iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : Michaëlle Jean va recevoir un Doctorat, honoris causa, en Droit
15/06/2012 12:48:39

Haïti - Social : Michaëlle Jean va recevoir un Doctorat, honoris causa, en Droit
Le 19 juin à Ottawa, au cours de sa cérémonie d'assermentation de 232 nouveaux avocats, le Barreau du Haut-Canada, remettra un doctorat honoris causa en droit (LLD), à Michaëlle Jean, l’Envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti. Chaque année, dans le cadre de cette cérémonie, le Barreau remet un doctorat honorifique à des personnes qui se distinguent par leurs réalisations exceptionnelles dans la profession juridique, la primauté du droit ou la cause de la justice.

Madame Jean, recevra cette distinction en reconnaissance de son travail de journaliste, présentatrice d'émission d'information, conférencière, militante sociale et ancienne Gouverneure Générale et Commandant en chef du Canada de 2005 à 2010. Pendant sa remarquable carrière, elle a très activement appuyé les femmes victimes de violence et les enfants à risque. Au Canada, elle poursuit son travail auprès des jeunes en situation de vulnérabilité par l'entremise de la Fondation Michaëlle Jean.

En savoir plus sur Michaëlle Jean :
La très honorable Michaëlle Jean a été assermentée à titre de 27e gouverneur général et Commandant en chef du Canada et a assumé les fonctions de chef de l'État en 2005, après avoir connu une brillante carrière de journaliste, de présentatrice d'émission d'information et de cinéaste.

Née à Port-au-Prince en Haïti, Mme Jean a immigré au Canada avec sa famille en 1968, après avoir fui le régime dictatorial de l'époque.

Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts en littératures et langues modernes (italien et espagnol) à l'Université de Montréal, elle y a poursuivi des études de maîtrise en littérature comparée et a enseigné au Département de littératures et langues modernes de cette même institution.

Parallèlement à ses études, Mme Jean a œuvré pendant dix ans auprès des maisons d'hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale au Québec et participé à la mise sur pied d'un très vaste réseau de refuges d'urgence au Québec et ailleurs au Canada.

Elle est devenue plus tard une journaliste et une présentatrice d'émissions d'information très respectée à Radio-Canada et à CBC Newsworld. Elle a aussi participé à plusieurs films documentaires signés par son mari, le cinéaste Jean-Daniel Lafond y compris, La manière nègre ou Aimé Césaire, chemin faisant ; Tropique Nord ; Haïti dans tous nos rêves et L'heure de Cuba, tous primés au Canada et sur la scène internationale.

Mme Jean a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix Mireille-Lanctôt pour un reportage sur la violence conjugale; le Prix Anik du meilleur reportage d'information au Canada pour son enquête sur le pouvoir de l'argent dans la société haïtienne; le premier Prix de journalisme d'Amnesty International - Canada.

Elle a également été reçue membre de l'Ordre des Chevaliers de la Pléiade par l'Assemblée internationale des parlementaires de langue française, et désignée Citoyenne d'honneur par la Ville de Montréal et le ministère québécois de l'Immigration et des Relations avec les citoyens du Québec pour ses réalisations dans le domaine des communications.

À titre de Gouverneure Générale de 2005 à 2010, Mme Jean était fervente de la diplomatie de proximité et à échelle humaine. Elle aura aussi mené une quarantaine de missions et de visites d'État à l'étranger en Afghanistan, en Chine, dans dix pays africains, neuf pays des Amériques et plus d'une dizaine de pays européens.

Le 1er octobre 2010, Mme Jean a été nommée Envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti. Elle copréside avec son époux la Fondation Michaëlle Jean qui soutient partout au Canada des actions citoyennes qui utilisent les arts et la culture comme moyens de transformation sociale et de mobilisation de la jeunesse.

L'ancienne Gouverneure générale a reçu le Prix Canada 2009 du Fonds de développement des Nations unies pour la femme (UNIFEM) pour sa contribution extraordinaire à l'avancement de l'égalité des sexes.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


wouch
Posté le 17/06/2012 02:03:25
Chère madame Jean, nous, de la diaspora, sommes fiers de tout ce que vous avez réalisé jusqu'ici au Canada et en Haiti. Vous avez gravi tous les échelons de la gloire et du succès. Vous essayez maintenant d'aider nos frères haitiens à prendre conscience d'eux-mêmes pour une meilleure reconstruction du pays qui nous a vu naitre. Vous devez, certes, vous attendre a des critiques tres acerbes. ne vous découragez pas et continuez dans cette voie. vous avez réussi au Canada. Pourquoi pas dans notre petit pays de moins de 10 millions d'habitants.
sagesse
Posté le 16/06/2012 09:11:30
Nous avons une valeur sûre qui a pu diriger l'un des plus grands pays du monde. Et c'est quand on lui donnera la chance de diriger Haiti?
kenny
Posté le 15/06/2012 14:50:28
Felicitations Mme Michaëlle Jean. je suis fier. keep going.
tiboule
Posté le 15/06/2012 14:31:38
Je ne saurais restee impassible a cette nouvelle de reconaissance d'honorer Mme. Michaelle Jean. Fille d'Haiti elle est une notable tant au Canada que dans le monde entier; pourquoi pas en Haiti?. Le côté fascinant de cette personnalité, c'est qu'en dépit de tous ses honneurs elle soit restée attacher a la cause et au relevement de son pays natal. Elle reste et demeure haitienne dans "le sang". Ce chantage de "double nationalité" n'a pas de place dans le débat. Que plusieurs autres haïtiens (vivant dans la diaspora) suivent les pas de Mme Jean. On nait haïtien: le reste est une question de caractère. Mme Jean est un modèle pour inciter ceux qui hésitent encore a emboiter le pas dans les démarches pour la reconstruction d'Haiti. Vous êtes la fierté d'Haiti!... Compliments, Madame, vous êtes mon héroïne.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n