculer avec leurs tracteurs, et nous offrir 20,000 gourdes... » s’insurge l’une des personnes concernée par ces mesures.

Les déplacés ont critiqué vigoureusement le Président Martelly, qui selon-eux, n’a pas respecté sa promesse de campagne électorale. De plus, à coté des difficultés pour trouver une maison [le contrat d’affermage sera signé directement entre l'OIM et les propriétaires des maisons], les déplacés s'inquiètent du renouvellement du contrat après un an...

HL/ Claudy Bélizaire

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


beaudouin
Posté le 08/06/2012 07:43:10
Il est temps pour que les haitiens comprennnent qu'ils doivent changer leur mentalité de mendiant, il est revient aux autres de faire pour eux. ou vivaient ils avant le seisme? D'ou venaient ils? sont ils vraiment des citadins? C'est pas a l'État de tout faire pour eux, ils doivent s'aider aussi. ils disent qu'ils sont des vicitmes du séisme ils n'ont aucun endroit ou aller. ils étaient tous des locataires selon eux. Qu'est ce qui les empêches de continuer a louer une chambre? N'y a-t-il pas encore des chambres a louer? Étaient ils des business man dont leur business est tombé? [hors sujet] Je connais bien ce milieu (les camps d'hebergement) seulement 15% de cette population est vraiment sans abris, croiyez moi si vous voulez. Merci!
fred
Posté le 07/06/2012 16:43:41
Pour développer un endroit, il y a tout cela. Il ne faut pas que le peuple reste avec des idées terre à terre et ne pas voir le développement. Ceux qui sont contre aujourd'hui seront ceux qui demain vont se réjouir pour parler de jacmel. Le peuple ne sait pas dès fois, ce qui est bon pour lui,. C'est le gouvernement qui doit penser pour l'avenir du pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n