iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Diaspora France : Soirée de solidarité avec Haïti, Prix «René Benjamin»
13/06/2012 10:56:12

Haïti - Diaspora France : Soirée de solidarité avec Haïti, Prix «René Benjamin»
Le 15 juin 2012, à partir de 19h00, à Neuilly sur Seine, aura lieu la première Édition du Prix René Benjamin, visant à récompenser trois associations franco-haïtiennes qui ont effectué des actions de développement en Haïti de Janvier 2010 à Décembre 2011.

Le prix René Benjamin est l’initiative d’une Commission, issue de 5 organisations de la diaspora haïtienne de France : L’Association des taxis Haïtiens de Paris (ATHP), le Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN), la Fédération de la Diaspora Haïtienne d’Europe (FEDHE), la Plateforme d’associations Franco-Haïtiennes (PAFHA), Vision Missionnaire Mondiale (VMM).

A travers cette soirée, la Commission souhaite encourager, stimuler encore plus des initiatives citoyennes au profit d’une localité, d’une commune ou d’un département d’Haïti, valoriser les actions de la diaspora aussi minimes soient-elles, et montrer ainsi qu’elles doivent être considérées comme ces grands gestes emblématiques, qui ont marqué et marquent l’histoire d’Haïti et montrer aux structures associatives qu’elles ne sont pas seules, que leurs actions sérieuses et responsables, dans le domaine éducatif, sanitaire ou environnemental, apportent une aide significative aux populations concernées.

8 associations : Relais France-Europe de la Fondation Max cadet d'Haïti ; VOAM Solidarité Haïti ; Groupe d'Appui Médical à Haiti (GAMAH) ; ARCHE ; L'espérance ; l’Association « Franco-Haitiens et Amis d'Haïti; MOTION France et l’Association Enfants d'Haïti (AEH) ont été présélectionnées par la Commission.

Un jury formé de 9 personnalités choisies pour leur expérience dans le secteur associatif ou leur contribution à la culture haïtienne : Anne Lescot (Collectif 2004 Images Haïti), Bruno Lamoute, Fernand Louis, Association des taxis Haïtiens de Paris (ATHP), Josette Bruffaerts (Association Pour Haïti), Peguy Bazile (FONDESEA), Rolaine Jean-Louis, Association des Femmes Haïtiennes de France (AFHAF), Romel Louis Jacques, Agence Haïtienne pour le Développement Local (AHDEL), Stanlet Germain, Club de Réflexions des Etudiants Haïtiens de Paris (CRUHP) se réunira pour choisir les 3 finalistes.

Le Premier prix est composé d'un trophée, un certificat et un chèque, le 2e et 3e Prix, sont composé d'un certificat et d'un chèque. Le montant des chèques sera défini en fonction des dons et du taux de participation, et sera distribué entre les 3 finalistes dans les proportions 50%, 30% et 20%.

Le coût d'admission de cette soirée est de 25 euros par personne.
Pour réservation contactez par email : galasolidarite.haiti [@] gmail.com
Ou sur le répondeur de la Commission au : 07 78 52 38 66

La cérémonie de remise de prix se déroulera le Vendredi 15 juin 2012 de 19h00 à 23h00 à l’Espace Saint-Pierre: 121 Avenue Achille Peretti - 92200 Neuilly sur Seine (France)

En savoir plus sur René Benjamin (1928 – 2009) :
Fondateur de Haïti Développement - Membre fondateur du Collectif Haïti de France - Premier Président de la PAFHA « Un Haïtien en formation en France doit penser d’abord à travailler pour l’avancement d’Haïti. »

René Benjamin, fut le premier à créer une structure pour encourager les migrants haïtiens à participer au développement d’Haïti, depuis l’étranger ou à leur retour au pays. Son engagement auprès de la communauté haïtienne de France a démarré en 1961 avec l’arrivée massive d’étudiants haïtiens en France. Sa principale préoccupation fut la participation de ces étudiants au développement d’Haïti. Disait-il souvent: « Un Haïtien en formation en France doit penser d’abord à travailler pour l’avancement d’Haïti. »

Au début de la seconde moitié du 20é siècle, plus précisément de 1960 à 1970, la décennie de l’arrivée massive d’Haïtiens issus des milieux populaires, René Benjamin a transformé l’objectif de son organisation afin de venir en aide à cette nouvelle catégorie. Il les accompagnait bénévolement dans leurs démarches administratives dans l’espoir de les voir un jour s’impliquer dans des actions de développement en Haïti. Tous les ans, Benjamin et son équipe accompagnaient en moyenne 1000 à 2000 Haïtiens dans leurs démarches en vue de la régularisation de leur situation en France.

Aujourd’hui, l’œuvre de René Benjamin, se poursuit non seulement à travers Haïti Développement, la PAFHA ou le Collectif Haïti de France, mais au travers de toute association franco-haïtienne orientée vers des actions de développent en Haïti.


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n