iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Ouverture de la 2e session législative
12/06/2012 09:32:57

Haïti - Politique : Ouverture de la 2e session législative
Lundi 11 juin, a eu lieu au Palais législatif, en Assemblée ordinaire, l'ouverture de la deuxième session ordinaire de l'année législative 2012. À cette occasion, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, entouré de son cabinet ministériel et en présence des membres du Corps diplomatique, a présenté, devant les deux Chambres [51 Députés et 18 Sénateurs présents], le discours-bilan des activités de son Gouvernement conformément à l'article 98.3 alinéa 8 de la Constitution de 1987. [Article 98.3: Les attributions sont: 8) de recevoir à l'ouverture de chaque session, le bilan des activités du Gouvernement.]

« Une fois investi de votre aval, mon Gouvernement s’est engagé avec détermination, et à travers des actions concrètes et rapides, à conduire les destinées de la nation dans le sens de la modernité et du changement » a fait savoir le Chef du Gouvernement qui croit aussi qu'il est peu aisé d'établir un réel bilan en trois semaines de gestion de la chose publique avec toutes les complications que cela implique. Toutefois, fort de la grande cohésion existant au sein de l'équipe gouvernementale et de sa volonté sans cesse affichée pour apporter le changement désiré, des actions concrètes ont été entreprises dès les premiers jours de prise de fonction du Premier Ministre.
 
Le Chef du Gouvernement a débuté son bilan en évoquant les diverses opérations menées à travers le pays par la Police Nationale pour déloger des espaces publics les individus armés en treillis militaires se réclamant d'anciens membres des Forces Armées d'Haiti. « Le Gouvernement reste sensible aux revendications légitimes des véritables militaires démobilisés qui recevront leurs indemnités et les cotisations déposées dans le Fonds de pension des FAD'H », a toutefois insisté le Premier Ministre. 
 
Le Chef du Gouvernement a également inscrit la lutte contre la contrebande et la corruption dans son agenda prioritaire afin de permettre à l'Etat de récupérer des fonds trop longtemps laissés aux mains des réseaux mafieux. L'arrestation de contrebandiers et la récente opération anti-corruption à Port-de-Paix constituent une preuve éloquente de cette volonté d'en finir avec ces pratiques malhonnêtes.
 
Le Premier Ministre Lamothe a rappelé que l’éducation représente l’une des priorités du gouvernement Martelly/Lamothe, en témoigne le programme de scolarisation universelle permettant à un million cinq cent quatre vingt treize mille enfants (1,593,000) à l’échelle du pays d’aller a l’école gratuitement.
 
Sur le plan de la protection sociale, le Premier Ministre Lamothe a indiqué que trois programmes fraichement lancés (Ti Maman cheri, Aba Grangou et Katye Pam Poze), visent à combattre l’exclusion sociale, et réduire le seuil d’extrême pauvreté touchant près de 60% de la population haïtienne.
 
Le Chef du gouvernement a rappelé que des actions significatives sur le plan touristique ont été initiées portant sur le renforcement des capacités institutionnelles de ce secteur, l’assouplissement des cadres réglementaires, la mise en valeur des patrimoines historiques et culturels ainsi que des plans de formation relatifs à la restauration et à l’hôtellerie. 20 inspecteurs seront formés dans le cadre d’un partenariat haitiano-canadien. Des contacts ont déjà été établis avec 25 agences de voyages de par le monde afin de relancer les activités touristiques porteuses de création d’emploi.
 
Sur le plan environnemental des initiatives encourageantes ont été prises pour combattre le phénomène d’insalubrité et la déforestation dans tous les départements du pays. Le lancement de l’opération Ville Propre a permis le ramassage d’une quantité considérable d’ordures dans la Zone métropolitaine.
 
Le Premier Ministre a, en outre, souligné avoir insisté sur la mise en place au sein de la Primature des organes stratégiques afin de lui permettre de répondre de manière urgente et efficace aux problèmes que confronte la population haïtienne dans différents domaines. « Je pense notamment à la cellule de coordination et de suivi des politiques publiques et la cellule des affaires budgétaires. D’autres cellules de la Primature ont été confiées à des compétences reconnues », a précisé M. Lamothe.
 
De plus, tout en se réjouissant de la parfaite harmonie qui règne à la tête de l'Exécutif, le chef du Gouvernement a également mis l'accent sur le processus de mise en place du Conseil de Développement Économique et Social (CDES) qui doit devenir un « forum permanent et autonome de dialogue et de concertation » des forces économiques et sociales. « Ce n’est qu’une question de jours avant que le CDES ne soit une réalité ! Fait historique dans les annales de la Primature et dans l’histoire politique récente ! » s’est réjouit M. Lamothe. Cette initiative traduit bien la volonté du Gouvernement Martelly-Lamothe d’enclencher la construction de la nouvelle Haïti avec tous et pour tous.

Le Premier Ministre, Laurent Lamothe a, également, indiqué qu’un décret a été émis par le Président de la République, annulant la déclaration d’utilité publique du Centre-ville. Une telle décision devant permettre au secteur privé de mettre à exécution ses projets d’investissement. Dans cette même perspective, suite à un accord signé avec le Venezuela, cinq mille (5,000) logements seront construits dont 2,500 à Port-au Prince et 280 dans chaque département. Des projets industriels pertinents sont en cours, dont celui du parc industriel de Caracol.
 
Le Premier Ministre a réaffirmé une fois de plus sa ferme détermination à travailler en synergie et dans la transparence avec les différents pouvoirs de l'Etat ainsi qu'avec tous les secteurs vitaux du pays pour atteindre son objectif majeur : « Fòk pèp la jwenn ».

Au cours de cette session, ont été ratifié l’accord de prêt du Fond de L'OPEP de 15 millions de dollars, pour la poursuite des travaux de la centrale hydroélectrique de Peligre [dont la Banque Interaméricaine de Développement (BID) a déjà injecté 32 millions de dollars] ainsi que la Convention de la Haye telle que promis par Simon Dieuseul Desras la semaine dernière.

Avant l'ouverture de cette deuxième session ordinaire l'acteur Sean Penn a été décoré par les parlementaires pour son support et son engagement envers Haïti depuis le 12 janvier 2010.

Le Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe présente un bilan des activités de son gouvernement (extrait)


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


zopovin
Posté le 13/06/2012 00:12:03
La sensibilité du Premier Ministre vis-a-vis des anciens militaires est justifiable. La FAD'H est la colonne vertébrale de la République d'Haiti. Pour une nouvelle Haiti soit sur pied il faut une armee nationale. Ces hommes se sont donnes eux-memes pour sauvegarder les citoyens et les interets du pays. [hors sujet] Pour la reconstruction, les choses ne sont pas claires. Je pensais que la construction des édifices publics se feraient a travers tout le pays pour aider a la décentralisation. [hors sujet]
Rtcma
Posté le 12/06/2012 11:47:30
Bonne intervention. Certes, le Premier Ministre a tenté, dans son exposé de nourir certaine confusion d'ordre sémantique vue que se mélangent réalisation et projection. D'autre part le financement pour la réhabilitation de la centrale electrique remonte a 2009. Le chef de Gouvernement a fait savoir qu'Il n'y a plus de groupe armés dans le pays. a notre humble avis ce ne serait pas la bonne formulation vu que tout est presque dans un floue total. Car il y a une différence entre deposer les armes et remettre les armes de gré ou de force. Une opération, s'il y en avait une contre les hommes armés, qui investissaient d'anciennes bases et des édifices publiques; Monsieur Lamothe devait pouvoir présenter dans son bilan le nombres d'armes saisies, le nombre d'arrestations etc.. Donc ce dossier de groupes ou de corps armés reste entier. Aussi constatons-nous que la communication politique des politiques dans ce pays est aussi en crise. La moderniasation doit passer par une communication vraie entre les groupes qui forment le corps social et dans la formulation des problèmes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n