iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Laurent Lamothe participe à la retraite des Députés
11/06/2012 09:19:43

Haïti - Politique : Laurent Lamothe participe à la retraite des Députés
Le Premier Ministre, Laurent Lamothe, a participé, dimanche à la clôture de la retraite organisée par les députés de la Chambre basse, au Club Indigo.

« J’ai accueilli avec bonheur, que vous m’ayez associé à votre remarquable période de réflexion et de délibérations dans cet environnement plus que propice au ressourcement indispensable aux hommes et aux femmes d’État que vous êtes » a déclaré le Chef du Gouvernement, qui croit indispensable que les différents pouvoirs de l'État s'associent dans un élan patriotique afin de relever ensemble les défis qui se présentent devant la Patrie.

Convaincu qu'une nouvelle ère doit caractériser les rapports entre le Parlement et l'Exécutif, le Premier Ministre a dit déceler dans cette retraite, les signes prometteurs de cette bonne entente qui doit inéluctablement conduire vers la résolution des principaux maux du pays. « Nous avons l’obligation impérieuse d’unir nos efforts pour changer les choses, tant ponctuellement, c’est-à-dire, dans un avenir qui ne saurait souffrir de retard, que structurellement, pour une incidence de longue durée sur la configuration fondamentale de notre pays. »

Ce fut également l'occasion pour le Premier Ministre, de rappeler à l'attention des Parlementaires, les principales batailles auxquelles l'actuel Gouvernement doit nécessairement s'atteler, telles que l'éducation, la lutte contre la faim, contre le chômage, contre la dépendance chronique envers l’aide de nos partenaires, lutte pour le recouvrement de notre souveraineté, pour le reboisement de nos terres, le renouvellement et la gestion de notre écosystème et la lutte pour une économie qui soit moins déficiente.

Laurent Lamothe a également mis l'emphase, dans son intervention, sur l'impérieuse nécessité d’actualiser un certain nombre de lois que l’ordre des choses des 25 dernières années a rendues désuètes et improductives , afin que celles-ci, ne constituent pas des freins potentiels à l’attraction des investissements et à l’injection des capitaux dont Haïti a grand besoin pour s’insérer dans le flux du marché mondial.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5847-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 11/06/2012 10:22:17
Retraite, retraite! Deja environ 1 an, Mai 2011 sous le patronage des dinosaures de Inite Lambert, Paul Denis, et Jasmin... s'étaient réunis pour former une majorité appelée GPR tant a la Chambre des députés, qu'au Sénat. Cette initiave n'avait qu'un but, bloquer Martelly. La manifestation la plus concrete de ce club de pirates le rejet sur fond de mensonge la designation de Daniel Rouzier, pire encore la mise sur pilori de Me Bernard Gousse. Maintenant les tetes du cerbere sont coupees, Inite n'est plus que l'ombre du passé, que doit faire le Premier Ministre? Le tamdem Martelly/Lamothe doit partir a la recherche d'une majorité plurielle et/ou fonctionnelle pour soutenir les initiatives du gouvernement. La présidence doit accorder suffisamment une marge de manœuvres au premier Ministre pour négocier les grands dossiers avec les non criseurs au Parlement, et finalement Lamothe devrait se montrer loyal ou du moins faire preuve d'ouverture d'esprit a l'endroit de Martelly et mettre de la cohésion au sein de l'equipe ministeriel pourqu'il ne soit pas isolé a l'instar du Dr. Conille. Dans ce cas d'espèce, il ne s'agit pas de cohabitation d'un Premier Ministre avec le President, il s'agit de préférence de solidarité dans un exécutif bicéphale. Que les criseurs au Parlement prennent note pou yo pa vinn fe tidife boule nan zafe repiblik la, paske ekip la vle ateri ak yo tou nan tout seksyon kominal yo.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n