iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Haïti prend la Corée du Sud comme modèle de développement...
20/06/2012 10:13:25

Haïti - Économie : Haïti prend la Corée du Sud comme modèle de développement...
Dans le cadre de son projet, qui vise à promouvoir l’économie haïtienne, Wilson Laleau, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, a reçu ce lundi 18 juin, la visite de l’Ambassadeur de la Corée du Sud, M. Chu Uck Kim. L’objectif de cette rencontre, était de partager les expériences de la Corée du Sud en matière de développement industriel avec le gouvernement haïtien.

L’Ambassadeur Chou Uck Kim, a déclaré que son pays était entièrement disposé à collaborer avec le Gouvernement d’Haïti, afin de favoriser l’émergence de l’économie haïtienne ; Il a proposé aux ministères, notamment au Ministère du Commerce et de l’Industrie et au Ministère de la Planification, de visiter et de réviser, le cadre industriel de la Corée du Sud, pour avoir une vue d’ensemble de leur méthodologie.

Le Ministre Laleau a souligné que cette stratégie de prendre la Corée du Sud comme modèle, occasionnera la réalisation de nombreux encours, axés sur la création d’emplois décents et durables à travers le développement du secteur industriel et du secteur privé en Haïti.

Tout en remerciant la Corée du Sud pour son appui, M. Wilson Laleau s’est dit confiant de l’effet positif, qu’aura cette initiative sur le développement économique du pays.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ania
Posté le 21/06/2012 10:19:54
C'est bien beau tout ca et j'apprécie les commentaires élaborés axés sur la formation technique, l'agro-industrie, le développement, etc... Mais pensez-vous que l'Haitien est près lui même au changement? La majorité pourra-t-elle sortir de sa «petite pensee traditionnelle» pour développer une vision moderne des choses qui risquent de bouleverser ses habitudes? Exemple: en Corée du Sud, on reclycle les détritus au profit de l'environnement et autres opportunités. Pour cela, le coréen sait qu'il doit mettre les bouteilles plastiques et les canettes d'une part, les papiers d'autre part, les déchets alimentaires d'autre part. Est-ce que vous imaginer l'Haitien le faire? A part peut-être ceux qui ont eu l'expérience de vivre dans les pays étrangers, ce qui peut-être représente moins de 5% de la société! Donc préparez d'abord l'Haitien au changement ! [hors sujet]
Timoy
Posté le 21/06/2012 09:01:45
Le développement réel d'Haïti doit passer par l'agro-industrie et l'industrie touristique. Tout modèle qui fait peu de cas du potentiel agricole et touristique du pays est suicidaire et par conséquent voué à l'échec! Nous paierons des conséquences néfastes de ces prises de décisions tôt ou tard.
Oril
Posté le 20/06/2012 22:38:29
Suivre la Corée c'est d'abord commencer a former des cadres technique capable de développer des industries indigène spécialisées dans la recherche et développement dans plusieurs catégories comme l'électronique, l'électromécanique, les industries d'automobiles etc... Il faudra commencer a enseigner l'amour de la Patrie aux étudiants afin qu'ils reviennent au pays après avoir bénéficié de bourse spécialisée dans ces domaines. Il existe beaucoup de spécialistes haitien dans la diaspora qui ont bénéficié de l'aide d'Haiti mais qui ne veulent pas retourner et perdre leur vie dans des conditions dramatique et inexplicable. Il n'existe pas de garantie et un plan national centralisé sur de nouvelles conquêtes. Concours scientifique etc... Les universitaires doivent faire des recherches et créer de nouveaux produits ou améliorer ceux qui existent sur le marché. Il faut commencer par stopper les produits importé a commencer par ceux qui traversent la frontière. Une production nationale encouragera les chercheurs à produire plus de prototype pour le marché local et finalement le marché international. Tout est possible dans les prochain 25 ans. Nous sommes un peuple intelligent et capable. Nous avons servi avec honneur les patrons des USA, Canada, France etc... sans recevoir les crédits pour notre sueur. La balle est entre les mains du gouvernement pour faire un recensement des talents disponibles et assurer leur sécurité comme des éléments clés du dévelopment national.
Brunet.B
Posté le 20/06/2012 22:05:19
Oh ! imiter la Corée du Sud ! En repétant cela, cela sonne lourd pour une Haiti qui est le pays le plus en retard et plus pauvre du continent américain. Donc, si on arrive á prendre Corée du Sud comme modèle en toute vérité, en choisissant des hommes sérieux pour administrer, on accomplira ce que dit la Bible: Le 1er sera le dernier et le dernier sera le 1er.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n