iciHaïti - Pétion-ville : Célébration de la journée internationale des infirmières

iciHaïti - Port-au-Prince : Situation humanitaire alarmante

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Avril 2024)

iciHaïti - Social : Le Fondation Maurice A. Sixto célèbre ses 20 ans d’existence

iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-au-Prince : Plus de 50,000 enfants déplacés et familles touchées par la violence

Haïti - FLASH : Le premier contingent Kenyan se regroupe pour le départ

Haïti - Santé : L’Hôpital Universitaire de La Paix en première ligne

Haïti - FLASH : 32 avions militaires ont déjà atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Visite de Martelly à Jalouzi (Pétion ville)
17/06/2012 10:51:50

Haïti - Reconstruction : Visite de Martelly à Jalouzi (Pétion ville)
Vendredi, le Président Martelly s’est rendu à Jalouzi (Pétion ville) accompagné de l’ingénieur Jacques Gabriel, le Ministre des Travaux publics ; de l'ingénieur Philippe Cinéas, Secrétaire d'Etat des Travaux publics ; de Me Grégory Mayard-Paul, Conseiller juridique du Président ; du Délégué Louis Gonzague Day ainsi que de Mme Claire Lydie, la Mairesse de Pétion-Ville, pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux dans cette zone.

S'adressant à la population le Président Martelly a déclaré « [...] je suis venu ici pour voir l'avancement des travaux de l'escalier [qui mène à Jalouzi] et je veux féliciter les travaux publics qui ont fait le travail : 71 marches, 6 paliers où les gens peuvent se reposer, 14 mètres de hauteur ! Nous avons eu le temps d'identifier ce matin, qu'en bas à gauche de l'escalier, nous allons construire un espace couvert où les gens pourront jouer, à droite nous allons monter un gros mur et nous allons faire un terrain de basket pour la jeunesse [...] j'aimerais vous donner plus que ça, ce que vous méritez [...] mais vous savez, il y a beaucoup à faire... c'est ce qui fait, que dans deux trois quartiers, il y a deux ou trois choses qui sont faites.

[...] Pendant que nous sommes là, nous allons visiter le Centre Professionnel Municipal de Pétion-Ville. Ils m’ont dit aussi que le kidergarden (jardin d’enfants) a des problèmes et va fermer cette année, je l'ai visité et je vais faire le nécessaire pour l'inscrire dans mon programme afin qu'il ne ferme pas, et que tous les enfants continuent à aller à l'école [...]



Nous allons également essayer de faire un terrain de basket en haut et un cyber café. Comme je vous l'ai dit, les choses ne sont pas facile, il y a des problème d'eau, d'électricité, de scolarisation, d’emplois, de routes, [...] et une chose peut arriver, vu que nous travaillons sur beaucoup de projets à beaucoup d'endroits, il peut arriver à un moment, où nous n'aurons plus de fonds pour continuer à donner ce que vous avez besoin, vous serez obligé d'attendre [...] par exemple j'ai été à Las Caobas et l'électricité est presque fini d'être installée et chaque endroit où nous pouvons le faire, nous le ferons [...]

Nous voulons apporter le changement à la population, il y a 4 semaines j'ai offert à 400 personnes, une carte pour aller à l'hôpital gratuitement [...] nous sommes en phase d'études [...] après l'étude je vais vous donner la carte, mais elle ne sera pas gratuite, elle pourrait coûter entre 50 et 100 gourdes par mois [...] je travaille sur ça pour vous [...] et le jour que vous l’aurez, vous allez pouvoir prendre soin de votre corps. C’est un État comme ça que nous voulons bâtir [...] un État qui s'occupe de vous, qui vous donne des moyens pour avoir accès à la santé, qui vous donne l'éducation gratuite [...] vous savez que j’essaie de mettre l'électricité dans tous le pays, de créer des emplois, donc nous continuons à travailler et je veux vous dire merci lorsque vous avez fait le choix de Tet Kalé, je ne vais pas l'oublier [...] c'est pour vous que je travaille [...] nous travaillons sur les choses les plus importantes, l'éducation, la santé et l'emploi [...] nous continuons à travailler sur le reste, mais ces 3 points sont des objectifs de mon gouvernement. Vous pouvez continuer à croire, votre vote n'est pas perdu, et nous continuons à travailler pour vous Tet Kalé... »


SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


phalai
Posté le 18/06/2012 14:55:24
Ca se voit que le Président a beaucoup de volonté, neanmoins je doute sur ses capacités a realiser ses promesses. Si je ne me trompe pas jalouzi ne faisait pas partie des endroits qu'on devaient démolir pour reboiser? Je trouve cet endroit tellement moche, je ne vois pas pourquoi on fait cet investissement, je pense qu'on devrait plutôt reloger ces gens la... Je pense que ces décisions là ont été prises pour soigner la cote de popularité du Président..
bed
Posté le 18/06/2012 11:32:26
Bravo notre cher Président, nous voyons en vous un libérateur pour notre cher pays Haiti. Nous attendons beaucoup de vous et vous commencer a nous rendre fier de vous. En avant !
RoroJ
Posté le 17/06/2012 17:48:48
Je vois en lui quelqu'un qui a le dévouement et la volonté d'agir! il se souvient de tous les problèmes majeurs du pays (santé, route, électricité, etc)! c'est une bonne chose! Mais pas de beaux discours (voye monte). C'est bien ça monsieur le Président! c'est pas de diriger un pays comme Haiti où tout ce que nous avons besoin dépend exclusivement de l'international! une autre belle initiative que j'en suis ravi, c'est le projet de mettre un policier dans chaque section communale! mais jusqu'à présent il y a des communes dépourvues de policiers (La-Victoire). Pensez-y !
tidoudou22
Posté le 17/06/2012 12:57:51
Tet kalé bravo! continue comme ça.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n