iciHaïti - Humanitaire : Malgré la situation tendue l’aide humanitaire présente sur le terrain

iciHaïti - Cap-Haïtien : Début prochain des travaux de Réhabilitation du Port international

iciHaïti - Taekwondo : Haïti ne participera pas au JO Paris 2024

iciHaïti - Humanitaire : Le PAM va bientôt manquer de stock alimentaire

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 7 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Les États-Unis saluent la création du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Sécurité : 95,000 personnes ont fui Port-au-Prince en un mois

Haïti - FLASH : Biden débloque 60 millions USD pour la mission dirigée par le Kenya

Haïti - FLASH : Le décret MODIFIÉ de création du Conseil présidentiel publié (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Deuxième Conseil de Gouvernement
07/06/2012 13:14:27

Haïti - Politique : Deuxième Conseil de Gouvernement
Le deuxième Conseil de Gouvernement, mené par le Premier Ministre Laurent Lamothe, s'est tenu Mercredi 6 juin à la Primature. Ce Conseil a été l’occasion pour le Premier Ministre de faire un bilan de sa participation à la 42 ème Assemblée Générale ordinaire de l’OEA en Bolivie et de rappeler aux différents Ministres présents que l’obligation leur a été faite, de présenter dans un bref délai, leurs plans d’actions pour les cinq prochains mois de l’année fiscale 2011-2012.

A cet effet, Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du tourisme, a exposé le plan de réaménagement des sites touristiques de Jacmel, faisant état de diverses actions de réhabilitation entre autres : des bâtiments coloniaux de la zone et la remise en service de l’hôtel « La Jacmélienne »...

Thomas Jacques, le Ministre de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural a tiré la sonnette d’alarme sur la situation des terrains cultivables de la plaine du Cul-de-sac qui sont menacés par une urbanisation importante. Un état de fait, qui cause la pollution des réserves d’eau et la réduction de la superficie des terres agricoles.

Parallèlement, Madame Florence Duperval Guillaume, Ministre de la Santé Publique a donné des chiffres actualisés sur l’évolution de l’épidémie de choléra au pays.

Le nouveau Directeur Général de l’Électricité d’Haïti a fait un état des lieux de l’institution. Il insiste sur la nécessité, pour l’Etat haïtien, de trouver une formule efficace afin d’inciter les abonnés à payer leurs factures de façon régulière. Il a annoncé de nouveaux projets relatifs à l’amélioration du réseau électrique mis à mal par des facteurs naturels et humains.

Le Premier Ministre Lamothe, a pour sa part, mis l’accent sur les travaux de ramassage d’ordures déjà effectués dans la zone métropolitaine par la SMCRS précisant que 22,676 mètres cubes de détritus ont déjà été ramassés, ce qui totalise 86,6% des objectifs visés et une hausse significative de 73% par rapport aux périodes précédentes. Il a par ailleurs relaté l’avancement des travaux au Parc Industriel Caracol, qui a déjà permis la création de 700 emplois.

Pour finir, le Premier Ministre a rappelé que le développement du pays passe nécessairement par la coordination d’actions concrètes et rapides. Il a aussi insisté sur la création de projets porteurs avec un partenariat public-privé susceptible de permettre à Haïti de se hisser au rang des pays émergents d’ici 2030.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5832-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jaguar
Posté le 08/06/2012 08:51:51
Compatriote @sagesse, c'est juste ce que tu as dit au sujet des marchandes de produits comestibles dans tous le pays qui fonctionnent en pleine rue sans hygiène. Mais avant de critiquer la Ministre de la santé la-dessus, il faut demander au gouvernement de construire plusieurs marchés publics dans le pays [hors sujet] Il faut empêcher avec des mesures drastiques les gens de brûler les marchés. Pour ce qui est du choléra, c'est normal qu'elle (la ministre) insiste car cette maladie n'est pas une épidémie mais une catastrophe nationale a laquelle il faut mener une guerre sans merci. Une autre chose concernant l'hygiène, il faut qu'on arrête de construire des latrines sur chaque propriété afin de donner une bonne santé a l'environement, tout en créant une fabrication de papier de toilette a bon marché pour encourager les gens a installer un confort moderne quand ils construisent leur maison: Tout ceci incombe au gouvernement de promouvoir l'hygiène environementale dans le pays. Notons que les latrines qui existaient plusieurs siècles precedents n'existent plus dans la vie moderne a part chez nous après 200 ans d'indépendance. La balle est dans le camp de ceux qui nous bombardent de promesse a 2 sous...
wosniacki
Posté le 07/06/2012 19:56:38
Sagesse) Rien à dire de plus, vous touchez déjà les meilleurs points sensibles, face à la Ministre de la santé, il faut vraiment prendre les choses à la racine, pour éradiquer ce fléau.
sagesse
Posté le 07/06/2012 17:17:05
La Ministre de la santé publique ne pense qu'au choléra dans son agenda. Que fera-t-elle de toutes les marchandes de nourritures et tous les trucs comestibles qui se font en pleine rues dans tout le pays sans hygiène et dans la poussière?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n