iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Social : Intervention de Sophia Martelly au CERMICOL
10/06/2012 11:16:55

Haïti - Social : Intervention de Sophia Martelly au CERMICOL
Cette semaine, dans le cadre de la « Semaine de l’enfant »,18 adolescents sur les 130 actuellement détenus à Delmas 33, au Centre de Rééducation des Mineurs en Conflit avec la Loi (CERMICOL), ont été libérés par « grâce présidentielle ».

C’est Sophia Martelly qui a annoncé la remise en liberté à ces mineurs. Très émue, la Première Dame s'est adressé aux jeunes détenus « Je suis une maman, et ça me fait mal de voir dans quelles conditions vous êtes. Je ne crois pas qu'une prison soit faite pour un enfant.

Je suis d'accord qu'il y est des Centres de rééducation [...] et c'est pour cela, que je vais apporter tout ce que je suis capable au CERMICOL, pour qu'il devienne ce qu'il était sensé être, un Centre pour rééduquer les enfants [...] parce que les affaires de prison pour les jeunes enfants, je ne suis pas d'accord.

L'administration du Président Martelly aimerait que les droits de tout le monde, des enfants comme des adultes soient respectés. C’est dans cette idée, que nous allons travailler avec le Bien-être social, avec le Commissaire du Gouvernement, le Ministre de la justice et avec toutes les personnes qui sont concernées pour que les conditions des jeunes du Centre CERMICOL s'améliorent.

Mais ce je vous demande aussi en tant que maman, [...] c’est d'apprendre à faire la différence, entre ce qui est bien et ce qui est mal [...] depuis que vous êtes petit, vous avez quelque chose en vous qui vous fait savoir ce qui est bien et mal [...] Je demande à tous ceux qui sont là, et ceux qui ne sont pas là aujourd'hui mais qui sont dans la même situation que vous, d'apprendre à faire la différence. Ce qui est mal ne vous mènera nul part ailleurs que là où vous êtes aujourd'hui [...] C'est ce qui est bien, qui va faire de vous des citoyens, dont le pays a besoin [...] le Gouvernement Martelly-Lamothe ne veut laisser personne derrière [...]

La deuxième raison de ma présence, c'est que nous fêtons la fête internationale de l'enfance, et même si vous avez fait, ce qu'il ne fallait pas, je pense que vous devez avoir un petit moment de fête, parce que notre avenir ce sont les enfants.

Je suis venue avec la Directrice du bien-être social, nous avons apporté des petits cadeaux pour vous, mais je pense que le plus gros cadeau que vous aller avoir [...] c'est que certain d’entre-vous, vont avoir l'opportunité de quitter le CERMICOL.. Mais il faut que vous donniez la garantie, que vous ne retournerez plus dans ce Centre... »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5850-haiti-social-grace-presidentielle-pour-18-adolescents.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Senatus
Posté le 11/06/2012 08:36:12
Je suis fière de vous Madame la Première Dame. Vous êtes vraiement une dame de cœur. Même s'ils sont des prisonniers ils ont le droit de vivre comme tous les enfants. Avec cette démarche que vous allez entreprendre ils trouveront un peu plus d'encadrement. Mais, le plus gros probleme a résoudre c'est la délinquance juvénile et pour réduire cette délinquance il faut qu'on retourne avec la pratique des CHALAN je ne sais pas si j'ai bien ecrit ce mot. Ces enfants là, ne doivent pas être en prison il faut qu'il y a un espace pour eux où ils pourront aussi vivre et mieux comprendre ce qu'ils représentent dans la société (ki moune ou ye e ki sa ou ta rinmin ye demin) et je crois que ce Gouvernement apportera le changement vraiment pour les enfants d'Haiti, les enfants de mon pays.
Yolly
Posté le 10/06/2012 17:55:05
Vous ëtes vraiment une dame formidable, vous avez un grand cœur je vous félicite pour votre charité. Je prie pour vous pour que le Seigneur vous garde et vous donne des révélations pour faire tout ce qu'il faut pour ces pauvres enfants. Merci!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n