Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Québec : Le Fonds Urgence Haïti de l'UMQ investi 50,000 dollars à Labrousse
13/06/2012 09:44:45

Haïti - Québec : Le Fonds Urgence Haïti de l'UMQ investi 50,000 dollars à Labrousse
L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a procédé à la signature d'un accord de contribution avec « Collaboration Saint-Jean-sur-Richelieu/Haïti ». Le Conseil d'Administration de l'UMQ, a approuvé un financement de 50,000 dollars par son Fonds Urgence Haïti, pour la mise en place d'un projet d'infrastructure complémentaire et intégré au projet de microcentrale hydroélectrique qui se déploie présentement à Labrousse, petite communauté dans le département du Sud-Ouest d’Haïti.

« [...] Il s'agit de permettre la production de prototypes de fabrication de poteaux de béton et de former le personnel haïtien qui aura à gérer et opérer cette petite usine mobile de fabrication. Ces éléments sont essentiels à l'électrification rurale de cette zone et éventuellement des zones périphériques. Le projet favorisera le développement de l'emploi local durable dans cette communauté isolée en Haïti », a déclaré Éric Forest, le Président de l'UMQ et Maire de Rimouski.

Pour monsieur André Gamache, Président fondateur de « Collaboration-Saint-Jean-sur-Richelieu/Haïti » : « Le but fondamental de son organisme, est de supporter par tous les moyens disponibles et de façon exclusive, les efforts de FODES-5 [Fondation pour le développement économique et social] un organisme humanitaire haïtien, chargé de promouvoir le développement économique, social et culturel dans sa zone d'intervention [Labrousse]. Pour réaliser ce projet, Collaboration Saint-Jean-sur-Richelieu/Haïti et FODES-5 ont organisé un plan intégré de développement basé sur le concept du Village du Millénaire préconisé par l'Organisation des Nations Unies pour contrer la pauvreté dans les pays en voie de développement. »

Ce projet est le huitième financé par le Fonds Urgence Haïti, capitalisé par les contributions volontaires des membres de l'UMQ, à hauteur de 791,857 dollars. Les sept autres projets d'infrastructures locales ont été consentis dans les quatre communes de la région des Palmes en Haïti, soit à Gressier, Léogane, Grand-Goâve et Petit-Goâve. Ce fonds est une initiative post-séisme [janvier 2010], du Conseil d'Administration de l'UMQ pour offrir sa part de contribution solidaire à des communes haïtiennes et à leurs citoyens. Il est doté d'une mission visant à permettre la réfection d'infrastructures de base communales détruites ou la construction d'infrastructures de même nature nécessaires et inexistantes.

En savoir plus sur Collaboration Saint-Jean-sur-Richelieu/Haïti :
« Collaboration Saint-Jean-sur-Richelieu/Haïti » est un organisme humanitaire sans but lucratif, fondé en 2004, composé essentiellement et uniquement de bénévoles dont la mission est d'aider les habitants d'une région d'Haïti, appelée Labrousse, et ce, par tous les moyens matériels, financiers, professionnels et techniques.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


JL
Posté le 13/06/2012 10:40:52
C'est très bien pour Labrousse, une zone très évoluée avec un niveau d’alphabétisation per capita très supérieur a celui des autres zone rurales d'Haiti. Une jeunesse très dynamique et des femmes jolies. C'est une belle vallée avec des riverains et une verdure incomparable. La zone a produit beaucoup de cadres tels, des ingénieurs, notaires, directeurs, Juge, professeurs, etc... Ça vaut la peine d'y aller.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n